15 films à découvrir en 2018

L’année cinématographique 2018 s’annonce déjà riche avec une pléthore de cinéastes de renom qui se bousculeront pour envahir les salles – ou pour certains, comme Scorsese, pour alimenter les rangs de Netflix ! On ouvre grand les yeux pour se pencher sur quinze longs métrages qu’il ne faudra pas manquer cette année.
Les films sont classés par ordre chronologique de sortie en France, mais comme cette dernière reste une inconnue pour la majeure partie, le reste du classement est le pur fruit du hasard.

01. Last Flag Flying de Richard Linklater

Richard Linklater (Everybody wants some, Boyhood, la trilogie Minuit, …) réunit trois vétérans de la guerre du Vietnam pour se rendre aux funérailles du fils de l’un d’entre eux, tombé au combat en Irak. Si le sujet de Last Flag Flying peut paraître glacial ainsi lancé, on peut être certain que l’humour et l’émotion seront au rendez-vous, d’autant que le trio d’acteur est composé par Steve Carell, Bryan Cranston et Laurence Fishburne.
En salle le 17 janvier 2018

02. Phantom Thread de Paul Thomas Anderson

Paul Thomas Anderson (Boogie Nights, The Master, Inherent Vice, …) réussit absolument tout ce qu’il entreprend. Pour son nouveau long métrage, il retrouve Daniel Day-Lewis, avec lequel il avait livré le grandiose There will be blood. Avec Phantom Thread, il n’est plus question de métaphore sur le capitalisme au travers de la guerre du pétrole puisqu’il met Day-Lewis dans la peau d’un célèbre couturier dans le Londres des années 50, et dont la vie se verra bouleversée par une certaine Alma (Vicky Krieps). Un drame qui s’annonce aussi classe que captivant.
En salle le 14 février 2018

03. Ready Player One de Steven Spielberg

Période faste pour Steven Spielberg, alors que sortira Pentagon Papers avec Tom Hanks et Meryl Streep le 24 janvier chez nous, sa nouvelle œuvre à grand spectacle gagnera nos cinémas deux mois plus tard. Adaptation d’un roman d’Ernest Cline, Ready Player One nous propulsera dans une aventure de science-fiction portée sur la réalité virtuelle, et ce, en compagnie de Tye Sheridan, Olivia Cooke, Ben Mendelsohn et T.J. Miller.
En salle le 28 mars 2018

04. L’île aux chiens de Wes Anderson

Il commençait à nous manquer, Wes Anderson, depuis le génial The Grand Budapest Hotel, sorti en février 2014. Le réalisateur texan ne chômait pas puisqu’il préparait un nouveau film d’animation, dans la veine du fabuleux Fantastic Mr. Fox. Dans ce film d’aventure qui se déroule au Japon, un petit garçon sera à la recherche de son chien. Avec les voix de Scarlett Johansson, Edward Norton, Bill Murray, Bryan Cranston, … Les plus chanceux découvriront ce film en ouverture de la prochaine Berlinale le 15 février.
En salle le 11 avril 2018

05. Mission : Impossible 6 de Christopher McQuarrie

Le nom de code du sixième opus de la saga Mission : impossible reste un mystère, tout comme la trame du film. Nous savons bien qu’une partie de l’intrigue se déroulera à Paris puisque Tom Cruise y est venu faire quelques exploits en voiture et à moto l’été dernier. On espère un opus dans la lignée de Mission : Impossible – Rogue Nation et notre été sera déjà comblé en terme d’action !
En salle le 8 août 2018

Soderbergh sur le tournage de « Contagion »

06. Unsane de Steven Soderbergh

Steven Soderbergh est de retour au cinéma, et il n’a rien perdu de sa productivité. Suite à Logan Lucky, le voilà déjà prêt à dévoiler une nouvelle œuvre, thriller horrifique se déroulant dans un institut mental. Particularité de ce long métrage où l’on retrouvera Claire Foy, Juno Temple et Aimee Mullins : il a entièrement été tourné avec un téléphone mobile ! Pas de date pour l’hexagone mais les américains pourront le découvrir dès le 23 mars 2018.

Mia Hansen-Løve a reçu l’ours d’argent de la Meilleure réalisatrice pour « L’Avenir » en 2016

07. Maya de Mia Hansen-Løve

L’avenir était un des plus beaux films français de l’année 2016, venant ajouter une nouvelle perle à la belle filmographie de Mia Hansen-Løve. Avec Maya, la cinéaste nous conduira sur les chemins de la reconstruction en suivant un reporter de guerre qui regagne la maison de son enfance, à Goa, suite à plusieurs mois de captivité en Syrie. Avec Roman Kolinka, Cédric Kahn et Aarshi Banerjee.
Date de sortie inconnue, mais probablement à la rentrée 2018.

Bob et Marty, légendes réunies

08. The Irishman de Martin Scorsese

Robert De Niro, Al Pacino, Joe Pesci et Harvey Keitel sous la direction de Martin Scorsese. The Irishman, produit par Netflix, est l’un des projets les plus excitants de l’année. Le grand Marty se penche sur la vie de Frank « The Irishman » Sheeran, soupçonné d’avoir éliminé Jimmy Hoffa, syndicaliste et figure de la mafia italo-américaine de Chicago. Seule crainte au sujet de ce film, la qualité des effets numériques, Scorsese ayant recours à des VFX pour rajeunir ses comédiens pour certaines périodes du film, et quand on voit ce que cela donne avec Star Wars… Mais nous l’attendons de pied ferme !
Date de sortie inconnue

09. Roma d’Alfonso Cuarón

Alfonso Cuarón repose les pieds sur Terre suite à Gravity. Avec Roma, en post production, le mystère est total, si ce n’est que nous savons que ce film se déroulera dans le Mexique du milieu des années 70 auprès d’une famille de classe moyenne. Aucune star à l’affiche de ce film qui pourrait déployer encore une fois quelques prouesses techniques à base de plans-séquences… ou nous surprendre en revenant à une mise en scène plus classique !
Date de sortie inconnue

Chastain / Dolan : une collaboration extatique ?

10. Ma vie avec John F. Donovan de Xavier Dolan

On attendait le nouveau film de Xavier Dolan pour 2017, mais il aura fallu prendre son mal en patience, et le film semble toujours en post production. Cette année devrait donc être la bonne pour découvrir cette œuvre dont le mode narratif s’est un peu dévoilé : un jeune acteur se remémore sa relation épistolaire avec une star de la TV américaine alors décédée. Casting fabuleux : Jessica Chastain, Natalie Portman, Susan Sarandon, Sarah Gadon, Kit Harrigton et le jeune Jacob Tremblay.
Date de sortie inconnue

11. Radegund de Terrence Malick

Malick rime désormais avec prolifique : l’année dernière sont enfin sortis Voyage of Time et Song to Song. 2018 devrait connaître une nouvelle œuvre de fiction de la part du palmé pour The Tree of Life avec Radegund (au titre qu’on imagine capable de changer encore) : l’histoire de Franz Jägerstätter (August Diehl), un objecteur de conscience ayant refusé de se battre dans les rangs des nazis au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Avec aussi Matthias Schoenaerts, Michael Nyqvist, Valerie Pachner et Bruno Ganz. On imagine déjà une belle projection à Cannes, mais ne rêvons pas trop, pas encore !
Date de sortie inconnue

Michelle Williams et Leos Carax sur le plateau de « Annette »

12. Annette de Leos Carax

Ignoré au palmarès du Festival de Cannes 2012 avec son immense Holy Motors, Leos Carax sort de l’ombre avec Annette, une œuvre musicale ! Si le film fait des vagues pour son casting ayant beaucoup évolué depuis les prémices du projet, on sait qu’on y retrouvera Michelle Williams – attachée au projet depuis le désistement de Rooney Mara – et Adam Driver.
Date de sortie inconnue

T’as le look Coconaughey !

13. The Beach Bum de Harmony Korine

Harmony Korine ne s’éloigne guère des plages de Spring Breakers, dans The Beach Bum, il transforme Matthew McConaughey en accro à la weed qui ne jure que par ses propres règles. Isla Fisher campe la femme de ce personnage qui s’annonce haut en couleur, baptisé Moondog, et on retrouvera également dans ce film Zac Efron ainsi que Snoop Dog !
Date de sortie inconnue

14. The House that Jack Built de Lars Von Trier

Lars Von Trier avait réussi à nous surprendre et nous captiver avec Nymphomaniac vol 1 et Nymphomaniac vol 2, et il devrait continuer sur sa lancée avec The House that Built Jack, l’histoire d’un sérial killer basé à Washington qui vise à accomplir le crime parfait – et le cinéaste danois, son chef d’oeuvre absolu ? C’est Matt Dillon qui campe le tueur en série dans ce film où l’on retrouvera aussi Bruno Ganz, Riley Keough et Uma Thurman.
Date de sortie inconnue

15. Sainte Vierge de Paul Verhoeven

A Cannes 2017, la première affiche de Sainte Vierge a déjà fait du bruit. Inutile de préciser que le néérlandais s’est lancé dans un nouveau projet sulfureux, adaptation d’un roman de Judith Brown, Soeur Benedetta, entre sainte et lesbienne. Le premier rôle est tenu par Virginie Efira, déjà brillante pour son rôle secondaire dans Elle.
Date de sortie inconnue

Si vous avez des attentes particulières pour l’année 2018, n’hésitez pas à les citer dans la section commentaire.

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *