Test Blu-ray : L’Italien des Roses

Fiche Technique :

L’Italien des Roses (1972) réalisé par Charles Matton
Avec : Richard Bohringer, Isabelle Mercanton, Chantal Darget, Pierre Santini, Cécile Vassort
Durée : 85 min
Genre : Drame
Blu-ray testé : Edition française – Région B
Pistes Audio : Français DTS-HD Master Audio 1.0, Audiodescription Dolby Digital 2.0
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants
Format d’image : 1.66:1
Codec : MPEG-4 AVC
Résolution : 1080p
Editeur : Carlotta Films

Synopsis :

Dans la cité des Roses, monté sur le toit d’une tour, celui qu’on appelle l’Italien est tenté de se jeter dans le vide. La foule, tout d’abord bienveillante, qui se masse au pied de l’immeuble, devient bientôt hystérique et l’incite à sauter. Lui se remémore sa journée vécue avec son amie Lola jusqu’au crochet radiophonique auquel il participait ce soir-là avec une « reine d’un jour ». Confronté à la vulgarité absurde, l’Italien s’est laissé envahir par des fêlures bien plus profondes…

Le film :

Premier long métrage de Charles Matton, artiste multi-facettes, L’Italien des Roses permet à Richard Bohringer de trouver son premier rôle marquant au cinéma : s’il s’exprime peu au cours du film, si ce n’est dans la remémoration de sa journée, son visage où la lueur de vie s’est éteinte imprime quelque chose de puissant sur la pellicule. Littéralement au bord du gouffre, celui qui est surnommé l’italien pourrait basculer vers l’abîme face à une foule qui d’abord s’inquiète puis s’impatiente de voir le grand saut. Une peine de cœur ? On évoque une femme, et il y a une femme, Lola (Isabelle Mercanton), mais ce n’est peut-être pas la raison pour laquelle il se retrouve là-haut, sur le toit d’un immeuble de la cité des Roses.

L’italien vogue dans des souvenirs, et le film vogue aussi au travers de la trajectoire d’autres personnages : il y a ce couple au lit, cette bande réunie pour un mariage, cet homme qui fantasme devant un film où un acteur lui ressemble étrangement. Tout un univers tournant autour de ce quartier qui font que la narration se retrouve morcelée mais aussi dotée de plusieurs perspectives, pour développer un regard poétique, entre désespoir et sombre ironie. L’Italien des Roses saisit un mal-être en composant des cadres souvent magnifiques, et si le montage paraît parfois très brut – la fiesta des mariés –, Matton parvient à façonner, subtilement, un univers urbain étrangement mélancolique. Une œuvre singulière.

 

Le Blu-ray

– Image :

Restauré en 2K, L’Italien des Roses montre un noir & blanc au grain fin, avec un niveau de détail parfaitement en accord avec les standards de la haute définition. Les noirs sont profonds, surtout dans les extérieurs nuit, il y a même un vrai travail sur le paysage nocturne en zone urbaine. Si l’image est débarrassée des poussières et artefacts, on notera lors des scènes dans l’appartement de l’italien un phénomène de balayage horizontal, du bas vers le haut. Etrange mais peu imposant sur la durée du film. Quelques plans montrent une définition moindre mais ils sont rares.

– Son :

Seule la piste en VO est testée.
Audiodescription et sous titrage pour les sourds et malentendants sont à saluer. Toutefois, la piste en DTS-HD Master Audio mono déçoit quelque peu par son mixage. Bien que pour une scène, les dialogues soient recouverts par un bruit volontairement, les voix ne sont pas toujours très intelligibles, surtout celle d’Isabelle Mercanton. Les échanges sont parfois délicats à suivre alors qu’aucun souffle ni autre bruit parasite ne s’invite ici.

– Bonus :

La Pomme ou l’histoire d’une pomme court métrage de Charles Matton, en HD (15 min).

 

Film :
3.5 étoiles
Image:
4 étoiles
Son :
3.5 étoiles
Bonus :
2 étoile
Avis Global :
3.5 étoiles
Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de publier un commentaire, vous devez lire et approuver notre politique de confidentialité.