17 films à voir en 2017

Une nouvelle année de cinéma débute. Voici une sélection de 17 films à ne pas manquer en 2017, une sélection vaste allant des films d’auteurs aux blockbusters, en zappant la case remake (désolé Sofia Coppola, même si on ira sûrement voir ton remake du film de Clint Eastwood). A noter que ces longs métrages sont classés par date de sortie connue à ce jour.

01. La La Land de Damien Chazelle

Il a déjà raflé un tas de prix en festivals, repoussé à cause de sa présence aux Oscars, La La Land, deuxième film – enfin, techniquement troisième avec son film de fin d’étude, sous les écrans radars pendant longtemps – de Damien Chazelle à qui l’on doit l’excellent Whiplash, nous permettra d’ouvrir l’année avec une comédie musicale au couple central merveilleux : Emma Stone et Ryan Gosling. A noter qu’il s’agit presque d’un premier film, La La Land ayant été écrit avant Whiplash.
En salle le 25 janvier 2017.
La critique du film

02. Silence de Martin Scorsese

Nous attendions les prêtres jésuites de Martin Scorsese en fin d’année 2016, il faudra patienter jusqu’en février 2017 pour découvrir ce drame historique qui met en scène Andrew Garfield, Liam Neeson et Adam Driver dans le Japon du XVIIème siècle dans un dangereux voyage pour retrouver un mentor disparu. 2H39 de grand cinéma annoncé !
En salle le 8 février 2017.
La critique du film

03. American Honey d’Andrea Arnold

Reparti bredouille de Cannes 2016, American Honey ne reste pas moins un film marquant de la compétition officielle, road-movie où l’on redécouvre l’Amérique au travers d’une jeunesse communautaire, vivant du porte-à-porte sur les routes. Au centre du cadre d’Andrea Arnold, une vraie révélation, Sasha Lane, accompagnée par un Shia LaBeouf toujours aussi surprenant et habité.
En salle le 8 février 2017.
La chronique cannoise

04. T2 Trainspotting de Danny Boyle

Suite du film culte avec une équipe inchangée : Danny Boyle réalise ce film issu du matériau d’Irvine Welsh. A noter que l’écrivain écossais avait publié une excellente suite à Trainspotting, Porno, mais cette suite cinématographique se détachera de ce roman. Dommage, mais on reste confiant pour les retrouvailles avec Renton, Sick Boy, Spud et Begbie.
En salle le 1er mars 2017.
La critique du film

05. Alien : Covenant de Ridley Scott

Difficile d’être calme avec la saga culte Alien, même si Prometheus n’a pas tenu toutes ses promesses. Cette suite directe, où l’on retrouvera à nouveau Michael Fassbender en androïde, conduira l’équipage du Covenant à tomber sur un faux paradis, infesté de créatures peu recommandables. Sur le papier, on adore, mais la première bande annonce du film, publiée le 25 décembre, semble annoncer un film au mauvais goût de déjà-vu. Espérons que ça ne soit pas le cas !
En salle le 10 mai 2017.

06. Dunkerque de Christopher Nolan

Après le chef d’oeuvre Interstellar, Christopher Nolan repose les pieds sur la terre ferme pour un film de guerre revenant sur l’évacuation des troupes alliées à Dunkerque en mai 1940. Les premières images du film promettent une œuvre à couper le souffle.
En salle le 19 juillet 2017.

07. Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson

Projet titanesque de Luc Besson, son adaptation de la BD Valérian et la Cité des mille planètes pourrait être l’Avatar de sa carrière. On avait détesté Lucy et Malavita, mais on se rappelle aussi que Besson a réalisé des petits bijoux, de Subway au Cinquième Element. Embarquement avec Dane DeHaan et Cara Delevingne prévu cet été.
En salle le 26 juillet 2017.

08. Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve

Réaliser une suite au film culte de Ridley Scott est un pari risqué, mais plusieurs arguments permettent de croire à une entreprise valable. Aux commandes, la nouvelle coqueluche du cinéma nord-américain, Denis Villeneuve, accompagné du chef opérateur Roger Deakins. Parmi les scénaristes, on retrouve Hampton Fancher, qui avait participé à l’adaptation du roman de Philip K. Dick pour Ridley Scott. Face aux caméras, le retour de Harrison Ford mais c’est Ryan Gosling qui tiendra le rôle principal aux côtés d’Ana de Armas, Jared Leto et Mackenzie Davis – la nouvelle bande de réplicants ? Contrairement à Alien : Covenant, l’indice de confiance est élevé suite à un premier teaser.
En salle le 4 octobre 2017.

09. Logan Lucky de Steven Soderbergh

Steven Soderbergh n’a pas tenu longtemps dans sa maison de retraite cinématographique. Six ans après son dernier long métrage destiné au cinéma, Effets secondaires, mais une forte activité sur le petit écran, le voilà de retour pour notre plus grand plaisir puisque ce Logan Lucky s’annonce comme un intrigant thriller comique dans lequel deux frères préparent un meurtre durant une course de NASCAR. Argument acteurs : Adam Driver, Channing Tatum, Katie Holmes, Riley Keough, Daniel Craig, Katherine Waterston, …
En salle le 25 octobre 2017.

10. Star Wars : épisode VIII de Rian Johnson

Alors que Rogue One : A Star Wars Story constitue une semi-déception, on accorde toute notre confiance à Rian Johnson (Looper) pour nous livrer la suite du Réveil de la Force. Qu’adviendra-t-il de Rey, Finn, Poe et Kylo Ren ? Réponse dans une galaxie lointaine, très lointaine, toujours en décembre, en espérant que le film ne connaisse pas le même sort que celui de Gareth Edwards après un premier montage. Que la Force soit avec toi Rian !
En salle le 15 décembre 2017.

11. Glory de Kristina Grozeva et Petar Valchanov

C’est la Flèche de Cristal des Arcs 2016, Glory, un film bulgare réalisé à quatre mains, traitant de la corruption et de l’injustice dans un système brisant les plus faibles et les plus honnêtes. Une œuvre à la fois drôle, révoltante et amère.
Date de sortie inconnue.

12. Le Redoutable de Michel Hazanavicius

Michel Hazanavicius revient à la comédie en adaptant librement un roman d’Anne Wiazemsky où elle traite de sa relation avec Jean-Luc Godard durant les événements de Mai 68. Le réalisateur helvétique est campé par un méconnaissable Louis Garrel tandis que Wiazemsky est interprétée par Stacy Martin. Enormément de second degré et d’humour sont à prévoir dans ce film qu’on espère découvrir à Cannes, et pour avoir eu la chance d’être sur le plateau du film l’été dernier, il est probable que l’on se fende la poire autant que devant un OSS 117 ! D’ailleurs, Bérénice Bejo est aussi de la partie.
Date de sortie inconnue.

13. Song to Song de Terrence Malick

Alors que Mars Films n’a toujours pas annoncé de date de sortie pour le documentaire Voyage of Time, découvert par des chanceux à Venise (malgré des retours très divergents), on sait dores et déjà qu’une nouvelle fiction de Terrence Malick verra le jour en 2017. D’abord intitulé Weightless, le film a pour titre depuis le 3 janvier Song to song. Peu d’informations filtrent sur le film qui devrait traiter de deux triangles amoureux se rencontrant, et ce, dans le monde de la musique à Austin au Texas. Immense casting, mais, avec Malick, on peut s’attendre à des disparitions lors du montage final : Natalie Portman, Christian Bale, Ryan Gosling, Cate Blanchett, Rooney Mara, Val Kilmer, …
Date de sortie inconnue – sortie américaine en mars 2017.

14. Okja de Bong Joon-ho

Le génial réalisateur sud-coréen de Memories of Murder, Mother et Snowpiercer revient avec un film à la croisée des genres, entre science-fiction, drame et aventure pour l’histoire d’une jeune fille cherchant à protéger son amie, une étrange créature, des griffes d’une multi-nationale. Un soupçon de The Host à prévoir ?
Date de sortie inconnue.

Jessica Chastain à Cannes en 2016. Photo de Vincent Desailly

Enfin on termine ce top des attentes cinématographiques 2017 avec un spécial Jessica Chastain. Les plus fidèles lecteurs connaissent mon amour/fanatisme/addiction pour l’actrice américaine et l’année 2016 n’aura rien eu d’autres à offrir que le pitoyable Le Chasseur et la reine des glaces. Heureusement, 2017 va corriger le tir avec pas moins de trois longs métrages.

15. Miss Sloane de John Madden

John Madden retrouve Jessica Chastain dans Miss Sloane où elle campe une lobbyiste sans merci. Un film politique très polémique aux Etats-Unis car il s’attaque au contrôle des armes à feu…
En salle le 8 mars 2017.
La critique du film

16. The Zookeeper’s Wife de Niki Caro

Aucun rapport avec Nouveau Départ puisque ce film inspiré de faits réels, qui prend place dans le zoo de Varsovie durant la Seconde Guerre Mondiale, relatera de l’héroïsme d’un couple de gardiens ayant protégé des juifs de la déportation. Le mari est interprété par Johan Heldenbergh (Alabama Monroe, Belgica).
Date de sortie inconnue.

17. The Death and Life of John F. Donovan de Xavier Dolan

Jessica Chastain a découvert et adoré Mommy à Cannes en 2014. Avec Xavier Dolan, ils se sont rencontrés rapidement pour se réunir autour d’un projet de film qui est passé finalement après Juste la fin du monde. Le pitch : la rédactrice en chef d’un tabloïd tente de détruire la carrière et la vie d’une une star de cinéma américaine qui entretient une relation secrète avec un jeune britannique. On laisse parler l’affiche provisoire pour mesurer l’immensité du casting !
Xavier Dolan s’étant estimé blessé par son dernier passage à Cannes, notamment vis à vis de la réception de la presse de son dernier long métrage, il y a peu de chances de voir le film sur la croisette… Mais on croise les doigts pour que Xavier revienne avec Jessica sur la french riviera, on essayera d’attendrir Ecran Large et Télérama !
Date de sortie inconnue.

Et comme d’habitude on triche un peu en annonçant quelques bons titres français déjà découverts en 2016, notamment avec le cannibale Grave de Julia Ducournau (15 mars 2017), le lumineux Corniche Kennedy de Dominique Cabrera (18 janvier 2017) et le touchant Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir (1er mars 2017).

N’hésitez pas à partager vos propres attentes dans la section commentaires. Rendez-vous ici même pour des chroniques de ces films et bonne année 2017 !

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *