Une mini-série basée sur Year Zero de Nine Inch Nails

La chaîne HBO va produire une mini-série dont le scénario, à la charge de Jim Uhls, s’inspirera directement du concept album du groupe américain Nine Inch Nails : Year Zero.

Jim Uhls reste un nom méconnu même pour des férus de cinéma. Pourtant, c’est lui qui a adapté le roman Fight Club de Chuck Palahniuk pour le grand écran, devenu alors un film culte de David Fincher. Tout ce beau petit monde semble lié puisque Trent Reznor, leader du groupe Nine Inch Nails, a signé avec Atticus Ross la bande originale récompensée aux Oscars de The Social Network. Sa collaboration avec David Fincher continue d’ailleurs avec Millenium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes.
Que les adorateurs de Fight Club restent calmes, l’excellence du scénario tient avant tout du talent de Chuck Palahniuk plutôt que des qualités de scénariste de Jim Uhls qui a presque transposé le roman à l’identique. Il faut rappeler que dans ses rares travaux, Jim Uhls est impliqué dans le scénario de Jumper (Doug Liman). Mais n’imaginons pas le drame pour cette mini-série !

En 2007, avant la sortie de l’album Year Zero, le groupe Nine Inch Nails avait lancé un immense jeu de réalité alternative, qui se déroulait autant sur internet que dans les villes de passage du groupe, en Europe et aux Etats-Unis. On peut en déduire que la mini-série Year Zero se déroulera en 2022, date de la renaissance des Etats-Unis (d’où cette « année zéro »), devenus un régime totalitaire dans sa lutte contre le terrorisme. Le gouvernement contrôlera la population grâce une drogue contaminant l’eau et tentera d’éliminer un groupuscule de rebelles – dont Nine Inch Nails étaient les leaders au cours du « jeu » avec le slogan « Art is resistance », invitant à la création artistique dans le but de renverser l’ordre établi. Il sera également question d’une Présence, une gigantesque main venue du ciel…

La pochette de l'album Year Zero montrant la Présence, unique erreur de goût dans l'histoire de Nine Inch Nails.

On espère que Trent Reznor et ses compères s’occuperont de la bande originale de cette mini-série.
Voici le clip très « Big Brother is watching you » de Survivalism qui avait lancé le mouvement Art is Resistance :



Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

3 commentaires

  1. Le concept à l’aire très intéressant ! J’ai hâte de voir ça !En revanche à ma grand honte je ne connaissais pas le groupe… IL faut vraiment que je me fasse ma culture musicale

  2. Nine Inch Nails est un très grand groupe, difficile à aborder car le style musical change plus ou moins radicalement d’un album un autre. La seule constante, c’est le leader, l’unique cerveau du groupe : Trent Reznor. Il y a aussi une imagerie très puissante dans leurs clips, essaie de voir sur youtube « Closer » « Into the void », issus respectivement des deux plus grands albums du groupe, The Downward Spiral, album concept sur l’auto-destruction, un metal indus écorché et sombre ; et The Fragile, double album aux relents pop mais avec un second disque plus expérimental, mélancolique, mais chaleureux !
    Tu verras d’ailleurs dans le clip Closer une esthétique qui n’est pas sans rappeler la photographie des films de David Fincher – pas étonnant qu’un remix de Closer est utilisé dans le générique de Se7en 😉

  3. Je ne savais pas HBO avait sorti cette « série » à voir au plus vite. Merci pour l’arcticle 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *