Test Blu-ray : Mad Max Fury Road

mad-max-fury-road-bluray

Fiche Technique :

Mad Max : Fury Road (2015) réalisé par George Miller
Avec : Charlize Theron, Tom Hardy, Nicholas Hoult, Hugh Keays-Byrne, Nathan Jones, Zoë Kravitz, Rosie Huntington-Whiteley, Riley Keough, Abbey Lee
Durée : 120 mn
Genre : Action, Aventure, Science-fiction
Blu-ray testé : Edition française – Région B
Pistes Audio : Anglais, Français Dolby Atmos
Sous-titres : Français, Néerlandais, Anglais pour sourds et malentendants
Format d’image : 2.40:1
Codec : MPEG-4 AVC
Résolution : 1080p
Editeur : Warner Bros.

 

Synopsis :

Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d’un véhicule militaire piloté par l’Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s’est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…

Le film :

Pour accéder à la critique du film lors de sa sortie en salle, c’est par ici : critique Mad Max : Fury Road.

Mon avis après un nouveau visionnage :
Un peu plus de six mois après sa sortie et à quelques semaines de la fin de l’année, Mad Max : Fury Road n’a rencontré aucun équivalent dans le cinéma d’action. Bien qu’il fasse partie des maux rongeant l’originalité des super productions, cadenassées dans le domaine miteux des reboots et suites à gogo, ce film brille par la vision de son créateur, George Miller, sa créativité et son sens de la mise en scène absolument prodigieux. Si nous devons voir des suites et des remakes, alors nous voulons voir des œuvres de cette trempe, qui ne se reposent pas sur les acquis, qui ne montrent aucun signe de paresse, et ce, à tous les niveaux, de la direction artistique débutant en pré-production à la touche finale en matière d’effets numériques et d’étalonnage. Nous voulons des personnages remarquables, campés par des acteurs habités – ici, Charlize Theron, Tom Hardy et Nicolas Hoult en chefs de file –, nous voulons des séquences d’action ahurissantes, procédant ici à un immense travail en prise de vue réelle avant que le numérique complète le geste, et non du tout numérique bâclé, avec lequel l’oeil n’est pas dupe. Nous voulons des intrigues engageantes, stimulantes pour l’esprit, qui peuvent aussi s’avérer simple – ce qui est le cas ici – tant que de belles idées y soient véhiculées, que de bonnes questions soient posées. Nous voulons du grand cinéma, tout simplement, celui qui marque l’esprit bien au-delà de la séance, celui pour lequel on se languit d’un nouveau visionnage. Mad Max : Fury Road : fabuleux.

Bande annonce (VOST) :

 

Le Blu-ray

– Image :

Mad Max : Fury Road atteint des sommets de beauté en matière de cinéma numérique et cette édition blu-ray salue parfaitement le travail des différentes équipes ayant contribué à cette image éclatante, sublimant notamment le désert de Namibie, devenu alors le terrain d’une course-poursuite dantesque. Le film de George Miller regorge de détails, dans les costumes et décors, sur les véhicules, si bien que l’on découvre de nouveaux éléments au fil des visionnages. Quel bonheur alors de voir ici un piqué si précis, un niveau de détail aussi élevé même lorsque la profondeur de champ révèle tout un cortège de monstrueux bolides. La colorimétrie et les contrastes se mettent au diapason quelle que soit la scène : une référence.

– Son :

Seule la piste en VO est testée.
Les installations home cinema les plus modernes seront ravies puisque c’est une piste en Dolby Atmos qui se trouve sur ce disque, piste exploitant donc la verticalité – le test a été effectué sur une installation en 5.1. Autant dire déjà que sans les enceintes supplémentaires, l’immersion au milieu de cet affrontement hors du commun est déjà hallucinante. Non seulement il y a la vélocité de la bande originale, mais également la fureur des moteurs, des armes à feu et explosifs, du choc entre les carrosseries, des cris fanatiques des War Boys. Génial de précision et de dynamisme, le film ne noie jamais le canal des voix au milieu du chaos. Parfait !

– Bonus :

– Maximum Fury : Filming Fury Road. Making-of du film d’une durée de 29 mn.
– Mad Max : Fury on four wheels. Module consacré aux véhicules (23 mn).
– The Road warriors : Max and Furiosa (11 mn).
– The Tools of the Wasteland (14 mn).
– The Five wives : so shiny, so chrome (11 mn).
– Fury Road : crash & smash (4 mn).
– Scènes coupées : I am a Milker (32 sec), Turn every grain of sand (2 mn), Let’s do it (1 mn).

