Les Arcs Film Festival : dixième édition

Du 15 au 22 décembre 2018 se tient la dixième édition du Festival de Cinéma Européen des Arcs, ou plutôt des Arcs Film Festival, fraîchement renommé cette année. Une édition anniversaire qui coïncide avec les cinquante ans de la station alpine, l’occasion de célébrer deux fois ce rendez-vous important pour le cinéma européen. Présentation des festivités avec notamment les divers membres des jurys ainsi que les longs métrages composant la compétition officielle.

Dix ans, c’est une sacrée étape pour un festival qui n’a cessé de grandir au fil des années sans perdre son esprit familial, rendant accroc les 99,9% de ses participants, des festivaliers locaux en passant par les équipes des films présentés. Des films qui seront toujours aussi nombreux. Frédéric Boyer, directeur artistique du festival, a sélectionné 120 films européens, répartis dans différentes sections et à découvrir à différentes altitudes, les salles du festival s’étendant de Bourg-Saint-Maurice aux Arcs 2000. Cette année, c’est la Pologne qui est le pays à l’honneur avec une sélection de longs métrages, ainsi qu’un focus sur les courts métrages de cinéastes issus de l’école de Łódź.

Les Arcs Film Festival est également un important rendez-vous professionnel avec le Sommet des Exploitants et l’Industry Village, qui se dote d’une nouvelle section qui rejoint le Village des coproductions, le Work in progress ainsi que le Music Village : le Talent Village, des ateliers destinées aux jeunes réalisateurs pour enrichir leur projet de long métrage avant de le présenter aux professionnels du marchés de Arcs.
Nouveauté de cette année, une section spéciale des films présentés au cours des précédentes éditions et sélectionnés par les spectateurs locaux. De nombreux invités de prestige seront aussi de retour, comme Cristian Mungiu, les frères Larrieu, Anna Mouglalis, Jack Reynor, Radu Mihaileanu, Anaïs Demoustier, … Les deux invités d’honneur de cette édition anniversaire sont l’actrice et réalisatrice Valeria Bruni-Tedeschi, qui présentera d’ailleurs son nouveau long métrage, Les Estivants et tiendra une masterclass dans le cadre du Lab « Femme de cinéma », et l’acteur Romain Duris – dont on recommande toujours de voir le magnifique Nos Batailles.

Ruben Östlund, cinéaste palmé et heureux

Les jurys

Le jury long métrage sera présidé par le cinéaste suédois Ruben Östlund, déjà familier avec le coin grâce à Snow Therapy et désormais détenteur de la Palme d’Or avec The Square. Pour l’accompagner dans sa tache, il sera entouré par le chef opérateur polonais Łukasz Żal – dont le somptueux travail peut être vu en salle en ce moment avec Cold War mais qui fut aussi récompensé aux Arcs avec Ida, deux œuvres de Pawel Pawlikowski –, la comédienne canadienne Charlotte Le Bon, la comédienne française Clémence Poésy, le musicien et compositeur français Jean-Benoît Dunckel, l’acteur et réalisateur français Alex Lutz et enfin la réalisatrice bosnienne Jasmila Žbanić.
Côté courts métrages – dont la liste n’est pas encore dévoilée –, c’est l’acteur et humoriste français Ramzy Bedia qui officiera comme président, avec à ses côtés la comédienne française Tiphaine Daviot, le comédien français Félix Moati, le programmateur canadien Danny Lennon, le musicien français Manu Katché, la cinéaste croate Antoneta Alamat Kusijanović, et la comédienne française Julia Piaton.

« In Fabric » de Peter Strickland

Les longs métrages en compétition

10 films européens sont en compétition officielle, tous en lice pour la récompense suprême, la Flèche de cristal.
Aniara de Pella Kågerman et Hugo Lija (Suède)
C’est ça l’amour de Claire Burger (France)
In Fabric de Peter Strickland (Royaume-uni)
Joy de Sudabeh Mortezai (Autriche)
L’animale de Katharina Mückstein (Autriche)
L’Usine de Yury Bykov (Russie, France, Arménie)
Mug de Małgorzata Szumowska (Pologne)
Smuggling Hendrix de Marios Piperides (Chypre, Allemagne)
Son travail de Nikos Labôt (Grêce)
L’homme fidèle de Louis Garrel (France)

Pour découvrir toutes les programmations et tous les événements qui se tiendront lors du festival, ainsi que comment vous y rendre, je vous invite à visiter le site officiel.
Pour ma part, je devrais être au rendez-vous pour vous donner des nouvelles enneigées de ce rendez-vous cinématographique fabuleux à l’aube des fêtes de fin d’année, avec une couverture journalière des événements, des projections jusqu’au soirée dans l’antre O’Chaud !

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de publier un commentaire, vous devez lire et approuver notre politique de confidentialité.