The Rolling Stones : Retour sur l’exil

The Rolling Stones 1972 - 2008

Aujourd’hui est un petit évènement dans le monde de la musique : les Rolling Stones nous gratifie d’une version remastérisée de leur album Exile on Main Street, paru en 1972, et maintenant accompagné d’un second CD de 10 chansons inédites.

Principalement composé en France à la villa Nellcôte de Villefranche-sur-mer, louée par Keith Richards qui en fît sa forteresse des excès en tout genre, Exile on Main Street est considéré à juste titre comme l’un des plus grands albums des Stones, et, pour beaucoup, comme le dernier de leurs grands albums.
A la question « Quel est ton album préféré des Stones ? », je répondrais que mon cœur balance entre Beggars Banquet et Let it Bleed et pourtant, aucun de ces deux albums ne peut rivaliser avec la richesse musicale de l’Exile, véritable panthéon du rock, témoin de la maturité d’un groupe qui parvient à cristalliser tout un héritage de sonorités blues, soul et country pour les transcender de leur propre marque de fabrique.

Tracklist :Exile on Main Street
01. Rocks Off
02. Rip This Joint
03. Shake Your Hips
04. Casino Boogie
05. Tumbling Dice
06. Sweet Virginia
07. Torn and Frayed
08. Sweet Black Angel
09. Loving Cup
10. Happy
11. Turd on the Run
12. Ventilator Blues
13. I Just Want to See His Face
14. Let It Loose
15. All Down the Line
16. Stop Breaking Down
17. Shine a Light
18. Soul Survivor

CD Bonus :
01. Pass the Wine (Sophia Loren)
02. Plundered My Soul
03. I’m Not Signifying
04. Following the River
05. Dancing in the Light
06. So Divine (Aladdin Story)
07. Loving Cup – alternate take
08. Soul Survivor – alternate take
09. Good Time Women
10. Title 5

Ce nouveau CD apporte 41 minutes supplémentaires de musique fidèle à l’ambiance de l’album, faisant de cette réédition un indispensable pour les amateurs de rock aux racines bluesy.


Côté cinéma, Mick Jagger sera présent – seul, au revoir l’espoir de voir le groupe jouer sur les marches du Palais du festival –  à Cannes le 19 mai pour présenter à la Quinzaine des Réalisateurs Stones in Exile, documentaire constitué de témoignages et d’images d’archive sur la création d’Exile on Main Street.

Stones in Exile sera diffusé le Jeudi 10 Juin sur France 5 à 20H35, soit six jours avant sa sortie nationale en DVD (aucun blu-ray annoncé) .

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *