[Test Blu-ray] Piranhas (Joe Dante)

piranhas-blu-ray

Fiche Technique :

Piranhas (1978) réalisé par Joe Dante
Avec : Bradford Dillan, Heather Menzies, Kevin McCarthy, Keenan Wynn
Titre original : Piranha
Durée : 94 min
Genre : Horreur, Science-fiction, Comédie
Blu-ray testé : Edition française – Région B
Pistes Audio : Anglais, Français DTS-HD Master Audio 1.0
Sous-titres : Français
Format d’image : 1.85:1
Codec : MPEG-4 AVC
Résolution : 1080p
Editeur : Carlotta Films

 

 

Synopsis :

Un nouvelle espèce de piranhas créée par l’armée, capable de vivre en eau douce et en eau salée, est accidentellement relâchée dans un fleuve durant l’été. Le carnage commence…

Mini-critique :

Deuxième long métrage de Joe Dante, Piranhas surfe sur la vague du succès du mythique Les Dents de la mer de Steven Spielberg, sorti trois ans auparavant, en 1975. Mais contrairement à Spielberg, pas question de se montrer pudique en matière de chair déchiquetée dans cette petite production de Roger Corman – un budget avoisinant les 660 000 dollars pour un tournage étendu sur trente jours. A cause de deux jeunes randonneurs imprudents, des piranhas mutants issus d’un programme de l’armée américaine, souhaitant les utiliser au Vietnam, se retrouvent en liberté dans une rivière. Sur le cours d’eau, une base de loisirs va être inaugurée et les autorités locales feront tout pour faire taire Paul (Bradford Dillan) et Maggie (Heather Menzies), les deux seules personnes cherchant à donner l’alerte avant le drame. Loin de la série B sans fond, proposant des effets spéciaux plutôt réussis malgré leur caractère répétitif – comme les plans d’attaque sous-marins –, Piranhas présente une narration et des rebondissements qui manquent ironiquement de mordant. Surtout, aujourd’hui, hormis les musiques de Pino Donaggio, le film se montre plutôt daté et souffre désormais de l’existence du remake réussi d’Alexandre Aja, Piranha 3D. Le film de Dante conserve une certaine vitalité grâce à ses pointes d’humour et son ironie et c’est en jouant sur la fibre nostalgique qu’il reste une œuvre notable dans le paysage des séries B.

Bande annonce (VOST) :

 

Le Blu-ray

– Image :

Le blu-ray de Piranhas est caractérisé par les inégalités au niveau de l’image. Les scènes nocturnes souffrent d’un fourmillement prononcé et d’une définition plutôt insatisfaisante. Du côté du diurne, on ne trouvera jamais un piqué et un niveau de détail très élevé, des points sur lesquels la qualité fluctue en fonction des plans. Un master HD qui n’est pas débarrassé de toute poussière non plus. En somme, une image correcte mais parfois décevante.

– Son :

Seule la piste en VO est testée.
Plus de consistance sur l’audio avec une piste DTS-HD mono qui assure sa fonction honorablement. Tout au long de cette sanguinolente mésaventure, musiques, voix et effets sonores s’apprécient grâce à un mixage solide. Il n’est pas question d’attendre un grand dynamisme, ni une production sonore marquante, mais l’essentiel est atteint.

– Bonus :

– Défense d’entrer : Joe Dante à propos de Piranhas, en HD (39:21).
– Rushes 16 mm du tournage, en HD (10:34).
– Bande-annonce, en définition standard.

 

Film :
2.5 étoiles
Image:
3 étoiles
Son :
3.5 étoiles
Bonus :
4 étoile
Avis Global :
3 étoiles
Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *