Palmarès des sorties cinéma – mai 2011

Qu’il est triste ce palmarès des meilleurs films du moment alors que nous approchons déjà de la moitié de l’année 2011 ; triste car il semble figé, occupé sensiblement par les mêmes films depuis plusieurs mois. Dans ce top 10 pour le mois de mai 2011, seulement deux entrées et aucune progression.

Le Black Swan de Darren Aronofsky semble bien indétrônable, toujours à la première position ; sa moyenne augmente de 0,02 de points par rapport au mois dernier. Sa sortie en blu-ray et DVD au mois de Juin sera sans doute sa dernière phase d’évaluation avant d’être sacralisé pour le reste de l’année.
Alors que The Tree of Life de Terrence Malick aurait pu se montrer comme un prétendant tout à fait naturel aux meilleurs places du classement, celui-ci arrive tout juste à la dixième place, avec une petite moyenne de 3,75. La Palme d’Or du 64ème Festival de Cannes divise la presse et les spectateurs. Peut-être trop en avance sur son temps, le nouveau film de Terrence Malick suivra peut-être le destin d’un 2001 : l’odyssée de l’espace : un accueil mitigé, voire froid, avant de gagner en emprise au fils des années, jusqu’à devenir irréfutablement culte.
Il y a toutefois un petit nouveau à la seconde position, c’est Où va la nuit, un drame de Martin Provost qui met encore en scène Yolande Moreau. Leur précédente collaboration, pour Séraphine, avait récolté de nombreux César en 2009, dont celui du meilleur film et de la meilleure actrice.

Progression Titre Moyenne sur 5
1 = Black Swan 4,18
2 E Où va la nuit 4,13
3 = Arrietty : le petit monde des charpardeurs 3,96
4 = le Discours d’un roi 3,95
5 -3 Tomboy 3,92
6 = Avant l’aube 3,83
7 -2 l’Etrangère 3,81
8 = Boxing Gym 3,8
9 -2 Incendies 3,78
10 E the Tree of life 3,75

A noter que Fast & Furious 5 réalise une belle entrée en 14ème position. Le Woody Allen cuvée 2011, Minuit à Paris, parvient à démarrer à la 19ème position. Pour consulter le top 30, rendez-vous sur MilleniuM Visions. Encore bravo à Vance qui chaque mois, récupère les notes pour établir ce classement.

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Un commentaire

  1. Mis à part Black Swan et The Tree of life, je n’ai vu aucun des autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *