Test Blu-ray : Ronin (John Frankenheimer)

Fiche Technique :Ronin
Ronin (1998) réalisé par John Frankenheimer
Avec : Robert De Niro, Jean Reno, Natascha McElhone, Sean Bean, Stellan Skarsgard, Michael Lonsdale
Durée : 122 mn
Genre : Action, Thriller
Blu-ray testé : Région B (France)
Pistes Audio : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 ; Français, Allemand 5.1 DTS
Sous-titres : Français, Néerlandais, Anglais, Allemand
Format d’image : 2.35:1
Codec : MPEG-2
Résolution : 1080p
Editeur : MGM

 

Synopsis :
Un groupe de cinq mercenaires est réuni par une irlandaise pour s’emparer d’une mallette surprotégée. Son contenu, tout comme les commanditaires de cette mission, restent une énigme.

Mini-critique :
Ronin est un film hétérogène en tout point. D’abord ce titre, référence direct au Japon féodal, les ronins étant des samouraïs sans maître. Et puis l’action, qui se déroule en France, avec des acteurs américains (Robert De Niro), français (Jean Reno, Michael Lonsdale), britanniques (Natascha McElhone, Sean Bean) et suédois (Stellan Skarsgard), sous une direction américaine (John Frankenheimer à la réalisation, J.D. Zeik comme scribouillard).
Le résultat est tout aussi disparate que ses composants. Le commando de fortune, dirigé par Natascha McElhone dans un rôle qu’elle peine à rendre crédible, doit s’emparer coûte que coûte d’une mallette au contenu aussi secret que le véritable commanditaire de l’opération. Alors que les intentions de chacun restent opaques, on se demande souvent si le scénariste n’est pas lui-même à la recherche de sa plume (peut-être en sécurité dans la fameuse mallette tant convoitée). Heureusement, John Frankenheimer sait secouer le spectateur par des scènes d’action haletantes et parfaitement orchestrées. Si les fusillades souffrent de leur âge, les courses poursuites restent de grands moments, notamment l’incroyable segment se déroulant en plein coeur de Paris.
Malgré ses lacunes et défauts, la palme du pire revenant sans aucun doute à la bande originale grandiloquente, exagérant les situations jusqu’à oblitérer l’impact recherché, ce film de bric et de broc dégage un certain charme difficile à définir. Est-ce le côté légèrement kitsch et naïf qui rend indulgent ? Ou est-ce le plaisir indéfectible de regarder De Niro, grand en toute situation et de découvrir que Jean Reno est capable d’être un acolyte idéal ? Peut-être le délassement de naviguer entre Paris et la Côte d’Azur ? Eh bien non, je ne saurais localiser avec précision la source du vilain plaisir que l’on peut éprouver en regardant Ronin, film d’action à voir avec bienveillance.

Bande annonce (VO) :

 

Le Blu-ray

– Image :
Un rendu de couleurs plutôt bon, comme le piqué. La seule chose que l’on pourra reprocher à ce transfert est le manque de profondeur des noirs ainsi qu’une sorte de voile gris sur de nombreuses scènes – bon, ainsi qu’un peu de fourmillement sur de rares plans. Au final, une image HD correcte.
– Son :
Seule la piste en VO est testée.
Une piste DTS-HD MA qui manque de punch et de mordant même si elle parvient à déployer plus de puissance sur certaines scènes d’action. D’ailleurs, et cela ne se rapporte pas au transfert, les fusillades pêchent par leurs bruitages « à l’ancienne » qui prêtent à sourire désormais. Le mixage des voix laisse à désirer sur les premières minutes du film mais ce problème se dissipe rapidement.
– Bonus :
– Bande-annonce du film.
– Bande-annonces : Eragon, X-men : l’affrontement final, La Colline a des yeux, From Hell.

Notes :
Film : 6,5/10
Image : 3/5
Son : 3/5
Bonus : 0/5

Avis global : 6/10


Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

2 commentaires

  1. Voilà un film que j’ai vu ya très très longtemps, l’occasion un jour de me le prendre en BR vu qu’il ne doit plus valoir très cher.

  2. En ce moment, la version benelux (qui doit etre techniquement similaire) est à 12,2€ sur amazon.fr, la version française à 13,98€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *