Critique : Le Secret des Kennedy

La famille Kennedy fascine toujours par ses tragédies et mystères. Il y a deux ans, Pablo Larraín explorait le deuil de Jackie Kennedy suite à l’assassinat de John F. Kennedy dans Jackie. Dans Les Mystères des Kennedy, John Curran revisite l’accident de Chappaquiddick, qui coûta la vie d’une ancienne secrétaire de Robert Kennedy dans des circonstances étranges.

Vice politique

En juillet 1969, le rêve de John F. Kennedy s’apprêtait à devenir réalité, l’homme, américain, allait marcher sur la Lune. Une réalité dont il ne pourra témoigner, comme tous ses frères à l’exception de Ted Kennedy, unique survivant d’une fratrie marquée par la tragédie. Le soir du 18 juillet 1969, le destin politique de Ted Kennedy va basculer lors d’un accident sur l’île de Chappaquiddick, au cours d’une soirée arrosée en compagnie de proches collaborateurs et de secrétaires ayant œuvré auprès de Bobby. Mary Jo Kopechne, jouée par Kate Mara, était un peu plus qu’une simple secrétaire pour Ted Kennedy, interprété par Jason Clarke : le sénateur en froid avec sa femme imagine un nouvel avenir avec la jeune démocrate dévouée. Seulement, en quittant la soirée en voiture, Kennedy va sortir de route à hauteur d’un pont, et s’il parviendra à sortir de l’habitacle – comment ? –, Mary Jo périra coincée dans l’automobile submergée. L’horreur d’une lente agonie. Ted cherche de l’aide auprès de fidèles collaborateurs, dont Joseph Gargan (Ed Elms) sans troubler le déroulement de la petite sauterie. Personne ne parvient à ouvrir de portière. Ted décide de retourner sur le continent et d’appeler la police. Du moins, c’est ce qu’il déclare : il n’en fera rien jusqu’à la découverte de la voiture et l’extraction du corps de Mary Jo Kopechne.

S’en suit dilemmes moraux et retournements de veste, entre l’intégrité à adopter face à une telle situation et la volonté, fomentée par le père, Joseph Kennedy (Bruce Dern), affaibli mais restant une figure paternelle terrifiante, de sortir les mains propres de cette affaire, afin que Ted reste un candidat potentiel pour occuper la Maison-Blanche. Avec des mouvements de caméra sobres et élégants, John Curran trouve l’équilibre entre la tragédie qui se joue et le scandale politique pouvant éclater, et le réalisateur et ses scénaristes relatent les faits en prenant le parti de valider la thèse de l’accident avec Ted au volant du véhicule. Il reste encore aujourd’hui de nombreuses questions et théories, Le Secret des Kennedy ne recherche pas la vérité mais souligne plutôt cette exception protégeant les grands, cette capacité à se soustraire à la justice, à conserver son prestige malgré une affaire fumeuse et terrible. C’est un drame qui montre aussi le fascinant pouvoir que peut exercer un nom, celui des Kennedy : malgré cet événement et grâce à une communication parfaitement dirigée, et pourtant entachée de multiples erreurs, Ted bénéficie toujours de la sympathie de l’opinion publique. Si l’éclairage sur l’affaire reste sage et dans les clous, il ne manque pas de rappeler les aberrations de notre société, où les castes les plus prestigieuses évoluent définitivement dans un autre monde. Sur la Lune peut-être ?

Le Secret des Kennedy sera disponible en VOD sur de multiples plate-formes à partir du 24 janvier 2019.

3.5 étoiles

 

Le Secret des Kennedy

Film américian
Réalisateur : John Curran
Avec : Jason Clarke, Kate Mara, Ed Helms, Bruce Dern, Jim Gaffigan, Olivia Thirlby, Clancy Brown
Titre original : Chappaquiddick
Scénario de : Taylor Allen, Andrew Logan
Durée : 106 min
Genre : Drame, Historique, Thriller
Disponible en VOD le 24 janvier 2019
Distributeur : Ace Entertainment

 

Photo Copyright Ascot Elite Home Entertainment

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de publier un commentaire, vous devez lire et approuver notre politique de confidentialité.