Un coup d’oeil sur les César 2011

Vendredi 27 Février 2011 s’est déroulée, à Paris, la 34ème cérémonie des César, présidée par Jodie Foster. Les deux grands vainqueurs de la soirée sont The Ghost Writer et Des Hommes et des Dieux.

Des Hommes et des Dieux, un favori de la soirée, ne remporte finalement que trois trophées, mais pas les moindres : Meilleur Film, Meilleur Second Rôle masculin (Michael Lonsdale) et Meilleure Photographie (Caroline Champentier).
Roman Polanski reçoit le prix du Meilleur Réalisateur pour son thriller The Ghost Writer, film qui remporte également le prix de la Meilleure Musique (Alexandre Desplat), Meilleur Montage (Hervé Deluze) et Meilleure Adaptation (Robert Harris et Roman Polanski).
Sara Forestier s’empare du prix de la Meilleure Actrice (Le Nom des Gens) face à la favorite Kristin-Scott Thomas et la compétition entre Lambert Wilson (Des Hommes et des Dieux) et Éric Elmosnino (Gainsbourg : vie héroïque) c’est soldé par la victoire de l’interprète de l’homme à la tête de chou. Joan Sfar, le réalisateur, est d’ailleurs récompensé du prix du Meilleur Premier Film.
Le Meilleur Scénario revient à Baya Kasmi et Michel Leclerc pour le politico-cucul et bien sage Le Nom des Gens alors que se tenait en face Gustave Kervern avec son Mammuth au message social beaucoup plus saisissant (en plus d’être très drôle).
Sans surprise, Edgar Ramirez est élu Meilleur Espoir masculin pour Carlos et c’est Leïla Bekhti qui obtient la récompense équivalente féminine pour Tout ce qui Brille.
Pour le César du Meilleur Film étranger, c’est The Social Network de David Fincher qui l’emporte. Espérons qu’il s’agisse de la friandise avant l’Oscar.

Pour la liste complète des nominés et lauréats, je vous invite à consulter la liste sur vodkaster.

N’ayant pas vu Des Hommes et des Dieux, ni Tout ce qui Brille, ni Carlos, eh bien, des séances de rattrapage m’attendent. Heureusement, la plupart des es films récompensés sont déjà à la vente.

Retrouvez les lauréats des César 2011 sur amazon.fr :

Ce soir se déroule la cérémonie des Oscar à Los Angeles, une compétition particulièrement excitante dans la catégorie Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Scénario et Meilleur Acteur dans un premier rôle ; vous pourrez retrouver tous les lauréats dès demain matin sur Silence… Action !

crédits photos : Yan BERNARD-GUILBAUD

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *