Test Blu-ray : Les Bleus 2018 au coeur de l’épopée russe

Fiche Technique :

Les Bleus 2018, au cœur de l’épopée russe (2018) réalisé par Emmanuel Le Ber et Théo Schuster
Avec : Didier Deschamps, Kylian Mbappé, Paul Pogba, Antoine Griezmann, Olivier Giroud, N’golo Kanté, Blaise Matuidi, Benjamin Pavard, Hugo Lloris, Samuel Umtiti, Lucas Hernandez, Florian Thauvin, Steve Mandanda, Nabil Rami, Steven Nzonzi, Benjamin Mendy
Durée : 120 min
Genre : Documentaire, Sport
Blu-ray testé : Edition française – Région B
Pistes Audio : Français DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants
Format d’image : 1.85:1
Codec : MPEG-4 AVC
Résolution : 1080p
Editeur : TF1 Studios

Synopsis :

Au cœur des Bleus, ce documentaire montre comment vit un groupe et comment il gère la pression, les matches et se donne tous les moyens pour y arriver. Comment pour ces enfants devenus footballeurs professionnels, le rêve de porter les couleurs de leur pays est devenu réalité.  Une réalité exigeante, mise en lumière dans ce film unique qui dévoile toute la fragilité, la part de chance et d’inconnu qui jalonne leur route vers l’objectif final : la victoire et la deuxième étoile.

Le film :

Vingt ans après avoir décroché sa première étoile, l’équipe de France de football est à nouveau sur le toit du monde avec une nouvelle génération menée admirablement par Didier Deschamps. Une belle récompense après l’amère déception de l’euro 2016 où le Portugal brisa le cœur des fanas de football de nos contrées.
Diffusé initialement sur TF1 dans la semaine ayant suivi la victoire, Les Bleus 2018 l’épopée russe retrace le parcours de l’équipe du 23 mai 2018 où ils gagnèrent le QG de Clairefontaine jusqu’à la liesse pour soulever la coupe le dimanche 15 juillet 2018 à Moscou. En immersion au sein du collectif, le film d’Emmanuel Le Ber et Théo Schuster montre la rigueur de l’entraînement, la cohésion de l’équipe et la bonne humeur dominante, les mots précieux de l’entraîneur et aussi quelques actions clés sur le terrain, des derniers matchs amicaux à l’ultime but contre la Croatie signé Kylian Mbappé. Le documentaire permet donc de découvrir l’envers du décor, bien que les joueurs ne se soient pas montrés avares en photos et vidéos sur les réseaux sociaux au cours du plus prestigieux des championnats de football. Parsemé d’interviews face caméra, le film permet de saisir un peu plus la personnalité de chacun ; dans la vestiaire aussi : les qualités de meneur de Pogba et Lloris, la discrétion de joueurs comme Pavard et Kanté, ou l’esprit déconneur d’autres comme Rami, Mbappé ou encore Mendy.

Monté probablement en parallèle du tournoi, le documentaire montre un bel esprit de synthèse tout en exposant un cruel manque de profondeur. Rythmé par une musique électronique et des passages redondants – les scènes de bus ou d’avion –, Les Bleus 2018 au cœur de l’épopée russe traverse le mondial telle une flèche décochée dans l’urgence. On aimerait s’attarder un peu plus sur les rencontres, abordées de façon parfois très expéditives – pourquoi avoir gommé le but de Kun Agüero dans les dernières minutes de France – Argentine ou encore la boulette de Lloris en finale qui permit à Mandzukic de placer un second but et d’insuffler une once de doute ? Si le montage s’avère dynamique, on peut guère le qualifier de judicieux, notamment avec certains plans qui ne devraient même pas se présenter dans le montage final – des plans parfois de sujets totalement flous notamment. Loin d’être à l’image du parcours incroyable de l’équipe, ce documentaire, bien que sympathique à certains égards, permet de revivre les émotions procurées par les bleus au cours de l’été 2018 avec un sentiment d’inachevé.

 

Le Blu-ray

– Image :

Le documentaire est tourné avec de petites caméras HD voire des appareils photos, un matériel léger qui fournit une image satisfaisante mais loin d’offrir une qualité exceptionnelle avec les conditions de tournage – moments pris sur le vif. Ce sont les courts extraits de match qui impressionnent le plus par leur piqué et leur colorimétrie. Il faut compter aussi sur énormément de plans flous auprès des joueurs – avec plus de travail, ces plans auraient été écartés au profit de plans de coupe. Satisfaisant pour ce projet mais sans éclat.

– Son :

Seule la piste en VO est testée.
Presque un point noir de cette édition blu-ray, la piste audio est en DTS-HD Master Audio 2.0 ! Oui, cela peut-être suffisant pour les interviews, le quotidien dans le camp de base à Istra, mais pour les matchs, il est indispensable de solliciter toute l’installation, d’aller vers un vrai travail de mixage poussé, probablement délaissé afin de voir ce documentaire disponible le plus tôt possible. De plus, certaines conversations inintelligibles n’ont pas été sous titrées. On trouvera toutefois un sous titrage à destination des sourds et malentendants mais, malgré le dynamisme de la piste, on est pas loin du recalage en matchs de qualification !

– Bonus :

Comme un Danemark – France, c’est le vide abyssal : il n’y a rien à se mettre sous la dent.

 

Film :
3 étoiles
Image:
3.5 étoiles
Son :
2.5 étoiles
Bonus :
0 étoile
Avis Global :
2.5 étoiles
Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de publier un commentaire, vous devez lire et approuver notre politique de confidentialité.