Annotations :

mad-max-fury-road-bluray-3D

Dans cette édition, le film est aussi proposé en téléchargement numérique et sur DVD mais il exsite aussi une édition steelbook avec blu-ray 3D (image ci-dessus).

 

Film :
5 étoiles
Image:
5 étoiles
Son :
5 étoiles
Bonus :
4 étoile
Avis Global :
5 étoiles
Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

12 commentaires

  1. Une année très étrange pour ma part.
    Le meilleur film en janvier et en novembre, un peu comme cette saloperie d’actualité.
    Mad max qui vient chambouler tout ce qu’on savait sur les films d’actions, réalisé par pépère Miller, et enfin « seul sur mars » réalisé par le pépé Scott!! (mon réal pref depuis 40 ans, à part 2 ou 3 films). Mad max qui ressemble visuellement à la planète Mars et la planète Mars qui semble aussi « hard » que le monde de Max.
    Il reste le très espéré « fabuleux »Star Wars… réponse le 16/12 à 00h45 au grand rex.
    Et comme d’habitude, un test vidéo court et qui n’oublie rien. Merci.
    Un regret quand même, un making of trop court, car les méthodes de Miller sont incroyables, et le Dolby Atmos qui me semble assez inutile sur une édition BR (qui a cette installation chez soi?? 15 personnes en France??
    Vive Mad max, et surtout Charlize Theron…

  2. Oui en matière de bonus un commentaire audio aurait été le bienvenue pour compléter tout ça.
    Quant au Dolby Atmos, eh bien, même si les installations sont probablement rares, il faut bien justifier son existence quand cela est possible – et pour ceux qui sont sur du 5.1, la qualité reste optimale.

    Pour Star Wars j’aurai la joie de manquer la semaine de sortie en étant au Festival du cinéma européen des Arcs. Je patienterai quelques jours de plus, sauf s’il y a une projection spéciale organisée là-bas mais j’en doute.

  3. Desolé d avance pour cette question tres tardive :

    Je n ai pas d’ampli compatible dolby atmos. Or, avec le disque 3D, la xbox one m indique qu’elle decode la piste VO en vulgaire dolby digital plus (1,3 mb/s), alors que la VF est bien decodé en Dolby true HD (coeur du dolby atmos, normalement…)

    C est facheux, je trouve. Et c’est la 1ere fois que je vois ça. Quelqu un a t il remarqué la meme chose ? (Je n ai pas essayé le disque 2D)

  4. @Jerome : il n’est jamais tard pour commenter un article.

    Alors pour ma part pas de version 3D mais uniquement la 2D pour ce test et je n’ai pas le disque à portée de main… Mais si je comprends bien tu utilises une Xbox One comme lecteur et il y a un préampli reliée à celle-ci ? Car le problème de décodage peut venir de l’un ou de l’autre ; autre chose : peut-être qu’il y a un problème d’encodage sur le blu-ray 3D.

    Regarde comment est décodée la piste du BR 2D et sinon je te recommanderai de poser la question sur un forum car je ne pourrais guère t’aider plus…

  5. La version 3D n’a que des pistes Dolby atmos (vo et vf). La One décode le Atmos depuis sa mise a jour du début de l’année. Par contre, comme ton ampli ne décode pas ça, comme le mien, tu vas avoir des craquements dans les pics de son, ou alors tout en sourdine… Merci Atmos, ou le dernier Star trek n’a aussi qu’une piste Atmos en vo… Et pour ma part, OSEF Atmos and co ou il faut 16 enceintes…

  6. Merci messieurs !
    J utilise bien une One comme lecteur et un (simple) ampli Yamaha (un modele 2015) compatible dolby true HD. Je regarde ce soir ce que ça donne sur le BR2D.

    Pour domdom : en fait la One ne decode l’atmos que pour ceux (rares) qui sont inscrits au Preview programme. Ce n est pas mon cas. Les autres beneficieront de cette mise a jour dans les prochaines semaines. Mais ce n est normalement pas un probleme puisque il est prevu, dans ce cas, que le lecteur ne decode que la partie « true HD » de l’Atmos (autrement dit le 5.1 normal ou le 7.1 normal). C est bien ce que la console fait sur la VF, d ailleurs….
    C est pourquoi j’ai du mal a comprendre ce dolby digital plus, sur la VO, alors qu il y a obligatoirement une piste True HD « simple » (puisque cela fait partie des caracteristiques obligatoires de n importe quelle piste Atmos de posseder une piste True HD (heureusement d ailleurs, sinon les blurays exclusivements Atmos ne pourraient etre decodés que par surement 5% des consommateurs)).
    Domdom, d ailleurs, si tu as un probleme avec tes Blurays atmos, c est pas normal si ton ampli ou ton lecteur est compatible True HD : a mon avis, si tu fais actuellemeny decoder le son par le lecteur, eh bien fais le decoder par l ampli et, inversement, si tu le fais decoder par l ampli , eh bien essaie avec le lecteur….

  7. Désolé que la mise à jour ne soit toujours pas dispo pour tout le monde. Par contre, j’ai fait comme toi, j’ai utilisé une One pour regarder le dernier Star trek qui en VO n’a qu’une piste Atmos, et pas de TrueHD master. En plus il y a eu des évolutions sur le THDM, et mon ampli ne permet pas une mise à jour. Bref, le son était un calvaire. je recommencerai sur la PS3 qui est un très bon lecteur BR. Par contre je ne crois pas qu’une piste Atmos soit également THDM. Bon, on ne va pas trop pollué les commentaires de cet article, par respect pour Dom… Direction les forums!! ciao

  8. Y a pas de souci ! Et peut-être que ça pourra aider d’autres gens passant par là…
    Bon, sinon, en ce moment au Max Linder Panorama à Paris, il est possible de voir la version Black & Chrome du film sur grand écran pendant encore 8 jours !

  9. Ben écoute, c’est en commande sur Amazon, parce que j’étais curieux de voir ça, et que à 13€ avoir et la version ciné et la version Chrome, je trouve ça « honnête ». je ne savais pas que ça passait encore au cinoche, surtout au Max Linder ou j’ai plus mis les pieds depuis si longtemps…. que de bons souvenirs. Tu as vu cette version « black & chrome »? C’est bien?

  10. C’est une opération un peu spéciale car il n’a pas été diffusé ainsi en salle hormis à quelques événements. Pas encore vu mais je vais essayer de trouver le temps, j’ai eu de bons retours en général – mais quelques retours frustrés aussi car le film n’est pas totalement en noir & blanc, : oui, car c’est black & chrome, autrement dit avec des scènes en monochrome !

  11. Messieurs ! Comme je ne trouve pas le forum, je fais un dernier « point de situation » ici même : j’ai testé le bluray 2D de Max Max et aussi celui de 13 Hours (le seul autre BR avec piste VO en Dolby Atmos que je possède) et je confirme que la Xbox les décode bien en Dolby TrueHD…. (Et aussi je confirme aucun soucis sur la bande son de 13 Hours, dont j’ai écouté les 10 premières minutes).

    Domdom : de ce que tu me dis, effectivement, ton ampli doit avoir un problème de mise à jour pour gérer certaines pistes en TrueHD. Dommage que tu ne puisses pas le regler, mais normalement ce n’est pas vraiment un problème puisque si ton ampli à du mal à le décoder alors tu devrais laisser ton lecteur décoder le signal (autrement dit : sur ton lecteur : reglage en PCM, au lieu de bitstream). Ainsi, ton ampli ne reçoit plus de Dolby True HD ou de DTS MA, mais juste un signal déjà décodé (en PCM) qu’il n’a plus qu’a amplifier et envoyer vers tes enceintes. Et cela sans même qu’il sache si c’était du Dolby ou du DTS au départ. Comme ça, tu t’en moque de ces problèmes de mise à jour de ton ampli.

    Par ailleurs, sur un autre site (son-vidéo), j’ai trouvé ceci, à propos de l’Atmos : « Notez que les données audio spécifiques au placement des effets audio verticaux et des objets sonores du Dolby Atmos sont simplement ajoutées comme une couche supplémentaire à la bande son originale en Dolby Digital ou Dolby True HD ». Et aussi cela : « Enfin, il est possible pour un ampli simplement compatible Dolby Digital ou Dolby True HD de récupérer uniquement la bande son « basique », les infos Dolby Atmos étant alors tout simplement ignorées » ;

    Et concernant ton bluray de star trek sans limites, sur un autre site ils parlent bien de « VOST explosive en Dolby ATMOS compatible Dolby TrueHD 7.1 ».
    Donc, il y a bien une piste THD, c’est obligé. Le seul petit problème c’est que les éditeurs prennent la décision étrange de ne pas marquer sur la jaquette que la piste TrueHD est incluse dans l’Atmos. C’est carrément débile de leur part parce que les gens vont s’imaginer que les blurays ne fonctionneront pas sur leurs amplis….

    Voila voila !

  12. Bravo et merci Jérôme. Belle recherche. Je vais essayer tout ça via la ps3, et je te dirai si le problème de « crash » durant les pics sonores est résolu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de publier un commentaire, vous devez lire et approuver notre politique de confidentialité.