12 promesses du cinéma américain pour 2012

Entrons dans la nouvelle année en la regardant à la longue vue, de l’autre côté de l’Atlantique. Voici une sélection de douze films américains qui pourraient marquer l’année 2012 – du moins, on l’espère !

Millénium – Les hommes qui n’aimaient pas les femmes


Les remakes américains sont généralement décevants, c’est un processus de transformation des films en purs produits marketing, seulement voilà, lorsqu’un grand nom se place derrière la caméra, on est obligé de ranger les préjugés au placard. David Fincher s’est donc attaqué à un remake de Millénium, le roman à succès de Stieg Larsson déjà adapté au cinéma et à la TV.
Moults raisons de baver d’impatience devant ce remaniement américain : David Fincher est un réalisateur indéniablement passionnant ; c’est l’angélique Rooney Mara qui a été choisie pour camper la post-punk Lisbeth Salander ; l’intrigue n’a pas été déplacée de sa Suède originelle ; Trent Reznor et Atticus Ross se sont chargés de composer la B.O. – ce qui enterre déjà la version suédoise à l’orchestration si médiocre !
En salle le 18 janvier 2012
Lire la critique de Millénium – Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

 

Cheval de Guerre


C’est la nouvelle réalisation de Steven Spielberg, pas besoin de plus d’arguments pour éveiller la curiosité !
En salle le 22 février 2012

 

The Amazing Spider-Man

A peine terminée, la saga Spiderman se voit rebootée. Le projet est pourtant séduisant : c’est Marc Webb, réalisateur de la belle comédie romantique 500 jours ensemble qui réalise cet opus, avec dans la peau de Spiderman, Andrew Garfield et une Gwen Stacy interprétée par Emma Stone. On peut espérer que le récit sera plus mature que les films de Sam Raimi.
En salle le 4 juillet 2012
Lire la critique de The Amazing Spider-Man

 

Batman : The Dark Knight Rises


(Bande-annonce affichée à titre informatif, je n’ai personnellement aucune envie de découvrir des images du film !)
Christopher Nolan a modifié l’approche du blockbuster et du super héros avec deux fantastiques épisodes de Batman ; cette conclusion est donc attendue de pied ferme. Une question reste en suspens aujourd’hui : Anne Hathaway sera-t-elle capable de nous faire oublier Michelle Pfeiffer dans le rôle de Catwoman ? Le doute est là…
En salle le 25 juillet 2012
Lire la critique de Batman : The Dark Knight Rises

 

Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu

Après le succès phénoménal des adaptations du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson continue d’explorer l’oeuvre de J. R. R. Tolkien avec Bilbo le Hobbit, divisé en deux films qui devraient sortir à un an d’intervalle. Les fans devront toutefois patienter jusqu’à l’hiver prochain.
En salle le 12 décembre 2012

 

Young Adult

Jason Reitman et Diablo Cody, le duo derrière Juno, se retrouvent pour le parcours d’une « adulescente » de retour dans la ville de son enfance après son divorce. Une comédie dramatique avec, dans le premier rôle, la trop rare à ce poste, Charlize Theron.
En salle le 7 mars 2012
Lire la critique de Young Adult

 

Rock of Ages

Rock of Ages (qui sera probablement distribué en France sous le titre Rock Forever) est une comédie musicale qui se déroule à Los Angeles, au crépuscule des années 1980. Dans cette quête pour la gloire musicale (et le prix de la chevelure la plus rock’n'roll), on retrouvera Tom Cruise, Catherine Zeta-Jones, Paul Giamatti, Alec Baldwin, Russell Brand, Malin Akerman, Bryan Cranston, … Du beau monde !
En salle le 6 juin 2012
Lire la critique de Rock of Ages (Rock Forever)

 

The Dictator

L’éternel désinvolte Sacha Baron Cohen continue son oeuvre de caméléon : après Ali G, Borat et Brüno, le voici dans la peau d’un dictateur. Espérons seulement que cette comédie ne renoue pas avec la lourdeur de sa précédente production.
En salle le 20 juin 2012
Lire la critique de The Dictator

 

We Bought a Zoo

Cameron Crowe (Presque célèbre, Jerry Maguire) revient à la fiction avec We bought a Zoo, une comédie familiale avec Matt Damon et Scarlett Johansson dans laquelle une petite famille tente de sauver un zoo – le titre n’est pas trompeur !
En salle le 18 avril 2012
Lire la critique de Nouveau départ – on a acheté un zoo

 

Avengers

Marvel nous a gavé comme des oies en 2011 pour lancer au plus vite ses Avengers, blockbuster où nous retrouverons leurs super-héros unis contre le mal. C’est Joss Whedon, créateur de Buffy contre les vampires, qui a été en charge de la mise en scène de cette grosse machine. Pourvu que le rassemblement ne tourne pas au fiasco !
En salle le 25 avril 2012
Lire la critique de Avengers

 

Prometheus

Ridley Scott revient aux origines de la saga Alien. Dans ce préquel avec Noomi Rapace, Charlize Theron et Michael Fassbender, nous devrions découvrir ce qui s’est déroulé pour que Ripley et son équipe se retrouvent nez à nez avec la visqueuse et mythique créature. On espère que le père Scott n’a pas fait trop de concessions avec la Fox qui avait sabordé le travail de David Fincher sur Alien 3.
En salle le 30 mai 2012
Lire la critique de Prometheus

 


Un nouveau projet de Terrence Malick

Nous ne sommes pas encore remis du choc The Tree of Life que Terrence Malick s’apprête à sortir un nouveau long-métrage, toujours sans aucun titre – et ce projet devrait être suivi par au moins trois autres productions ! Un drame qui devrait conter les retrouvailles d’un homme avec une femme de sa ville natale suite à l’échec de son mariage. Le casting affiche des noms tels que Rachel McAdams, Jessica Chastain, Ben Affleck, Rachel Weisz, Javier Bardem et Olga Kurylenko.
Le projet est actuellement en post-production et aucune date de sortie n’a été communiquée.
Mise à jour de l’article : présenté à Venise sous le titre « To the wonder », ce nouveau long-métrage de Terrence Malick ne devrait pas gagner les salles françaises avant mars 2013.

Vous appréciez cet article ? Partagez-le :

Mots-clefs : ,

6 commentaires sur “12 promesses du cinéma américain pour 2012”

  1. domdom2006 dit :

    Une partie de ce programme m’ira très bien. Millénium et fincher risque de laisser une trace indélébile dans le monde du cinéma, après nous avons evidement la prequel d’Alien par Ridley (Ooouuuuuu), l’histoire du zoo qui à l’air vraiment sympa, le retour de P. Jackson avec Bilbo me fait peur (la BA ressemble tellement à la trilogie), batman c’est parmis les indispensables, le Spielberg à l’air vraiment bizarre, mais je n’aime pas les histoires de chevaux, le nouveau Spederman me déprime, il devrait déjà refaire un remake de cette nouvelle version (ça deviens du n’importe quoi), The dictator, à l’air tout à fait pitoyable, comme la pluparts des comedies américaines grasses et vulgaires depuis 3 ans.
    J’ai vu qu’il y avait aussi « the wicker tree » qui m’a fortement intrigué, bien que n’ayant rien compris !! héhé. Mais le mélange d’époque et d’acteurs à le mérite de m’avoir interpellé.
    J’espère aussi qu’il y aura des surprises pas encore annoncées, genre Jurassic park IV.
    J’attend surtout d’autre chef-d’oeuvre de nos amis coréens… Parce que pour le moment, a part Prometheus », rien ne m’amenera jusque dans une salle.

  2. ChrisGeek dit :

    Un beau top, avec pas mal de film qui me font très envie, notamment the hobbit ! J’attends également énormément Django unchained, le prochain film de Tarantino

  3. Romain dit :

    On va etre gaté en film de super héros , surtout avec spiderman e batman qui sont attendu depuis des années

    J’attend the avengers avec impatience mais je crains le pire

  4. Dom dit :

    @domdom2006 : Millénium est très bon, mais je doute qu’il marque l’histoire du cinéma – chronique à suivre demain. Je ne sais pas si un Jurassic Park IV serait une très bonne idée, enfin, tout dépend entre quelles mains.

    @ChrisGeek : si Django Unchained a des chances de sortir en décembre aux Etats-Unis, il faudra probablement attendre 2013 pour nous.

  5. domdom2006 dit :

    Ben voilà, avec le recul, il reste (pour moi) Prometheus, Batman et le Cheval de guerre de Spielberg.
    Le Hobbit, on verra à la fin de la trilogie en 2042, Spiderman, c’est définitivement de la saucisse réchauffée, The avengers est tellement ridicule et l’histoire du zoo, je l’ai même pas vu, mais j’ai toujours envie.
    Quand à The dictator….. navrant.

  6. Dom dit :

    @domdom2006 : je retiens surtout « Millénium » dans cette liste, ma pire déception étant « A la merveille » de Terrence Malick.

Laisser une réponse