Cannes 2015 : Sélection officielle et Un Certain Regard

Jeudi 16 avril 2015, Pierre Lescure et Thierry Frémaux tenaient la traditionnelle conférence de presse du Festival de Cannes pour présenter les films sélectionnés. Résumé des points forts, liste complète des sections Compétition officielle, Un Certain Regard et Séances spéciales sont à découvrir dans cet article qui sera mis à jour au fil des ajouts à venir.

C’est d’abord par un hommage à Gilles Jacob, l’ancien président du Festival de Cannes, que le délégué général Thierry Frémaux et le nouveau président Pierre Lescure débutent cette conférence de presse tant attendue. « Le festival aura bien lieu. C’est une autre manière de rendre hommage à Gilles » déclare Pierre Lescure, en référence au roman que s’apprête à publier Gilles Jacob, Le Festival n’aura pas lieu.

affiche-cannes-2015-bergman

Après l’évocation des partenaires publiques, du maire de Cannes Davis Lisnard jusqu’au CNC en passant par le département, des nouveaux partenaires privés (Kering, Mastercard) et de renouvellements (Chopard, Canal +, L’Oréal), Pierre Lescure revient sur l’affiche du 68e Festival de Cannes, créée par Hervé Chigioni, illuminée par le sourire d’Ingrid Bergman. L’occasion pour signaler que le festival s’associe au spectacle « The Ingrid Bergman Tribute  » qui sera joué à Londres et New-York avec Isabella Rossellini et Jeremy Irons, tandis que ce seront Fanny Ardant et Gérard Depardieu qui monteront sur les planches du Théâtre du Châtelet le 5 septembre. Isabella Rossellini, présidente du Jury Un Certain Regard, présentera également le documentaire Ingrid Bergman, in her own words.

Le jury ne sera dévoilé que dans quelques jours – dans un article lui sera dédié – mais il a été précisé qu’il n’y aura que sept membres cette année, puisque les présidents, Ethan et Joel Coen, feront aussi office de jurés et ainsi conserver un nombre impair pour faciliter le vote.

cannes-2015-jury

Jury dévoilé le 21 avril :
Les frères Coen seront donc entourés de l’actrice espagnole Rossy De Palma, l’actrice et réalisatrice française Sophie Marceau, l’actrice britannique Sienna Miller, la compositrice et chanteuse malienne Rokia Traoré, le réalisateur, producteur et scénariste mexicain Guillermo Del Toro, le cinéaste, producteur et acteur canadien Xavier Dolan, et l’acteur américain Jake Gyllenhaal.

Pierre Lescure et Thierry Frémaux © Olivier Vigerie

Pierre Lescure et Thierry Frémaux © Olivier Vigerie

1854, c’est le nombre de films qui ont été soumis pour cette édition, encore un chiffre record. Thierry Frémaux précise que la sélection est un processus extrêmement lent mais qui se termine de façon fulgurante, d’autant plus que le numérique permet de terminer des films plus rapidement qu’à l’époque où la pellicule régnait. Frémaux déclare que la sélection se veut audacieuse, prenant des risques mais pour témoigner de l’évolution du cinéma. Si quatre français doivent se retrouver en Compétition officielle, il ajoute qu’il y aurait pu en avoir jusqu’à sept, témoignage de la santé de notre cinéma. Comme à l’accoutumée, la (fausse) problématique des habitués de la compétition a été évoquée tout en précisant qu’il n’est pas facile de trouver des jeunes auteurs et des inconnus pour être présentés en compétition. Dans l’inédit, il y a l’histoire des selfies : annoncés il y a quelques semaines comme interdits sur le tapis rouge – car causant des bouchons sur le tapis et les marches –, Thierry Frémaux et Pierre Lescure sont revenus sur cette affaire en déclarant qu’il serait trop compliqué d’empêcher quidams et célébrités de s’adonner à cette pratique peu glamour. Mot d’ordre : la modération !

Hors compétition :

Un homme irrationnel de Woody Allen
Vice-versa de Pete Docter et Ronaldo Del Carmen
Mad Max : Fury Road  de George Miller
Le Petit prince de Mark Osborne

Séances de minuit :

Office de Won-Chan Hong (1er film)
Amy d’Asif Kapadia
Love de Gaspard Noé (ajout du 23 avril)

Séances spéciales :

Asphalte de Samuel Benchetrit
Oka Souleymane Cissé
L’esprit de l’escalier d’Elad Keidan (1er film)
Une histoire d’amour et de ténèbres de Natalie Portman (1er film)
Amnesia de Barbet Schroeder.
Panama de Pavle Vuckovic (1er film)
Une histoire de fou de Robert Guédiguian (ajout du 23 avril)

Un Certain Regard :

Fly Away Solo de Neeraj Ghaywan (1er film)
Rams de Grimur Hakonarson
Voyage sur l’autre rive de Kiyoshi Kurosawa
Je suis un soldat de Laurent Larivière (1er film)
Soleil de Plomb de Dalibor Matanic
The other side de Roberto Minervini
L’étage du dessous de Radu Muntean
The Shameless de Seung-Uk Oh
Las Elegidas de David Pablos
Nahid d’Ida Panahandeh (1er film)
Le Tresor de Corneliu Porumboiu
La Quatrième voie de Gurvinder Singh
Madonna de Suwon Shin
Maryland d’Alice Winocour
Ajouts du 23 avril :
Alias Maria de José Luis Rugeles Gracia
Taklub de Brillante Mendoza
Lamb de Yared Zeleke – 1er film et la première fois que l’Ethiopie figurera en sélection officielle
Cemetery of Splendour d’Apichatpong Weerasethakul
AN de Naomi Kawase (film d’ouverture)

Sélection Officielle :

La Tête haute d’Emmanuelle Bercot (film d’ouverture – hors compétition)
Dheepan de Jacques Audiard
La loi du marché de Stéphane Brizé
Marguerite et Julien de Valérie Donzelli
Le conte des contes de Matteo Garrone
Carol de Todd Haynes
The Assassin de Hou Hsiao-Hsien
Mountains may depart de Jia Zhang-ke
Notre petite soeur de Hirokazu Kore-Eda
Macbeth de Justin Kurzel
The Lobster de Yorgos Lanthimos
Mon roi de Maïwenn
Mia madre de Nanni Moretti
Le Fils de Saul de László Nemes (1er film)
La jeunesse de Paolo Sorrentino
Louder than bombs de Joachim Trier
The Sea of Trees de Gus Van Sant
Sicario de Denis Villeneuve
Ajouts du 23 avril:
Chronic de Michel Franco
Valley of love de Guillaume Nicloux
La Glace et le ciel de Luc Jacquet (film de clôture – hors compétition, annoncé le 30 avril)

Retrouvez également les films de la Cinéfondation ainsi que les courts métrages en compétition sur cette page.

La sélection Cannes Classics, révélée le 29 avril, aura pour invité d’honneur Costa-Gravas. Retrouvez la liste des films ici.

Sabine Azéma © Getty Images

Sabine Azéma © Getty Images

5 mai 2015 : Sabine Azéma présidera le jury de la Caméra d’Or, récompensant le meilleur premier film, toute sélection confondue. Elle sera entourée par Delphine Gleize, Melvil Poupaud, Claude Garnier, Didier Huck, Yann Gonzalez et Bernard Payen. Communiqué officiel.

7 mai 2015 : La présidente du jury Un Certain Regard Isabella Rossellini sera entouré par la réalisatrice Haiffa Al-Mansour, la réalisatrice et comédienne Nadine Labaki, le réalisateur Panos H. Koutras et l’acteur Tahar Rahim.

Le jury Cinéfondation et courts métrages sera présidé par le cinéaste Abderrahmane Sissako, entouré par la réalisatrice Joana Hadjithomas, la réalisatrice Rebecca Zlotowski, l’actrice Cécile de France et de l’acteur Daniel Olbrychski.

A l’heure où ces mots sont écrits, ces séduisantes sélections sont encore incomplètes. L’article sera mis à jour régulièrement tandis qu’un article se penchera sur certains films à quelques jours du coup d’envoi.

La 68e édition du Festival de Cannes se déroulera du 11 au 24 mai 2015.

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *