[Test Blu-ray] Taxi Driver (Martin Scorsese)

Fiche Technique :

Taxi Driver (1976) réalisé par Martin Scorsese
Avec : Robert De Niro, Cybill Shepherd, Jodie Foster, Harvey Keitel, Peter Boyle
Durée : 113 mn
Genre : Drame, Thriller
Blu-ray testé : Edition française – Région B
Pistes Audio : Anglais, Français, Allemand DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français, Anglais, Anglais pour sourds et malentendants, Allemand, Arabe, Danois, Finnois, Hindi, Néerlandais, Norvégien, Suédois, Turc
Format d’image : 1.85:1
Codec : MPEG-4 AVC
Résolution : 1080p
Editeur : Sony Pictures

 

La trame :

A New York, au milieu des années 70, un vétéran de la guerre du Vietnam devenu insomniaque met au profit ses nuits blanches : il devient chauffeur de taxi. Au fils des nuits, il sombre dans l’aliénation la plus virulente.

Mini-critique :

Lorsque j’ai ouvert ce blog, j’ai rédigé ce texte sur Taxi Driver. Que dire de plus, si ce n’est que ce monument du cinéma est voué à traverser les âges sans jamais prendre une ride ? Le destin de Travis Bickle (Robert De Niro) est intemporel. Dans l’enfer d’une métropole, la solitude est le plus grand de tous les maux. Nuit après nuit, ce chauffeur de taxi attise sa haine envers la faune qu’il côtoie dans les pires quartiers de New-York, capturés avec maestria par la caméra vivace de Martin Scorsese, démontrant déjà ici un talent formidable en matière de mise en scène et de direction d’acteurs. La chaleur jazzy des compositions de Bernard Herrmann laissent toujours présager l’implosion psychique de cet anti-héros ambivalent, en route vers la fatalité. Envoûtant et violent, Taxi Driver est un joyau du 7ème art.

Bande annonce (VO) :

 

Le Blu-ray

– Image :

Après un générique de qualité déplorable – aucune différence avec l’édition DVD –, Taxi Driver dévoile un transfert précis qui a conservé tout du grain d’origine du film. La majorité des séquences se déroulent de nuit, et l’on s’étonne de voir un niveau de détail aussi élevé ainsi que des contrastes solides – malgré quelques fourmillements légers dans les noirs. Néanmoins, certains plans – voire certaines scènes – affichent une définition plus faible et un fourmillement prononcé. Loin d’être homogène, ce transfert s’avère être la plus belle édition de ce chef d’œuvre de Martin Scorsese.

– Son :

Seule la piste en VO est testée.
La piste audio de Taxi Driver ne peut rivaliser avec la vélocité et la précision des productions contemporaines, cependant, le mix proposé ici en DTS-HD Master Audio 5.1 est sans nul doute le meilleur que nous pourrons jamais obtenir pour ce film. La musique de Bernard Herrmann, excellente, est l’élément clef qui permet d’envelopper le spectateur dans cette descente aux enfers ; sa restitution est parfaite. Un soin particulier a été apporté au canal des voix qui n’accuse pas des 35 ans du film. Les divers effets et sons d’ambiance se montrent également bons en toute situation.

– Bonus :

Au lieu de se contenter de récupérer les bonus de la précédente édition DVD, Sony Pictures a obtenu le commentaire audio de Martin Scorsese et de Paul Schrader de l’édition laserdisc ! Une lecture interactive du scénario, au cours du film, ainsi qu’une fonctionnalité MovieIQ (informations sur les scènes du film si votre lecteur est relié à internet) ont également été ajouté, faisant de cette édition la plus jolie mais aussi la plus complète sur Taxi Driver. Détail :
– Lecture interactive du scénario
– Commentaire audio du réalisateur Martin Scorsese et du scénariste Paul Schrader
– Commentaire audio du professeur Robert Kolker
– Commentaire audio du scénariste Paul Schrader
– Martin Scorsese, New-York 2006 (16:52)
– La production de Taxi Driver (09:53)
– L’homme solitaire (21:42)
– Influence et reconnaissance : hommage à Martin Scorsese (18:30)
– Histoires de chauffeurs de taxi (22:23)
– Le tournage de Taxi Driver (01h11)
– Le New-York de Travis (06:16)
– Travis dans les décors de New-York (04:49)
– Les storyboards avec introduction de Martin Scorsese (04:32)
– Comparaison film/storyboard (08:21)
– 4 galeries de photos animées (09:28)

Annotations :

L’édition collector limitée est livrée avec de superbes photos du film.

 

Film :
5 étoiles
Image:
4 étoiles
Son :
4.5 étoiles
Bonus :
5 étoile
Avis Global :
5 étoiles
Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

3 commentaires

  1. Un futur achat en perspective ^^

  2. J’aurais bien aimé avoir ton avis sur la fin de ce film.

  3. @BIFCO, Eh bien, je ne savais pas vraiment quoi penser la première fois que je l’ai vu mais il semblerait que {ATTENTION SPOILER} la théorie du rêve de Travis soit correcte. Il me semble qu’elle est également confirmé par Scorsese en personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *