Top 20 cinéma 2022

L’année 2022 est derrière nous, bien que ses maux perdurent inéluctablement. Retour sur le cru cinématographique en vingt longs métrages, quelques notes mais aussi quelques œuvres pour aborder 2023.

Ne cherchez pas de blockbuster américain dans cette liste des 20 meilleurs films de 2022, il n’y en a aucun, à mon grand désarroi. Même si des œuvres comme Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski, Avatar : la voie de l’eau de James Cameron ou encore Batman de Matt Reeves ont fait le bonheur de nombreux spectateurs et exploitants, ils sont loin, voire très loin d’avoir eu une chance de trouver une place ici. En matière de grand spectacle, avec certes des effets spéciaux loin d’être à la pointe de la technologie, l’Inde s’est démarquée (avec certes une sortie dans peu de salles) avec RRR de S.S. Rajamouli. Une œuvre anticolonialiste qui se montre déjantée, impressionnante et enjouée, tout en maniant la dramaturgie avec soin, ce qui faisait particulièrement défaut chez les Américains. Nombreux sont les films du classement passés par diverses sélections du Festival de Cannes 2022 (voire, 2021 avec Murina d’Antoneta Alamat Kusijanovićet qui n’aura pas été traité sur le site par manque de temps). Preuve que si la fête y est terminée, le cinéma continue d’y vibrer, et c’est évidemment le principal. Curiosité du classement 2022, le singulier Beyond the infinite two minutes (Deux minutes plus tard) de Junta Yamaguchi, uniquement projeté en festivals et disponible en VOD depuis l’été. Une pépite de science-fiction qui sera abordée ici dans quelques jours. Bref, trêve de suspense pour ceux qui n’ont pas sauté ce paragraphe !

2022 en 20 longs métrages

01. EO de Jerzy Skolimowski
02. Le Serment de Pamfir de Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk
03. Les Huit montagnes de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen
04. Murina d’Antoneta Alamat Kusijanovic
05. As Bestas de Rodrigo Sorogoyen

06. L’Origine du mal de Sébastien Marnier
07. Red Rocket de Sean Baker
08. Mariupolis 2 de Mantas Kvedaravičius
09. A Plein temps d’Eric Gravel
10. Nope de Jordan Peele

11. Beyond the infinite two minutes de Junta Yamaguchi
12. Feu Follet de João Pedro Rodrigues
13. RRR de S.S. Rajamouli
14. The Northman de Robert Eggers
15. Leila et ses frères de Saeed Roustaee

16. Contes du hasard et autres fantaisies de Ryūsuke Hamaguchi
17. Enquête sur un scandale d’Etat de Thierry de Peretti
18. I Never cry de Piotr Domalewski
19. R.M.N. de Cristian Mungiu
20. Sans Filtre de Ruben Östlund

En 2023, nous aurons la joie de retrouver de grands cinéastes américains comme David Fincher avec The Killer (sur Netflix), Martin Scorsese avec Killers of the Flower Moon ou encore Steven Spielberg avec The Fabelmans (22 février). Nous aurons bientôt la chance de découvrir le quatrième long métrage de Damien Chazelle, Babylon le 18 janvier. Depuis la sortie de son surprenant premier teaser, on peut aussi miser sur Greta Gerwig avec Barbie aussi le 19 juillet. Un mois de juillet qui s’annonce délicieux avec Oppenheimer de Christopher Nolan le 19 aussi ou encore de nouvelles prouesses de Tom Cruise dans le nouvel opus de la saga Mission Impossible le mercredi précédent. Côté documentaire, un véritable choc est à découvrir dès le 11 janvier avec De Humani Corporis Fabrica de Verena Paravel et Lucien Castaing-Taylor. Une œuvre qui demande d’avoir l’estomac solide – ou bien, qui vous le donnera ! – pour une expérience unique, avec un triste constat sur l’état de l’hôpital en France. Les années passent, et les promesses de certains politiques trépassent.

Bonne année chères lectrices et chers lecteurs, non-binaires et indécis, cinéphiles dans l’âme ou simples amateurs d’une épisodique pincée de 7ème art.

 

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de publier un commentaire, vous devez lire et approuver notre politique de confidentialité.