Critique : Iris et les hommes

Caroline Vignal retrouve Laure Calamy trois ans après Antoinette dans les Cévennes pour une nouvelle comédie axée autour de l’amour. Cette fois, pas de pérégrinations mais une valse de mâles au travers d’une application de rencontre, afin de combler le vide sexuel qui s’est instauré dans le couple d’une dentiste. Une nouvelle collaboration poilante et pleine de tendresse

Sexe à volonté

Le vibreur d’un téléphone portable aura rarement été aussi drôle que dans la première partie de cette comédie. Bien qu’Iris ne soit pas à l’aise avec les applications de rencontre, cette mère de deux enfants qui ne couche plus avec son mari trouve un succès dingue depuis son inscription sur une application dédiée aux adultères en toute discrétion. Campée par une pétillante Laure Calamy, toujours aussi énergique et drôle, surtout dans la maladresse, Iris cherche à retrouver le bonheur à l’extérieur du foyer sans alerter son mari joué par Vincent Elbaz : c’est donc son activité de dentiste qui en pâtit, au grand dam de son assistante interprétée par Suzanne de Baecque. Des hommes, elle va en croiser une multitude, avec des profils différents, du séducteur sur le tard joué par un désopilant Laurent Poitrenaux à un adepte des pratiques SM (Alexandre Steiger). Surtout, dans cette épopée sexuelle des plus pudiques – les rapports sexuels restent toujours hors-champ –, Caroline Vignal pose un doux regard sur tous ses personnages, Iris évidemment, mais aussi tous ces compagnons d’un jour ou d’un soir – la seule règle que s’impose Iris, ne jamais revoir le même homme, même lorsque le rendez-vous est idyllique. Il n’y a donc jamais de sarcasme mais une exploration bienveillante de la sexualité de tout un chacun, sous le sceau du consentement.

Laure Calamy se fait prendre en photo dans Iris et les hommes

La somme de plaisirs, ce sexe à volonté, conduisent Iris à un état de grâce insoupçonné, une véritable renaissance. Ce qui transparaît dans sa vie de femme et de mère : elle voit sa langue se délier en matière de sexualité, y compris pour en parler frontalement avec une de ses filles. Des accrochages qui mènent à une réflexion salvatrice tandis que le film baisse en régime sur le point de l’humour, mais il conserve toujours la légèreté et la bonhomie présentes dès les premières minutes. À aucun moment il ne sera question de la fin de ce couple, de toucher aux fondements de cette famille qui traverse une crise silencieuse. Vient alors la question du désir lorsque l’on partage le lit d’une même personne depuis tant d’années. Rien de révolutionnaire dans l’approche du sujet ni le déploiement du propos, simplement une comédie se démarquant des sorties les plus commerciales – et les plus lourdes – du genre en France, avec quelques jolis moments cinématographiques comme une séquence musicale enjouée et grisante. Iris et les hommes, un nouveau remède sans effet secondaire pour vaincre un climat maussade.

Merci à Allociné pour la découverte du film en avant première.

3.5 étoiles

 

Affiche du film Iris et les hommes

Iris et les hommes

Film français
Réalisatrice : Caroline Vignal
Avec : Laure Calamy, Vincent Elbaz, Suzanne De Baecque, Laurent Poitrenaux, Alexandre Steiger, Izm, Sylvain Katan
Scénario de : Caroline Vignal
Durée : 98 min
Genre : Comédie
Date de sortie en France : 3 janvier 2024
Distributeur : Diaphana Distribution

 

Photos du film Copyright CHAPKA FILMS – LA FILMERIE – FRANCE 3 CINEMA

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de publier un commentaire, vous devez lire et approuver notre politique de confidentialité.