Test Blu-ray : Decision to leave

Fiche Technique :

Decision to leave (2022) réalisé par Park Chan-wook
Avec : Park Hae-il, Tang Wei, Lee Jung-hyun, Go Kyung-pyo, Jung Yi-seo
Titre original : Heojil kyolshim
Durée : 139 min
Genre : Policier, Drame, Romance
Blu-ray testé : Edition française – Région B
Pistes Audio : Coréen DTS-HD Master Audio 7.1 (Dolby Atmos) ; Français DTS HD MA 5.1 & 2.0
Sous-titres : Français, Français pour sourds et malentendants
Format d’image : 2.39:1
Codec : MPEG-4 AVC
Résolution : 1080p
Editeur : M6 Vidéo

 

Synopsis :

Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle.

Le film :

Retrouvez ici la découverte du film à Cannes 2022

Jusqu’à Mademoiselle en 2016, Park Chan-wook avait toujours été récompensé à Cannes – Prix du jury pour Thirst en 2009 et Grand Prix pour Old Boy en 2003. Le cinéaste sud-coréen gagne un nouveau trophée avec le Prix de la mise en scène pour Decision to leave, qui se montre moins impressionnant que son précédent film, mais brille par un sens du cadrage et du montage maintenant toujours en état d’alerte dans cette histoire tortueuse. Le spectateur suit Jang Hae-joon (Park Hae-il), un détective toujours à cheval entre plusieurs affaires, la principale étant la mort étrange d’un agent de l’immigration lors d’une sortie en montagne : accident, suicide ou meurtre ? Le doute plane alors que sa femme Song Sore – énigmatique Tang Wei –, immigrée chinoise, a été accusée du meurtre de sa mère dans son pays natal auparavant. Au cours de son enquête, qui confirme l’alibi de la veuve, Jang va développer une attirance se montrant réciproque. Marié, il s’ouvrira de plus en plus à cette innocente si difficile à cerner.

D’aucuns avaient reproché l’aspect trop charnel de Mademoiselle. Comme une réponse, Decision to leave se montre plus cérébral, que ce soit dans sa narration alambiquée où s’entremêlent les langues, que dans ce rapport au couple et à l’amour. Dans la séquence où l’on découvre le foyer du détective, sa femme campée par Lee Jung-hyun lance mécaniquement des chiffres statistiques sur les couples. Il y a la volonté de réussir son mariage, de préserver l’amour initial qui semble si lointain ici. L’amour est véritablement au cœur du film, puisque même les affaires annexes tournent autour de la jalousie sentimentale. La relation ambiguë entre Jang et Sore nous mène alors sur des rivages étranges et mélancoliques… Résolument contemporain dans son langage filmique et son rapport à la technologie – les téléphones mobiles et traducteurs sont indispensables à la narration, tout comme les écrans d’ordinateur et reflets des vitres permettent des surcadrages ou des « split-screen » naturels –, Decision to leave ne procure peut-être pas la même excitation que d’autres pièces de la filmographie de Park Chan-wook, tout en se positionnant comme un polar prenant et maîtrisé. L’œuvre d’un cinéaste confirmé et toujours en évolution, explorant des facettes alternatives à un genre loin d’être éculé.

 

Le Blu-ray

– Image :

Des paysages urbains aux rivages du littoral en passant par monts et brouillard, Decision to leave traverse des lieux d’une grande variété, de jour comme de nuit d’ailleurs. Le transfert se montre absolument remarquable de précision et de détails, où l’on ne ressent jamais de trace de compression. Les contrastes sont solides, tout comme les noirs et aucun défaut ne vient affecter cette œuvre à la photographie superbe.

– Son :

Seule la piste en VO est testée.
La piste originale en Dolby Atmos 7.1 n’a pas vocation à tester les capacités de votre installation car le film joue sur des ambiances assez feutrées, malgré ses quelques fulgurances où le rythme s’emballe. La spatialisation est ainsi utilisée à bon escient, et c’est surtout l’équilibre du mixage général qui se montre délectable ici, avec un canal des voix cristallin. Du côté des sous-titres, on apprécie toujours la piste destinée aux sourds et malentendants.

– Bonus :

Les bonus sont en HD
– Commentaire de Philippe Rouyer sur l œuvre de Park Chan-wook (37 min)
– Making of (9 min)

 

Film :
3.5 étoiles
Image:
5 étoiles
Son :
5 étoiles
Bonus :
3 étoile
Avis Global :
4 étoiles
Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de publier un commentaire, vous devez lire et approuver notre politique de confidentialité.