Le Dolby Cinéma testé et approuvé

Lundi, nous étions invité à découvrir Venom pour l’inauguration de la salle Dolby Cinéma du Pathé Belle Epine à Thiais. Le Dolby Cinéma ou la direction à prendre pour sacraliser à nouveau la salle : on vous explique pourquoi c’est vraiment cool.

Dolby Cinéma : projection de luxe

Le piratage et Netflix sont tous deux pointés du doigt pour annoncer la mort de la salle de cinéma. Aujourd’hui, certaines personnes préfèrent voir des films à la maison pour de multiples raisons, et surtout, car il est possible d’avoir un équipement qui offre une qualité de visionnage optimale. Regardons les choses en face, nombreuses sont les salles qui ne respectent pas les normes du CNC en matière de qualité d’image – à cause des écrans et/ou des projecteurs – et même parfois en matière de son – installation et insonorisation par rapport aux autres salles. Pourquoi sortir de chez soi pour avoir une qualité moindre ? Heureusement, cela ne concerne pas tous les cinémas, il y a aussi une affaire de coût pour se mettre au norme, mais sans glisser vers une liste de doléances, il faut avouer que des efforts sont à faire par certaines salles. Le Dolby Cinéma compte dépasser les standards pour offrir une expérience de cinéma inédite.

C’est beau, une salle propre !

Le Dolby Vision, système exploité dans les salles Dolby Cinéma, permet d’obtenir une qualité d’image exceptionnelle, avec un taux de contraste 500 fois plus élevé que dans les salles classiques. Les noirs sont plus profonds, avec plus de nuances dans les basses lumières, et la saturation des couleurs répond parfaitement aux intentions artistiques. Au cours de la soirée, des extraits de Ca, La Promesse de l’aube, Black Panther, Alita Battle Angel et Coco nous permettent de constater l’écart phénoménal, pour différents types de séquence, que creuse le Dolby Cinéma avec les autres salles. Côté son, le Dolby Atmos, qui a commencé à gagner certaines salles depuis 2012, n’a plus à faire ses preuves : plus de hauts parleurs, cachés au spectateur, permettent d’obtenir une spatialisation plus fine, avec un dynamisme hors norme. L’autre aspect particulièrement attrayant des salles Dolby Cinéma se niche dans le confort individuel : pas de siège de métro ici mais de luxueux fauteuils en simili cuir, inclinables. Et regarder un film dans une position allongée n’est pas un simple bonus, le confort gagné est simplement fantastique. L’assise est de très exactement 68,5 cm et chaque rangée est espacée de 2 mètres. En somme, c’est le grand luxe.

Avant même la projection, Jean Christophe, Jean Victor et Alex de Cloneweb apprécient déjà le Dolby Cinéma

C’est donc Venom, en 3D et en VOST, qui nous a permis de nous immerger dans une véritable séance dans cette nouvelle salle. Le résultat est tout à fait bluffant, notamment en matière de luminosité, nombreuses étant les salles où l’image s’avère trop sombre pour les projections en 3D, sans même évoquer les troubles de dédoublement. Une expérience de cinéma des plus appréciables, sachant que personnellement, ma salle préférée est le Max Linder Panorama pour son écran splendide avec un champ de vision parfait en mezzanine. On notera que pour être projeté dans les salles Dolby Cinéma, les films ont besoin d’une post-production adaptée. Seulement quelques films – actuellement, Venom et A Star is born – sont éligibles à gagner ces salles, au nombre de sept en France : le cinéma Pathé Gare du Sud à Nice, le Gaumont Wilson à Toulouse, le Gaumont Rennes, le Pathé Vaise à Lyon, le Pathé Docks 76 à Rouen, le Pathé Massy et enfin, le Pathé Belle Epine à Thiais. Le prix de la place est majoré de 4 euros pour ces séances qui, malheureusement, ne comptent que des VF actuellement – un léger paradoxe quand on veut vivre une expérience de cinéma absolue, et donc, avec les voix des comédiens. Si nous avons découvert un blockbuster dans ces conditions remarquables, j’aimerais vraiment réitérer l’expérience avec un film tel que The Tree of life de Terrence Malick – le rêve, voir sa version longue gagner ce type de salle, mais en VO !

Merci au Pathé Belle Epine, Sony et The Messengers pour cette découverte.

 

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de publier un commentaire, vous devez lire et approuver notre politique de confidentialité.