Les Arcs 2015 : Présentation

Du 12 au 19 décembre 2015 se déroulera la 7ème édition du Festival de cinéma européen des Arcs. Un festival toujours porté sur la montagne et les différents versants du cinéma, de la production à la projection. Découvrez un aperçu du programme avec la compétition européenne, le focus sur la Norvège, les membres du jury et les diverses activités proposées aux festivaliers.

10 films en compétition

Cette année encore, 10 films européens se disputeront la Flèche de Cristal face au jury présidé par la réalisatrice Claire Denis. Pour remettre ce prix, elle sera entourée par l’acteur norvégien Anders Danielsen Lie, la productrice Sylvie Pialat, le réalisateur italien Saverio Costanzo, l’actrice française Clotilde Hesme, la réalisatrice polonaise Małgorzata Szumowska et le compositeur français Ludovic Bource.

A Bigger splash

A Bigger splash

Voici ces 10 longs métrages :
11 minutes de Jerzy Skolimowski
A Bigger splash de Luca Guadagnino
Bang Gang (une histoire d’amour moderne) d’Eva Husson
Chevalier d’Athina Rachel Tsangari
Family Film d’Olmo Omerzu
Peur de rien de Danielle Arbid
Room de Lenny Abrahamson
Sauvages (Couple in a hole) de Tom Geens
Sparrows de Rúnar Rúnarsson
Les Ardennes de Robin Pront

Du côté des courts métrages en compétition, c’est l’acteur et metteur en scène Louis-Do de Lencquesaing qui mènera la barque des jurés où l’on trouve la comédienne Lola Créton, la réalisatrice et scénariste Marie Amachoukeli, l’acteur et réalisateur Jules Sitruk, l’actrice et réalisatrice Tatiana Vialle et enfin le critique de cinéma Frédéric Mercier. Les courts métrages pourront être découverts dans l’igloo, situé à 2200 mètres d’altitude (bonnet et doudoune vivement conseillés).

Focus Norvège

Turn me on

Turn me on

Le pays à l’honneur cette année est raccord avec le paysage des Arcs, il s’agit de la Norvège. Plusieurs films venus de cette contrée nordique pourront être (re)découverts comme Oslo, 31 août, Kon Tiki, Norway of life, The Chasers, Turn Me On, …

Masterclass, DJ set, Ski et Rencontres professionnelles

arestrup-beauvois

Xavier Beauvois et Niels Arestrup tiendront chacun une masterclass tandis que trois compositeurs seront présents pour parler de la composition musicale à l’écran, Valentin Hadjaj, Atli Örvarsson et Kjartan Sveinsson.
Pour la deuxième année, le Music Village lancera les festivités aux Arcs 1800 avec trois jours de concerts du 11 au 13 décembre. Grande nouveauté de cette édition, l’Interactive Village, qui permettra grâce à l’Oculus Rift de vivre quelques expériences inédites.
Au cours de cette semaine, il faudra aussi compter sur les sélections Playtime et Hauteur, des sessions Frayeurs, le programme scolaire, l’European Ski Cup, mais aussi les événements professionnels avec le Sommet, où distributeurs et exploitants se réunissent autour de films et d’ateliers.
Tout ceci est à découvrir, avec les conditions d’accès, sur le site officiel du festival – et pour avoir déjà parcouru à deux reprises ce festival, les amateurs de cinéma et de montagne n’ont pas à hésiter !

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

3 commentaires

  1. Bonjour,
    On trouve le programme des salles qui font la projection des films dans le site du festival ?

  2. Merci pour ton retour 🙂 et a bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *