En Bref : Les Filles d’Olfa

La cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania livre un singulier et puissant documentaire avec Les Filles d’Olfa, qui part de la cellule familiale pour toucher à l’universel. Une mère de famille, Olfa Hamrouni, et ses deux filles cadettes, se dévoilent dans une œuvre poignante, remontant l’itinéraire de disparitions tragiques : celle des deux filles aînées.

Un dispositif filmique simple, appuyé par un sens du cadrage et de la lumière qui nous place dans l’intimité de ces femmes, comme dans une alcôve : Olfa et les siennes seront filmées en intérieur pour raconter leur histoire, une histoire marquée par la disparition des deux sœurs aînées. La raison est parfaitement inconnue au début du film, à tel point que, si l’on ne connaît pas le synopsis du film, on peut imaginer qu’elles ont été assassinées. Ces trois femmes sont soutenues dans ce parcours que l’on pourrait qualifier de thérapeutique par trois comédiennes, deux pour interpréter les sœurs disparues, et une pour interpréter Olfa, lorsqu’il est question de rejouer les scènes les plus intenses sur le plan émotionnel. Cette reconstitution de la cellule familiale, avec un double pour Olfa, permet à la cinéaste de capter des échanges qui approfondissent chaque élément, chaque zone d’ombre – les comédiennes doivent saisir les enjeux à chaque fois. Pour les deux filles, ce sera le moment aussi de dévoiler leurs sentiments, leur amour comme leur colère à des moments-clés de leur existence.

Profondément émouvant par le regard posé sur ces femmes, ainsi que leur liberté de ton, Les Filles d’Olfa dresse le portrait d’une mère de caractère, qui aurait pu perdre toutes ses filles suite à l’insurrection djihadiste. Au fil du film, les mécanismes insidieux de l’embrigadement s’exposent comme une machine infernale, et les deux filles cadettes, Eya et Tayssir, apparaissent alors comme des miraculées. De ce noyau familial meurtri, le film s’ouvre vers des questions d’ordre religieuses et politiques, sans rompre avec la mise en place initiale malgré l’emploi de quelques images d’archives. L’émotion est un vecteur sensible dans certains contextes, comme celui-ci, mais Kaouther Ben Hania parvient à trouver la direction idéale pour ne jamais submerger le spectateur. Un documentaire précieux et fort, qui offre d’intéressantes perspectives pour aborder une problématique terrible tout en déployant une vraie dimension cathartique.

4 étoiles

Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania, disponible en DVD et Blu-ray depuis le 7 novembre 2023.

Les Filles d’Olfa est le récipiendaire du Prix Alice Guy 2024.

Affiche Les Filles d'Olfa

 

Photos du film Copyright Tanit Films

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de publier un commentaire, vous devez lire et approuver notre politique de confidentialité.