Flim : iconographie en haute définition

Lorsque l’on travaille dans les milieux de l’audiovisuel, du cinéma, ou même de la presse en ligne, il est commun de rechercher des photogrammes (ou screenshots) de fictions et documentaires, en vue de dossiers artistiques ou d’articles. S’il existe de nombreux sites abritant ces images extraites d’œuvres diverses, Flim se positionne en outil particulièrement moderne, avec la garantie de ne trouver que des images en haute définition.

Derrière Flim, revendiquant un nom qui découle du travail de Michel Hazanavicius, détourneur de séquences vidéos au début de sa carrière, se trouvent deux français diplômés de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Dan Perez et Victor de Castéja.
Accessible dans une version beta, Flim change la recherche d’images de films grâce à l’utilisation d’une intelligence artificielle. S’il est possible de faire des recherches classiques à partir du titre d’une œuvre, d’un cinéaste, chef opérateur, acteur ou même un genre, ce site résolument moderne permet de naviguer d’une image à l’autre à partir de la palette colorimétrique de l’image consultée, ou même encore de baser sa recherche sur des éléments présents dans l’image : un objet, un élément de décor ou des costumes. Des possibilités de recherches étendues qui peuvent mener à ouvrir ses horizons et conduire à de belles découvertes, quel que soit le but de la recherche initiale.

Proposant actuellement plus de 200 000 images en haute définition, Flim se destine autant aux professionnels des métiers de l’image en quête de photogrammes de qualité pour composer un moodboard qu’aux de simples amoureux des images, à la recherche du fond d’écran parfait issu d’Enter the void, d’Interstellar ou d’autres claques visuelles. Et ce n’est pas seulement le cinéma sur lequel va se reposer Flim puisque des photogrammes de publicités et clips musicaux devraient prochainement rejoindre leurs serveurs. En somme, un puissant outil évolutif, qu’on vous recommande vivement de tester dès maintenant.

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de publier un commentaire, vous devez lire et approuver notre politique de confidentialité.