Les Arcs Film Festival 2019 : présentation

Le Festival de Cinéma Européens des Arcs, rebaptisé l’année dernière les Arcs Film Festival, a passé le cap des dix ans et continue sa route sur les sommets alpins. La onzième édition se déroule du 14 au 21 décembre 2019 et nous vous présentons dans cet article les longs métrages en compétition, les invitées d’honneur et membres des jurys, et enfin, la grande et belle nouveauté de cette année : le Cinema Green Lab.

Après une très belle édition anniversaire qui a vu le sacre de C’est ça l’amour de Claire Burger, Les Arcs Film Festival revient pour une nouvelle semaine riche en 7ème art européen, avec ses rendez-vous professionnels et ses nombreuses séances destinées à tous les publics. Cette année, la Finlande et les Pays Baltes (Lettonie, Lituanie et Estonie) seront à l’honneur avec un programme de dix longs métrages. Deux femmes seront les invitées d’honneur de cette édition, l’actrice allemande Barbara Sukowa (Lola, une femme allemande, Hannah Arendt) ainsi qu’une comédienne française qui n’a guère besoin de présentation : Isabelle Huppert. Elle sera l’ambassadrice du Talent Village qui aide à accompagner des cinéaste vers leur premier long métrage.

Guillaume Nicloux

Le jury long métrage, présidé par le cinéaste Guillaume Nicloux, devra départager dix longs métrages. Siégeront à ses côtés le scénariste et réalisateur Santiago Amigorena, la réalisatrice Ildikó Enyedi, la comédienne Nina Hoss, et le réalisateur Atiq Rahimi.

Echo de Rúnar RÚNARSSON

Longs métrages en compétition

A thief’s daughter de Belén FUNES (Espagne)
Echo de Rúnar RÚNARSSON (Islande)
Lynn + Lucy de Fyzal BOULIFA (Royaume-Uni)
Atlantis de Valentyn VASYANOVYCH (Ukraine)
Instinct de Halina REIJN (Pays-bas)
O Fim do Mundo de Basil DA CUNHA (Suisse)
Benni de Nora FINGSCHEIDT (Allemagne)
Invisible de Ignas JONYNAS (Lituanie)
Rocks de Sarah Gavron (Royaume-Uni)
Lara Jenkins de Jan-Ole GERSTER (Allemagne)

Du côté des courts métrages, c’est Houda Benyamina, fondatrice de l’association 1000 visages et réalisatrice du remarqué Divines qui présidera le jury, où l’on trouve la comédienne Agathe Bonitzer, la programmatrice de courts métrages sur France 3 Aurélie Chesné, l’actrice et réalisatrice Aude Gogny-Goubert, les comédiens Guillaume Gouix et Kacey Mottet Klein, et enfin la réalisatrice et professeure d’animation Olga Pärn.

Cinema Green Lab

Alors que certains festivals majeurs ne lèvent pas le petit doigt sur la problématique écologique, Les Arcs Film Festival démontre son engagement avec le lancement du Cinema Green Lab. Porté sur l’éco-responsabilité, cette nouvelle corde à l’arc des Arcs – désolé ! – mettra en lumière plusieurs initiatives professionnelles et publiques au cours du festival, des ateliers, cercles de réflexions, tables rondes et la remise d’un prix à un ou une cinéaste qui milite sur le sujet.
Ayant la chance d’être encore une fois de l’aventure, j’ai hâte de vous donner des nouvelles de cette initiative, ainsi que des films découverts là-bas – et aussi des nuits si courtes !

Retrouvez toute la programmation, les informations pour vous rendre au festival et l’achat de pass sur le site officiel des Arcs Film Festival.

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de publier un commentaire, vous devez lire et approuver notre politique de confidentialité.