Les Arcs Film Festival 2022 : présentation

La quatorzième édition des Arcs Film Festival se déroule du 10 au 17 décembre 2022, avec comme toujours, d’alléchants programmes de films, longs comme courts, ainsi qu’une multitude d’activités professionnelles… et festives. En voilà un aperçu.

Myriade de films

Cette année se conclut le focus sur le cinéma alpin, qui mettra l’accent sur l’Autriche après la Suisse l’année dernière. Il sera possible de découvrir le documentaire Alpenland de Robert Schabus, Le Petit homme de Sudabeh Mortezai ou encore de replonger dans le sublime et glaçant Le Ruban Blanc de Michael Haneke. Perle de ce programme, l’un des prix du jury du Festival de Cannes 2022, le mélancolique Les Huit montagnes de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen, qui nous conduit dans les Alpes italiennes avec des plans parfois fabuleux.
Au sein du programme Playtime, on recommande chaudement la nouvelle création d’Ursula Meier, La Ligne, Empire of the light de Sam Mendes ou encore Sick of Myself de Kristoffer Borgli, récompensé du Grand Prix Nouveau genre à l’Etrange Festival 2022. Dans la section Avant-Premières, on peut noter le retour de Marie-Castille Mention-Schaar après A Good man lors de l’édition « Hors piste » de 2020 avec Divertimento, qui se penche sur les désirs de carrières professionnelles dans la musique classique de deux sœurs jumelles. Autre retour pour Lucie Borleteau, qui avait présenté Fidelio, l’odyssée d’Alice en 2014, et nous conduit cette fois non pas en mer mais dans l’enceinte d’un club de strip-tease avec A mon seul désir. La partie programmation du site vous détaille le contenu exhaustif des 100 films présentés et pour lesquels de nombreux membres feront le déplacement.

Compétition longs métrages

En 2021, le jury présidé par Michel Hazanavicius a décerné la Flèche de Cristal à 107 mothers de Peter Kerekes. Cette année, la présidence revient à l’acteur et réalisateur Roschdy Zem. Avec Jeanne Balibar, Fanny Herrero, Filippo Meneghetti, Florencia Di Concilio et Nadia Tereszkiewicz, ils devront se concerter autour des œuvres suivantes.

« L’Homme le plus heureux du monde » de Teona Strugar Mitevska

Eismayer de David Wagner
Pink Moon de Floor Van Der Meulen
Un Petit frère de Léonor Serraille
Ghost Night de Fulvio Risuleo
Saules aveugles, femme endormie de Pierre Földes
Vera de Tizza Covi et Rainer Frimmel
L’Homme le plus heureux du monde de Teona Strugar Mitevska
Skin Deep d’Alex Schaad

Compétition courts métrages

Côté court, le jury sera présidé par la réalisatrice et scénariste Léa Mysius, qui sera entourée de Shirine Boutella, Céleste Brunnquell, Jacques Kermabon, Sofian Khammes et Soko. Cette compétition compte 14 œuvres cette année.

« Le Censeur des rêves » de Léo Berne et Raphaël Rodriguez

AirHostess-737 de Thanasis Neofotistos
One F*cking wish de Piotr Jasinski
Sweet little despair de Carolina Petro
Cherries de Vytautas Katkus
Pentola de Leo Cernic
The Diamond de Vedran Rupic
Claudio’s Song d’Andres Nilsson
Reckless de Pella Kagerman
The Garbage man de Laura Gonçalves
Le Censeur des rêves de Léo Berne et Raphaël Rodriguez
Scale de Joseph Pierce
Tina’s Problem de Radovan Petrovic
Martingale de Marthe Verdet
Son de Marta Nieto

Le festival a pour coutume de célébrer le travail de deux artistes. Le réalisateur, scénariste et producteur Cédric Klapisch ainsi que la comédienne et scénariste Veerle Baetens – dont le premier long métrage comme réalisatrice, Het Smelt, sortira en 2023 – seront présents, avec notamment une masterclass et une rétrospective.
Les Arcs Film festival, ce sont aussi des rendez-vous professionnels avec le Sommet Distributeurs/Exploitants, l’Industry Village ainsi que le Lab Femme de cinéma. Toutes les infos pour vous rendre sur le festival ainsi que le programme complet de toutes les activités sont à découvrir sur le site officiel.

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de publier un commentaire, vous devez lire et approuver notre politique de confidentialité.