Test Blu-ray : Encanto

Fiche Technique :

Encanto, la fantastique famille Madrigal (2021) réalisé par Charise Castro Smith, Byron Howard et Jared Bush
Avec les voix de :
Titre original : Encanto
Durée : Stephanie Beatriz, Maria Cecilia Botero, John Leguizamo, Mauro Castillo, Jessica Darrow
Genre : Animation, Comédie, Famille
Blu-ray testé : Edition française – Région B
Pistes Audio : Anglais DTS-HD Master Audio 7.1 ; Français Dolby Digital Plus 7.1 ; Italien, Flamand Dolby Digital 7.1
Sous-titres : Français, Anglais pour sourds et malentendants, Italien, Néerlandais
Format d’image : 1.85:1
Codec : MPEG-4 AVC
Résolution : 1080p
Editeur : Disney

 

Synopsis :

Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir…

Le film :


Encanto, la fantastique famille Madrigal nous conduit en Colombie, au sein d’une famille où chaque membre est doté d’un pouvoir magique, à l’exception de notre protagoniste, Mirabel. Mais lorsque leur petit paradis à l’abri du monde se retrouve menacée, cette dernière va devoir trouver les ressources pour dépasser le poids de sa normalité. Si l’on pourrait évidemment penser au Coco des studios Pixar par ce récit ancré en Amérique latine, cette production Disney ne joue pas autant avec le folklore local, bien que le film évoque souvent le réalisme magique, avec sa maison personnifiée notamment. Bien que resserré sur le noyau familial, cette histoire peine à toucher : avec ses personnages stéréotypés et lisses, le film ne touche jamais la fibre émotionnelle indispensable dans ce type de récit. Sans jamais se montrer irritante, cette aventure alimentée par de nombreuses séquences musicales, plus marquantes par la fluidité de leur mise en scène et la qualité de l’infographie que par la musique elle-même, se positionne loin du fantastique Zootopie co-réalisé par Byron Howard avec Rich Moore. Toutefois, sa morale sur les non-dits familiaux, ces fardeaux dont il faut se débarrasser pour trouver sa place et la sérénité en font une histoire dont la simplicité pourra trouver un public très jeune.

 

Le Blu-ray

– Image :

Sur le plan visuel, Encanto, la fantastique famille Madrigal est un bijou d’animation. Avant tout par sa finesse, ses couleurs, son niveau de détail et son univers qui ne vise pas à impressionner par une myriade d’effet mais tout simplement en proposant un cadre chaleur, vivant. Ce transfert bluray est un régal par son piqué, ses contrastes et sa colorimétrie qui touchent à la perfection.

– Son :

Seule la piste en VO est testée.
Ce film fantastique tient de la comédie musicale et si tous les morceaux composés par Lin-Manuel Miranda ne s’avèrent pas tous accrocheurs, leur spatialisation au travers de la piste en anglais en DTS-HD Master Audio 7.1 fait répondre toute l’installation audio avec une force et un équilibre très appréciables. Lors des passages musicaux, les basses ne deviennent pas envahissantes et l’on conserve toute la finesse du canal des voix. Les effets sont tous restitués avec précision. Aucun défaut à noter.

– Bonus :

A noter qu’une grande partie des bonus se subdivisent en plusieurs parties pour fragmenter le visionnage
– Court métrage « Dans ses pas » (7 min 21)
– Familia Lo Es Todo (23 min 53)
– Découvrez la Colombie (17 min 27)
– La musique du film (24 min 11)
– Parlons de Bruno (8 min 18)
– Notre casita (10 min 37)
– Bétisier (2 min 59)
– Voyage en Colombie (2 min 24)
– Scènes coupées (20 min 34)
– Sélection des chansons

Annotations :

Le film peut-être visionné dans une version karaoké en VO. Seul regret, seuls les chansons sont alors sous-titrées pour l’exercice;

 

Film :
2.5 étoiles
Image:
5 étoiles
Son :
4.5 étoiles
Bonus :
4 étoile
Avis Global :
3.5 étoiles
Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comments links could be nofollow free.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de publier un commentaire, vous devez lire et approuver notre politique de confidentialité.