Test Blu-Ray : A Serious Man (Ethan Coen et Joel Coen)

Visuel A Serious ManFiche Technique :

A Serious Man (2009) réalisé par Ethan Coen et Joel Coen
Avec : Michael Stuhlbarg, Richard Kind, Sari Lennick, Fred Melamed
Durée : 105 mn
Genre : Comédie dramatique
Blu-ray testé : Region A (USA) compatible avec les lecteurs européens
Pistes Audio : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 ; Français et Espagnol DTS 5.1
Sous-titres : Anglais, Français, Espagnol
Format d’image : 1.85:1
Editeur : Universal Studios

 

 

Synopsis :
1967, quelque part dans le Midwest. Larry Gopnik (Michael Stuhlbarg), professeur de physique, va soudainement voir sa vie basculer par l’accumulation d’aléas autant sur le plan familial, que professionnel. Désemparé, Larry se tourne vers la religion pour comprendre et surmonter ses malheurs.

Mini-critique :
Un bijou d’humour noir. Les frères Coen nous plonge dans la communauté juive avec une intelligence rare aujourd’hui : à la limite de la satire, le film ne cesse de bousculer son protagoniste ainsi que le spectateur en jouant constamment sur nos attentes grâce à son montage iconoclaste qui perturbera autant qu’il fascinera – A Serious Man n’est pas le film le plus accessible des Coen, mais il est sans aucun doute l’un des plus aboutis. Un chef d’oeuvre.

Bande annonce (VOST) :

Le Blu-ray
– Image :
Le piqué est d’une précision redoutable et les couleurs rendent justice à la photographie de Roger Deakins du début à la fin. En un mot : parfait.
– Son :
Seule la piste en VO est testée.
Encore une fois : parfait ! Ce n’est pas un film qui sollicite exagérément le surround, cependant les musiques sont restituées avec un excellent dynamisme – un passage du film est accompagné par Machine Gun de Jimi Hendrix, où l’agressivité de la caisse claire, écrasant la basse et la guitare, surprend par sa précision. Précis et clair sont d’ailleurs les termes qui caractérisent les voix et les effets même les plus discrets.
– Bonus :
– Becoming Serious. Les coulisses avec les frères Coen et une partie de l’équipe du film. Intéressant mais malheureusement bien court ! Durée : 17 mn.
– Creating 1967. Tour d’horizon sur la reconstitution de cette époque (décors, automobiles, vêtements, …). Durée : 13 mn.

– Hebrew and Yiddish for Goys. Explication de tous les termes hébreux et yiddish au travers d’extraits du film. Une très bonne initiative ! Durée : 2 mn.

Annotation :
Le film s’ouvre sur une séquence au format 1.32:1, tout le reste du film est ensuite au format 1.85:1.

Notes :
Film : 9/10
Image : 5/5
Son : 5/5
Bonus : 3/5
Avis global : 10/10

Mon conseil pour les imports sans frais de douanes : axelmusic.com
A Serious Man – Axelmusic

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *