Test Blu-ray : Phantom Thread

Fiche Technique :

Phantom Thread (2017) réalisé par Paul Thomas Anderson
Avec : Daniel Day-Lewis, Vicky Krieps, Lesley Manville, Harriet Sansom Harris, Brian Gleeson
Durée : 131 min
Genre : Drame, Romance
Blu-ray testé : Edition française – Région B
Pistes Audio : Anglais DTS-HD Master Audio 7.1, Français, Allemand, Italien, Espagnol DTS 5.1 ; Anglais, Français Audiodescription Dolby Digital 2.0
Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, Hollandais, Danois, Finnois, Norvégien, Suédois, Portugais, Arabe, Islandais
Format d’image : 1.85:1
Codec : MPEG-4 AVC
Résolution : 1080p
Editeur : Universal Pictures France

Synopsis :

Dans le Londres des années 50, juste après la guerre, le couturier de renom Reynolds Woodcock et sa soeur Cyril règnent sur le monde de la mode anglaise. Ils habillent aussi bien les familles royales que les stars de cinéma, les riches héritières ou le gratin de la haute société avec le style inimitable de la maison Woodcock. Les femmes vont et viennent dans la vie de ce célibataire aussi célèbre qu’endurci, lui servant à la fois de muses et de compagnes jusqu’au jour où la jeune et très déterminée Alma ne les supplante toutes pour y prendre une place centrale. Mais cet amour va bouleverser une routine jusque-là ordonnée et organisée au millimètre près.

Le film :

Par ici pour retrouver la critique cinéma du film.

Le cap de la moitié de l’année 2018 se profilant, on distingue un peu plus clairement quels sont les films qui resteront, et Phantom Thread fait partie des ces petits bijoux ayant animé l’hiver. Si cela doit véritablement rester l’ultime rôle de Daniel Day-Lewis – alors que James Ivory réclame qu’il sorte de sa retraite pour travailler avec lui –, l’acteur britannique aura livré une performance de grande classe, intense et intériorisée, couturier loin de ses personnages les plus extravagants mais pourtant marqué par la même force de caractère. Face à lui, la brillante luxembourgeoise Vicky Krieps saisit un rôle ambiguë et captivant, muse troublante qui, si soudainement, abat des cloisons sociales d’un simple mouvement, un faux pas suivi d’un sourire ingénu. Mais dans quel but ? Phantom Thread, nouvel objet de fascination dans la riche filmographie de Paul Thomas Anderson.

Bande annonce (VOST) :

 

Le Blu-ray

– Image :

Le 70 mm privilégie par Paul Thomas Anderson, assurant aussi le poste de chef opérateur sur ce film, fait toute la différence même sur le support numérique du blu-ray. Conservant le grain spécifique de la pellicule, ce master HD brille par son rendu des peaux et couleurs, par sa précision et son niveau de détail – lorsque la caméra s’approche des matières et des robes, difficile de ne pas être impressionné. Il y a peu de plans larges ou en extérieur dans Phantom Thread, toutefois, à chaque séquence où l’on s’écarte de la maison Woodcock, l’image impressionne par sa finesse y compris dans la profondeur de champ. On notera un léger scintillement lors de quelques intérieurs, mais on reste dans l’ordre de l’infime détail.

– Son :

Seule la piste en VO est testée.
Fin et délicat comme la bande originale signée Jonny Greenwood, le mixage original en DTS-HD Master Audio 7.1 brille par son équilibre, son exploitation savante de la spatialisation, et le dynamisme présent lorsque les scènes invitent à un peu plus de véhémence. Au centre de l’installation, les voix se détachent parfaitement de l’ensemble avec un rendu impeccable. En somme, une piste aussi classe que discrète, film oblige !
A noter la présence de deux pistes en audiodescription, en anglais et en français.

– Bonus :

Les bonus sont tous en haute définition
– Tests caméras (9 min) avec commentaire audio optionnel de Paul Thomas Anderson
– Pour le garçon affamé (5 min). Clip composés de divers plans du films ainsi qu’une poignée de scènes non retenues au montage final.
– Le défilé de la maison Woodcock (3 min). Fausse vidéo promotionnelle.
– Photographies de coulisses, en vidéo (12 min)

 

Film :
4.5 étoiles
Image:
4.5 étoiles
Son :
5 étoiles
Bonus :
2 étoile
Avis Global :
4 étoiles
Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de publier un commentaire, vous devez lire et approuver notre politique de confidentialité.