En Bref : Scrapper

Le deuil et la précarité, sans baisser la tête, ni les bras. Premier long-métrage de Charlotte Regan, Scrapper donne dans le film social mariant avec brio humour et émotion. La jeune réalisatrice s’inscrit dans une nouvelle vague de cinéastes britanniques, aux côtés de Charlotte Wells (Aftersun) et de Molly Manning Walker (How to have sex), qui officie d’ailleurs comme directrice de la photographie ici.

À seulement 12 ans, Georgie (Lola Campbell) vit seule dans la banlieue de Londres. L’adolescente, qui n’a jamais connu son père et vient de perdre sa mère, trompe la vigilance des services sociaux afin de vivre comme bon lui semble, souvent accompagnée par son ami Ali (Alin Uzun). Un quotidien de débrouille qui trouve une nouvelle direction lorsque débarque Jason (Harris Dickinson), affirmant être son père. Conflit naturel du refus de l’apparition d’une figure d’autorité, jeune et inexpérimentée, mais qui se montrera évidemment salvatrice. La trame et la trajectoire de Scrapper n’ont rien de surprenant, mais le film trouve toute sa vitalité dans sa façon de dépeindre un quotidien précaire sans misérabilisme, embrassant l’imaginaire d’une adolescente au caractère déjà bien forgé par un destin loin d’être tendre, et dans un corps encore trop petit pour le maillot de l’équipe de foot de West Ham qu’elle ne semble jamais quitter.

Croire en Georgie et à son parcours marqué par le deuil nécessitait de trouver un véritable talent : Lola Campbell brille pour son premier rôle cinématographique, empreint de malice et de sensibilité, et Charlotte Regan obtient une belle alchimie avec la figure paternelle incarnée par Harris Dickinson (Sans Filtre). Il y a aussi un style qui se démarque de l’approche purement naturaliste propre à la majorité des films sociaux, faisant de cette chronique habile dans son emploi de l’émotion et de situations comiques, une œuvre au charme particulier, réunissant d’une certaine manière les personnages de Ken Loach avec la fantaisie de The Florida Project (2017) de Sean Baker.

3.5 étoiles

Scrapper de Charlotte Regan, en salle depuis le 10 janvier 2024, avec Lola Campbell, Harris Dickinson et Alin Uzun.

Affiche du film Scrapper

 

Photos du film Copyright Star Invest Films France

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de publier un commentaire, vous devez lire et approuver notre politique de confidentialité.