Metropolis, le blu-ray en Novembre 2010

MetropolisLe TCM Classic Film Festival vient de s’achever à Hollywood où fut diffusé la toute dernière restauration de Metropolis – version diffusée en avant-première sur Arte le 12 février dernier -, j’en profite pour rappeler que le chef d’oeuvre de Fritz Lang débarquera en blu-ray dès le mois de Novembre aux Etats-Unis. A savoir s’il sera region free ou non, eh bien, il faudra patienter.

Pour la petite histoire, Metropolis fut longtemps estropié de nombreuses scènes (environ 30 mn au total) alors résumées par des textes nous privant du génie de la mise en scène du réalisateur allemand. Par un heureux hasard, une copie « complète » (une ou deux scènes sont toujours portées disparues) fut retrouvée en Argentine au cours de l’été 2008, soit 81 ans après la réalisation de cet immense film, pierre angulaire de la science-fiction au scénario signé Thea von Harbou – épouse de Fritz Lang à l’époque.

Etant donné la forte dégradation de la pellicule 16 mm retrouvée, les 25 mn supplémentaires ne bénéficient pas d’une restauration aussi impressionnante que le reste du film, cependant, Metropolis est enfin complet et son passage au format blu-ray ne pourra que réjouir les fans de SF.

Vivement l’hiver prochain !

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *