Milos Forman : 4 œuvres de jeunesse

Avant d’émigrer aux Etats-Unis pour livrer des films inoubliables tels que Vol au-dessus d’un nid de coucou, Amadeus ou encore Man on the moon, Milos Forman a fait ses armes sur ses terres natales, en Tchécoslovaquie. Ce coffret « Milos Forman : 4 œuvres de jeunesse » propose de plonger dans les débuts de ce cinéaste avec des films soigneusement restaurés.

Avant de filmer la jeunesse hippie de New-York dans Taking off en 1971, Milos Forman a navigué au sein de la jeunesse de sa nation, dans des œuvres qui se positionnent sur une ligne poreuse entre le documentaire et la fiction, et tout particulièrement avec L’Audition, qui réunit deux moyens métrages. Ah, s’il n’y avait pas ces guinguettes met en parallèle l’univers de la course à moto prisée par les jeunes et les répétitions de deux orchestres avec leurs lots de jeunes musiciens peu ou prou motivés par la noblesse de ce domaine exigeant. Fragile sur son articulation fictive, le film marque par la personnalité de ceux qui tiennent la baguette, leur feu ardent, leur volubilité, cette passion qui anime autant leur pensée que leur gestuelle. Toujours ancré dans un domaine musical, L’Audition sonde les ambitions artistiques d’une jeunesse qui rêve de s’affranchir d’un quotidien qui ne lui apporte que peu de satisfaction. Encore une fois, les quelques rouages fictionnels apportent peu tant l’intérêt se loge plutôt du côté de cette soif musicale, un univers riche, marqué par le twist et le rock’n’roll importés des Etats-Unis.

Si la satire que constitue Au feu, les pompiers ! se montre assez balourde aujourd’hui, malgré un sens de la mise en scène qui marque, notamment avec le nombre conséquent de figurants dans la majorité des séquences, L’As de pique et Les amours d’une blonde offrent un regard captivant sur les mœurs de la société communiste tchèque, au travers des obligations et désillusions de futurs adultes en quête d’amour et de liberté. Dans L’As de pique, il y a la confrontation avec un monde du travail peu reluisant, Petr doit surveiller les clients d’une supérette et intervenir en cas de vol alors que les autres garçons de son âge peuvent encore flâner et draguer dans la plus grande insouciance. Dans le second long métrage, c’est un événement pour former des couples qui nous fait jongler entre la déception et l’humour, l’amertume et l’amour : les habitantes d’une ville peu fournie en hommes attendent beaucoup de l’arrivée d’un régiment de réservistes, mais les soldats jeunes et séduisants sont loin d’être légion. Encore une fois, la musique joue un rôle prépondérant dans cette comédie de mœurs plutôt raffinée, portée par la candeur de ses plus jeunes protagonistes. Ces quatre œuvres fournissent un magnifique témoignage sur la Tchécoslovaquie des années 1960 tant elles sont forgées dans le contexte social et politique de l’époque. La fiction ne fait que guider le regard vers des sentiments précis. Observer pour raconter, l’essence d’un cinéma rafraichissant.

Disponible depuis le 4 novembre 2020 en deux éditions, DVD et Blu-ray, le coffret Milos Forman : 4 œuvres de jeunesse propose des masters hautes définition impressionnants. Certes le 16 mm de L’Audition montre des traces du temps, des poussières et quelques artefacts, mais la précision est bien là, et on atteint des sommets sur Au feu, les pompiers! qui ne présente pas vraiment de défaut notable. Les pistes audio sont en DTS-HD Master Audio mono et la section bonus est plutôt généreuse :
Entretien avec Pavla Martínková-Novotná (15 min), comédienne de L’As de pique ; Scène coupée et bande annonce originale de L’As de pique
« Le printemps de Milos Forman » (12 min)
« Milos Forman, années 60 » (50 min) documentaire de Luc Lagier
Bande annonce 2019

3.5 étoiles

 

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de publier un commentaire, vous devez lire et approuver notre politique de confidentialité.