Test Blu-ray : Mon Roi

mon-roi-bluray

Fiche Technique :

Mon Roi (2015) réalisé par Maïwenn
Avec : Emmanuelle Bercot, Vincent Cassel, Louis Garrel, Isild Le Besco, Chrystèle Saint-Louis Augustin, Paul Hamy
Durée : 124 mn
Genre : Drame, Romance
Blu-ray testé : Edition française – Région B
Pistes Audio : Français DTS-HD Master Audio 5.1, Français audiodescription
Sous-titres : Français sourds et malentendants
Format d’image : 2.35:1
Codec : MPEG-4 AVC
Résolution : 1080p
Editeur : StudioCanal

 

Synopsis :

Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l’homme qu’elle a adoré? Comment a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? Pour Tony c’est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être de définitivement se libérer …

Le film :

Pour retrouver la chronique de la découverte du film à Cannes 2015, c’est ici.

Emmanuelle Bercot l’a eu, le prix d’interprétation féminine tant mérité lors du Festival de Cannes 2015. Face à un Vincent Cassel manipulateur et pervers, Emmanuelle Bercot passe par tous les états : la femme charmée, effrayée par cet amour subite, la femme comblée par un homme drôle, dynamique, mais qui rapidement, révèle ses travers, fêtard invétéré, amateur de drogues et de plans d’un soir. Et il faut ajouter au tableau des déboires avec les impôts. Alors Tony, la femme jouée par Emmanuelle Bercot, souffre, se débat, tente de se séparer de cet homme qui revient toujours à la charge, lui demande un enfant pour vivre encore plus librement, détaché des siens. Le yo-yo ou les montagnes russes émotionnelles : dans Mon Roi, Maïwenn, dont la direction d’acteur excelle, dépeint l’amour sous toutes ses coutures au travers de la reconstruction d’une femme blessée, physiquement, mais surtout dans l’âme. Dans ce film énergique, à la narration fluide, les sentiments montrent leur puissante ambivalence. Valse d’attraction et de répulsion, où l’on saute du rire aux larmes, Mon Roi vibre d’une énergie maitrisée.

Bande annonce :

 

Le Blu-ray

– Image :

Constitué essentiellement de plans moyens et de gros plans, Mon Roi se concentre sur ses personnages. Le piqué, précis, et le niveau de détail élevé ne fléchissent jamais, quelle que soit la scène. En matière de contraste et de colorimétrie, l’excellence attendue est au rendez-vous. Aucun défaut notable, c’est parfait.

– Son :

Seule la piste en VO est testée.
Concentré sur des séquences dialoguées qui tiennent du quotidien, en appartement, au restaurant ou à une table entre amis, Mon Roi propose un DTS-HD MA 5.1 sobre et équilibré, où le canal des voix se montre précis d’un bout à l’autre. La spatialisation compte surtout sur les scènes au centre de rééducation tandis que la vélocité ne s’exprime que sur la piste de danse où Tony rencontre Giorgio, la bande originale du film se voulant discrète. A noter la présence de sous-titres pour sourds et malentendants et de l’audiodescription : bon élève !

– Bonus :

– Scènes coupées (31 mn)
– Bêtisier (15 mn)

 

Film :
4 étoiles
Image:
5 étoiles
Son :
5 étoiles
Bonus :
2 étoile
Avis Global :
3.5 étoiles
Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *