[Critique] Le Stratège (Bennett Miller)

Sous la direction de Bennett Miller (Truman Capote), un Brad Pitt parfaitement à l’aise dans la peau d’un manager d’une équipe de baseball dans la tourmente donne la réplique à Jonah Hill, acteur qui continue son ascension en dehors des productions humoristiques. Probablement mal distribué à cause du sport autour duquel il s’articule, Le Stratège mérite d’être découvert pour les belles valeurs qu’il véhicule, loin de se limiter à l’un des sports les plus prisés aux Etats-Unis.

Un révolutionnaire

C’est un fait, les sports d’équipe les plus appréciés, à un niveau professionnel, brassent des sommes astronomiques. Aux Etats-Unis, les achats et transferts de joueurs de baseball évoquent ceux des footballeurs de ligue 1, on s’exprime en millions de dollars. Le Stratège, c’est la véritable histoire de Billy Beane – campé par Brad Pitt –, manager qui amorça une révolution dans l’approche de la gestion d’une équipe de baseball. Avec le budget le plus restreint de la ligue professionnelle et à l’aide d’un assistant passionné et expert en statistiques, Peter Brand (Jonah Hill), Beane tenta de changer l’approche du baseball en adoptant une perspective différente de tous. C’est l’aventure d’un homme qui tenta de ne plus évaluer les joueurs en billets vert mais par leur potentiel, non pas leurs résultats directs mais leur potentiel, quelles que soient les éventuelles tares qu’ils pouvaient se traîner en dehors du terrain. Il faut dire que Billy Beane a hérité d’un passé lourd avec ce sport ; alors qu’il avait la possibilité de poursuivre ses études avec une bourse à Stanford, la ligue professionnelle de baseball, certaine d’avoir découvert un joueur d’exception, capable de couvrir n’importe quel poste avec brio, lui fit choisir le chemin des stades. Désillusion immédiate : dans la cour des grands, Billy s’est montré totalement exécrable.

Le personnage de Billy Beane ne porte pas pour autant les traits du loser qui aurait une revanche à prendre sur la vie. Cet homme divorcé, père d’une jeune fille attirée par la musique, est un révolutionnaire intègre, un homme de principes, prêt à aller jusqu’au bout – et à tout perdre – pour démontrer qu’un changement est possible. Nul besoin d’être amateur de baseball pour saisir les enjeux de ce film qui ne donne jamais dans le spectaculaire, Le Stratège conserve un couloir intimiste pour suivre le parcours de ce manager meurtri par son sport, au point de ne suivre les matchs de son équipe que sporadiquement, par la télévision ou la radio. Bien sûr, quelques subtilités échapperont aux néophytes de la batte, mais toute personne ayant joué à la version simplifiée du baseball sur Wii Sports devrait trouver de solides repères. La force de ce récit, adapté par Aaron Sorkin et Steve Zaillian d’après Moneyball de Michael Lewis, est qu’il touche à l’universel, et la conduite exemplaire de Beane peut parfaitement s’appliquer en dehors du domaine sportif. C’est le combat d’un homme contre un système gangrené, la démonstration que tout un chacun possède en lui des capacités à développer, à exploiter. Dans cette aventure humaine et stratégique, non dénuée d’humour, les contrecoups qui passent par les mots sont d’une violence extrême – toute l’hypocrisie d’un système économique qui se voit menacé agresse vivement les porteurs du changement. On finit par être bouleversé par la pugnacité et l’intégrité à l’œuvre ici.

Au terme de ce match passionnant et très bavard, force est de constater que Bennett Miller, Aaron Sorkin, Steve Zaillian, Brad Pitt, Jonah Hill et Philip Seymour Hoffman forment une équipe qui gagne – un film superbe.

4.5 étoiles

 

Le Stratège

Film américain
Réalisateur : Bennett Miller
Avec : Brad Pitt, Jonah Hill, Philip Seymour Hoffman, Chris Pratt, Robin Wright
Titre original : Moneyball
Scénario de : Steve Zaillian, Aaron Sorkin, d’après l’œuvre de Michael Lewis
Durée : 133 min
Genre : Biopic, Drame, Sport
Date de sortie en France : 16 novembre 2011
Distributeur : Sony Pictures Releasing France

Bande Annonce (VOST) :

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

6 commentaires

  1. Dés la bande annonce, j’ai classé ce film dans les sans intérêt mais à voir!
    Je ne suis pourtant pas particulièrement attiré par le baseball mais j’ai le sentiment qu’il faut que j’aille voir ce film! Allez comprendre….
    Merci pour cette chronique en tous cas!

  2. Un bon petit film qui nous présente ce sport (dont je ne connais presque rien) du point de vue d’un manager, un concept intéressant qui nous apprend pas mal de chose, l’aspect statistique et négociation est vraiment bien travaillé, dommage qu’on en voit pas un peu plus sur la relation joueurs-entraineur qui est un peu zappé, mais sa reste un film très intéressant par son approche, et Brad Pitt est vraiment très bon une fois de plus
    Mon avis : http://www.youtube.com/watch?v=Vb-sg4SF5lk

  3. Ce film me tentes bien aussi, suite à la lecture de ton avis ^^

  4. Pas de promo, peu distribué, mais à ne pas manquer.

  5. Aller moi aussi je vais essayer de le voir surtout qu’il est passe dans le cinéma juste à coté de chez moi !

  6. Il semblerait que Sorkin fasse du très bon boulot. L’article est bon. Oui le film semble très bon. Je ne me trompe rarement. Pitt a décroché le prix de New York du meilleur acteur et ce n’est pas rien. En jeu d’acteur il y a du lourd pour les Oscars. Pour revenir au film : c’est un concept assez simple mais très efficace. Sans doute meilleur que « L’enfer du dimanche » de Stone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *