En Bref : Second Tour

Après son déséquilibré Adieu les cons (2020) au succès retentissant, Albert Dupontel livre une nouvelle fable contemporaine avec Second Tour. Une comédie dramatique particulièrement laide et poussive.

Mais où est passé l’artiste derrière Bernie (1996) et Enfermé dehors (2006) ? Comment arrive-t-on à un tel lissage d’une matière qui se montrait jadis délicieusement abrasive ? Qu’est-ce qui nous secoue ici ? Si peu, voire rien du tout. Face à cet objet d’une laideur confondante – les effets spéciaux et incrustations qui renforcent l’artificialité de l’ensemble –, les questions se succèdent à une cadence plus élevée que lors d’une confrontation télévisée entre deux candidats au second tour de la présidentielle. Pas vraiment politique ni écologique, si ce n’est une approche niaise de ces enjeux, ce film s’intéresse au mystérieux passé du candidat Pierre-Henry Mercier (Albert Dupontel). Mademoiselle Pove (Cécile de France), ancienne camarade de classe devenue journaliste, et son cadreur Gus (Nicolas Marié), mènent une enquête qui tente de percer un nébuleux passé sur le plan familial.

Si l’humour très football de Gus prête parfois à sourire tandis que Mademoiselle Pove envoie quelques belles remarques incisives, Second Tour se montre d’une platitude désespérante dans un univers distendu jusqu’au point de rupture. L’aspect réel et pragmatique de la campagne présidentielle, même en toile de fond pendant une partie du film, ne parvient pas à se marier avec le caractère fantaisiste et décalé du projet. En résulte une succession d’événements inconséquents, voire ridicules, comme les multiples tentatives d’assassinat du candidat, et même lorsque le film atteint un point qui pourrait rendre les enjeux plus mordants, lorsque le candidat doit être discrètement remplacé, cette fable reste dans son moule calibré hasardeusement pour le grand public. Scénario aberrant et personnages sans relief font de ce long-métrage un pénible accident dans la filmographie de cinéaste d’Albert Dupontel, véritablement méconnaissable.

1

Second Tour d’Albert Dupontel, en salle depuis le 25 octobre 2023, avec Cécile de France, Nicolas Marié, Albert Dupontel.

Affiche du film Second tour d'Albert Dupontel

 

Photos du film Copyright Jérôme Prébois

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de publier un commentaire, vous devez lire et approuver notre politique de confidentialité.