Les meilleurs films de 2012

L’heure est aux différents rituels annuels avec cette liste de mes 20 films préférés sortis en France en 2012, un rapide bilan sur l’année cinématographique ainsi qu’un aperçu des films à venir.

2012 aura été une année riche en cinéma mais peu marquée par la diversité pour ma part, comme le prouve mon classement personnel des 20 meilleurs films de l’année : le cinéma anglophone règne, bien que nombreux blockbusters retenus par certains blogueurs (comme le décevant The Dark Knight Rises, Skyfall ou Le Hobbit : un voyage inattendu) n’y soient pas présents. Seul le cocktail d’action de Joss Whedon, Avengers, a droit à une place de choix. Un top qui témoigne évidemment d’un itinéraire dans les salles obscures vers un grand nombre de productions américaines ou britanniques, en partie provoqué par une distribution peu ouverte sur les « petits films », étrangers ou non. Pas simple ainsi de découvrir Tabou de Miguel Gomes – non retenu dans mes favoris – ou In Another country de Hong Sang-Soo – séance à remettre à plus tard, en dehors des cinoches. Seul le Festival de Cannes 2012 m’a offert l’opportunité de regarder le cinéma dans des perspectives variées. Mais trêve de blabla sur cette année écoulée, et place à cette liste de 20 films retenus, que je vous recommande vivement (vous pouvez accéder aux éventuelles critiques en cliquant sur le titre du film).

Top 20 cinéma 2012 :

01. Holy Motors (Leos Carax)
02. Cloclo (Florent Emilio Siri)
03. Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (David Fincher)
04. Looper (Rian Johnson)
05. Avengers (Joss Whedon)
06. 4h44 Dernier jour sur terre (Abel Ferrara)
07. Moonrise Kingdom (Wes Anderson)
08. Martha Marcy May Marlene (Sean Durkin)
09. 21 Jump Street (Phil Lord, Chris Miller)
10. Killer Joe (William Friedkin)
11. Piégée (Steven Soderbergh)
12. Robot and Frank (Jake Schreier)
13. Magic Mike (Steven Soderbergh)
14. Le Grand soir (Benoît Delépine, Gustave Kervern)
15. Faust (Alexandre Sokourov)
16. L’Odyssée de Pi (Ang Lee)
17. Wrong (Quentin Dupieux)
18. Go Go Tales (Abel Ferrara)
19. Take Shelter (Jeff Nichols)
20. The Descendants (Alexander Payne)

Un regard sur le site
En 2012, les 3 critiques qui auront été les plus consultées sont, dans l’ordre décroissant, celles de Holy Motors, Titanic 3D et Projet X. Du côté des blu-ray, c’est Inception qui tient la tête des consultations, loin devant Millénium (David Fincher), unique test blu-ray de l’année 2012 dans le top 10 des consultations de l’année – et pourtant, l’année a été riche en blu-ray de qualité, Lawrence d’Arabie, Faust, Avengers, Koyaanisqatsi, Pulsions étant venus gonfler le catalogue des films disponibles en haute définition en région B et à posséder dans sa collection.

2013, un grand cru déjà annoncé

2013 comptera sur des films de Terrence Malick, Wong Kar-Waï, Paul Thomas Anderson, Jeff Nichols, Pedro Almodóvar et bien d’autres grands noms. Les festivités débutent dès janvier, puisque sortiront Django Unchained de Quentin Tarantino, Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow avec Jessica Chastain, le Lincoln de Steven Spielberg avec Daniel Day-Lewis dans le rôle titre, Happiness Therapy de David O. Russell et The Master de Paul Thomas Anderson, pour ne citer qu’eux. Les camarades de Vodkaster ont d’ailleurs concocté un bel aperçu des films à ne pas manquer cette année – où Pieta de Kim Ki-duk est toutefois absent.

Merci pour votre fidélité et bonne année 2013.

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *