15 films à ne pas manquer en 2020

Découvrez un florilège de quinze longs métrages à ne pas louper cette année, d’Echo de Rúnar Rúnarsson – déjà en salle –, à Blonde d’Andrew Dominik, en passant par Dune de Denis Villeneuve. Films classés par ordre chronologique de sortie lorsqu’une date est connue à l’heure actuelle. Ci-dessus, Virginie Efira dans Benedetta de Paul Verhoeven.

01. Echo de Rúnar Rúnarsson

Avec Echo, le cinéaste Rúnar Rúnarsson propose une expérience cinématographique rare, tout en plans fixes, sans comédien, pour saisir des instants de vie dans sa patrie islandaise. Une œuvre émouvante, découverte aux Arcs Film Festival 2019, et en salle depuis le 1er janvier 2020.
La découverte du film aux Arcs Film Festivals

02. First Love, le dernier yakuza de Takashi Miike

Présenté lors de la précédente Quinzaine des réalisateurs à Cannes, First Love, le dernier yakuza tient de ces longs métrage exceptionnels dans la filmographie de Takashi Miike, mêlant intrigues policières, histoires d’amour et de yakuzas dans une œuvre à la fois déjantée et maîtrisée. En salle depuis le 1er janvier 2020.
La découverte du film au Festival de Cannes 2019

03. 1917 de Sam Mendes

Sam Mendes s’est lancé dans un défi technique particulier avec 1917, celui de montrer, en temps réel et plan-séquence, la mission de deux soldats britanniques chargés de délivrer un ordre d’annulation d’attaque à des troupes courant à leur perte. Pour avoir eu la chance de le découvrir en 2019, on peut vous garantir qu’il fera parti du haut du panier de l’année 2020.
En salle le 15 janvier 2020
La critique de 1917

04. Uncut Gems de Benny Safdie et Josh Safdie

Dans le nouveau long métrage des frères Safdie (Mad love in New York, Good Time), Adam Sandler campe un bijoutier qui donne quelque peu dans le recel et qui se retrouve dans la mouise suite à un vol de marchandises. Un thriller qui jouera avec les genres, à découvrir sur Netflix à partir du 31 janvier 2020.

05. Le Cas Richard Jewell de Clint Eastwood

Clint Eastwood continue d’étudier la figure du héros tourmenté en revenant sur les événements des Jeux olympiques d’Atlanta de 1996, où tout comme dans Sully, le sauveur se retrouve sur le banc des accusés.
Avec Paul Walter Hauser dans le rôle principal, entouré par Sam Rockwell, Kathy Bates, Jon Hamm et Olivia Wilde.
Au cinéma le 19 février 2020

06. Promising young woman d’Emerald Fennell

Premier long métrage réalisé par Emerald Fennell, Promising young woman place Carey Mulligan dans la peau d’une jeune femme traumatisée par un événement particulier, et cherchant désormais à se venger sur les hommes qui croisent sa route. Un thriller alléchant rien que par son pitch et son actrice principale.
Date de sortie inconnue en France, mais le film devrait être dans les salles du Royaume-Uni le 17 avril 2020.

07. The Woman in the Window de Joe Wright

Adaptation du roman éponyme d’A.J. Finn, The Woman in the window, qui pourrait sortir dans nos contrées sous le titre La femme à la fenêtre, nous procurera le plaisir de l’espionnage à domicile façon Fenêtre sur cour ou Paranoïak : Amy Adams y campe une femme agoraphobe qui épie ses voisins à sa fenêtre pour assister à des actes particulièrement violents… Avec aussi Jennifer Jason Leigh, Gary Oldman, Julianne Moore, Anthony Mackie et Wyatt Russell.
En salle le 20 mai 2020 – avec un passage à Cannes ?

08. Tenet de Christopher Nolan

Laissant planer un délicieux mystère sur les tenants et aboutissants de Tenet, Christopher Nolan nous promet une intrigue complexe qui mêle espionnage international, voyages temporels et évolution. L’Inception de la nouvelle décennie ? Réponse cet été, avec John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Dimple Kapadia, Aaron Taylor-Johnson et bien évidemment, Michael Caine.
En salle le 22 juillet 2020

09. Last night in Soho d’Edgar Wright

Dans ce thriller horrifique, une jeune femme passionnée de mode parvient à retourner dans le Londres des années 60 où elle rencontre son idole, encore loin d’être célèbre. Mais cet univers est loin de refléter la réalité des années 60 et si le film reste assez mystérieux, on sait déjà que ce n’est pas un conte de fées qui a été écrit et réalisé par le réalisateur de Shaun of the dead.
Avec Anya Taylor-Joy, Matt Smith et Thomasin McKenzie.
Date de sortie inconnue en France mais le film sera dans les cinémas britanniques dès le 18 septembre 2020.

10. Dune de Denis Villeneuve

De nombreux cinéastes se sont cassés les dents en tenant d’adapter la saga de Frank Herbert. Est-ce que Denis Villeneuve suivra les trajectoires maudites d’Alejandro Jodorowsky et David Lynch ou bien réussira-t-il un exploit qui fera date dans la science-fiction au cinéma ? Réponse juste avant les fêtes hivernales de 2020.
Avec Rebecca Ferguson, Timothée Chalamet, Oscar Isaac, Zendaya, Javier Bardem, Jason Momoa, Josh Brolin, Charlotte Rampling, Stellan Skarsgård – un casting ahurissant !
En salle le 23 décembre 2020

11. Annette de Leos Carax

On espérait la découvrir en 2018, puis en 2019, mais la comédie musicale de Leos Carax continue de nous faire languir ! Cela fait désormais huit ans que nous n’avons pas vu une œuvre de Carax sur grand écran, avec Holy motors. 2020 devrait être la bonne année pour découvrir ce film où Adam Driver donnera la réplique à Marion Cotillard après de multiples changements d’actrice principale.
Date de sortie inconnue, mais passage dans un festival majeur quasiment assuré.

12. Benedetta de Paul Verhoeven

Anticipé puis retardé, Benedetta devrait sortir au cours de l’année avec certitude, bien qu’aucune date ne soit encore connue. Virginie Effira interprète une nonne qui, par des temps où la peste fait rage, produit des miracles tout en se permettant de vivre une relation homosexuelle. XVème siècle oblige, cela n’aura rien d’une aventure à l’eau de rose, mais plutôt aux saveurs de la chair et du sang !
Date de sortie inconnue, passage par la croisette fort probable avec donc Virginie Efira, Daphné Patakia, Charlotte Rampling, Lambert Wilson, Clotilde Coureau, Louise Chevillotte

13. The French dispatch de Wes Anderson

Annoncé comme une déclaration d’amour aux journalistes, The French dispatch alignera des histoires publiées dans le journal fictionnel éponyme. Prévoir de l’humour et de l’émotion, comme à l’accoutumée avec ce perfectionniste qui s’est encore une fois entouré d’une bande incroyable de comédiens : Timothée Chalamet, Saoirse Ronan, Jason Schwartzman, Léa Seydoux, Kate Winslet, Bill Murray, Willem Dafoe, Elisabeth Moss, Benicio del Toro, Tilda Swinton, Christoph Waltz, Adrian Brody, Owen Wilson, Cécile de France, Mathieu Amalric, … La liste est vertigineuse.
Date de sortie inconnue

Tilda Swinton sur le plateau de « Memoria »

14. Memoria d’Apichatpong Weerasethakul

Apichatpong Weerasethakul quitte sa Thaïlande natale avec Memoria : une écossaise interprétée par Tilda Swinton commence à percevoir d’étranges sons lors d’un voyage en Colombie. Peu à peu, ces sons prennent formes. On imagine déjà un film rêveur et hypnotique où l’on croisera notamment Jeanne Balibar et Daniel Giménez Cacho.
Date de sortie inconnue

Ana de Armas se transforme en Marilyn

15. Blonde d’Andrew Dominik

Andrew Dominik avait disparu de la fiction cinématographique depuis le décevant Cogan Killing them softly en 2012 : depuis, on l’a vu derrière le documentaire sur Nick Cave One more time with feeling ainsi que deux épisodes de la saison deux de Mindhunter. Il s’attaque à l’adaptation du génial roman de Joyce Carol Oates, Blonde, biographie fantasmée – mais qu’on imagine si proche de la réalité sur le plan émotionnel – de Marilyn Monroe. Dans le rôle titre, Ana de Armas, qui donnera la réplique à Julianne Nicholson, Bobby Cannavale, Adrian Brody et Sara Paxton.
Date de sortie inconnue

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de publier un commentaire, vous devez lire et approuver notre politique de confidentialité.