Quelle sélection pour le festival de Cannes 2014 ?

cannes

La sélection officielle du 67e festival de Cannes sera dévoilée le 17 avril. En attendant, nous pouvons livrer quelques pronostics sur les films et stars que l’on pourrait retrouver sur la croisette.

Parmi les acteurs que l’on imagine bien monter les marches, on parie sur un carré d’as : Marion Cotillard, le couple Brad Pitt et Angelina Jolie, et Tom Cruise. Ces acteurs ont toutes les cartes en main pour voir leurs films sélectionnés, que ce soit en compétition ou non. Quels cinéastes seront « chip leader » auprès du jury présidé par Jane Campion dans l’espoir de décrocher la précieuse Palme d’or ?

Seule certitude à ce jour, Nicole Kidman et Tim Roth monteront les marches pour présenter Grace de Monaco d’Olivier Dahan, film d’ouverture qui pourra être découvert en parallèle sur le territoire français. Nombreux sont les candidats potentiels à la Sélection Officielle, choisis par Thierry Frémaux, délégué général du festival avec ses équipes – chaque année plusieurs centaines de films sont soumis ou recherchés par le festival. Pour qu’Angelina Jolie foule le tapis rouge, il faudrait voir sélectionné, probablement hors compétition, le blockbuster américain Maléfique où l’on retrouve également Elle Fanning. La presse people espérera probablement la présence sur le tapis rouge de Brad Pitt aux côtés de sa compagne, ce dernier étant le narrateur d’un des nombreux films de Terrence Malick en post-production : Voyage of Time. Le réalisateur de l’Illinois pourrait également venir avec Knight of Cups dans lequel on trouve Christian Bale et Natalie Portman. Parmi les autres films tournés aux Etats-Unis et pressentis pour être présentés à Cannes, il y a le western The Homesman de Tommy Lee Jones. Jouant aussi dans son film, ce dernier a donné la réplique à Hilary Swank et Meryl Streep. Moins probable, la venue de Tom Cruise se ferait avec le film de science-fiction de Doug Liman, Edge of Tomorrow, avec aussi à l’affiche Emily Blunt.

Parmi les habitués du festival, on devrait sans nul doute retrouver le duo David Cronenberg/Robert Pattinson après Cosmopolis en 2012. Ils pourraient présenter Maps to the Stars avec Julianne Moore, Mia Wasikowska et John Cusack. Atom Egoyan pourrait être de la partie avec Captives tout comme Mathieu Amalric avec La Chambre bleue. Ce dernier pourrait aussi être présent pour Bird People de Pascale Ferran. Les belges Jean-Pierre et Luc Dardenne qui ont remporté deux fois la prestigieuse Palme d’or (avec Rosetta et L’Enfant), devraient présenter leur nouvelle œuvre,  Deux jours, une nuit. Une fois n’est pas coutume, pour ce film, ils ont fait appel à une star française au rayonnement international, adorée du grand public et habituée aux montées des marches : Marion Cotillard. Autre palmé attendu et bien connu de la Sélection Officielle : Ken Loach, avec Jimmy’s Hall. Fin du suspense dans quelques jours !

Article rédigé en collaboration avec Franzi Hoffmann.
Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *