Test Blu-ray : Le Grand jeu

Fiche Technique :

Le Grand jeu (2017) réalisé par Aaron Sorkin
Avec : Jessica Chastain, Idris Elba, Kevin Costner, Chris O’Dowd, Bill Camp, Michael Cera, Jeremy Strong, Brian d’Arcy James
Titre original : Molly’s Game
Durée : 140 min
Genre : Biopic, Drame
Blu-ray testé : Edition française – Région B
Pistes Audio : Anglais, Français DTS-HD Master Audio 5.1 ; Audiodescription
Sous-titres : Français (optionnel), Français pour sourds et malentendants,
Format d’image : 2.39:1
Codec : MPEG-4 AVC
Résolution : 1080p
Editeur : M6 Vidéo

Synopsis :

La prodigieuse histoire vraie d’une jeune femme surdouée devenue la reine d’un gigantesque empire du jeu clandestin à Hollywood ! En 2004, la jeune Molly Bloom débarque à Los Angeles. Simple assistante, elle épaule son patron qui réunit toutes les semaines des joueurs de poker autour de parties clandestines. Virée sans ménagement, elle décide de monter son propre cercle : la mise d’entrée sera de 250 000 $ ! Très vite, les stars hollywoodiennes, les millionnaires et les grands sportifs accourent. Le succès est immédiat et vertigineux. Acculée par les agents du FBI décidés à la faire tomber, menacée par la mafia russe décidée à faire main basse sur son activité, et harcelée par des célébrités inquiètes qu’elle ne les trahisse, Molly Bloom se retrouve prise entre tous les feux…

Le film :

Retrouvez ici la critique cinéma du Grand Jeu

En France, l’année cinéma 2018 commençait à la perfection pour Jessica Chastain grâce à la première réalisation d’Aaron Sorkin, Le Grand jeu, biopic porté par ses comédiens, leurs joutes verbales et un milieu du jeu sulfureux. Qui aurait pu alors dire qu’il s’agirait probablement de l’unique film à sortir en salle dans l’hexagone pour celle révélée à Cannes en 2011 avec The Tree of Life et Take Shelter ? Sa présence dans le nouveau Xavier Dolan était une des plus belles promesses cinématographiques de l’année, jusqu’à apprendre la disparition de son personnage au montage début février. Une triste nouvelle qui sera suivie quelques semaines plus tard par l’annonce d’une sortie repoussée en 2019 pour X-men : Dark Phoenix. Seul espoir de revoir Jessica Chastain dans nos salles en 2018 avec Woman walks ahead, acquis par UGC Distribution mais sans la moindre date de sortie. Croisons les doigts donc, tout en chérissant ce portrait de Molly Bloom où Chastain excelle en reine du poker affrontant les conséquences de soirées où des fortunes s’échangent et disparaissent autour d’une poignée de cartes.

Bande annonce (VOST) :

 

Le Blu-ray

– Image :

Hormis une excursion nocturne à Central Park ainsi qu’une piste de ski acrobatique, Le Grand jeu se déroule exclusivement en intérieur, des salles où sont organisées les parties de poker au bureau de l’avocat campé par Idris Elba, en passant par le luxueux appartemment de Molly Bloom. Si quelques traces de compression apparaissent dans les noirs d’une poignée de scènes, ce blu-ray brille par son piqué et son niveau de détails. Les couleurs affichent un beau naturel avec un taux de contraste irréprochable. A la façon d’un Danny Boyle, le film utilise quelques vidéos extérieures au film pour dynamiser le début du récit, avec une image plus crue, mais parfaitement conforme aux ambitions artistiques présentées en salle.

– Son :

Seule la piste en VO est testée.
Aaron Sorkin oblige, Le Grand jeu est une œuvre aux dialogues nombreux. Qu’il s’agisse de la voix-off ou des échanges, le canal des voix se montre parfait de clarté. On se surprend quelque peu de l’utilisation timide de la spatialisation, bien que le film ne présente que peu d’atmosphères sonores pour envelopper le spectateur – les scènes de bar par exemple. Bon sur le versant du dynamisme, cette piste en DTS-HD Master Audio 5.1 n’est pas un modèle du genre mais assure pleinement sa fonction. A noter que les sous-titres français sont optionnels, des sous-titres destinés aux sourds et malentendants sont aussi présents et une piste en audiodescription complète le tableau.

– Bonus :

Les bonus sont en haute définition
– Interviews de l’équipe du film (27 min)
– Featurette (3 min)
– Extraits de tournage (2 min)
– Bande annonce

 

Film :
3.5 étoiles
Image:
4.5 étoiles
Son :
4 étoiles
Bonus :
2.5 étoile
Avis Global :
3.5 étoiles
Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de publier un commentaire, vous devez lire et approuver notre politique de confidentialité.