Vilmos Zsigmond : lumière en musique

La nouvelle est tombée hier : le 1er janvier 2016, le chef opérateur Vilmos Zsigmond nous a quitté à l’âge de 85 ans. Il était l’un des plus grands de son domaine, un des piliers du « Nouvel Hollywood » qui a forgé l’esthétique du cinéma américain des années 1970. Steven Spielberg (Sugarland Express, Rencontres du troisième type), Michael Cimino (Voyage au bout de l’Enfer, La Porte du paradis), Brian De Palma (Obsession, Blow Out, Le Dahlia noir, Le bûcher des vanités), Woody Allen (Le Rêve de Cassandre, Melinda et Melinda, Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu) font partie de la longue liste des réalisateurs avec lesquels il a collaboré. Voici un modeste hommage au travers de 5 extraits musicaux des films auxquels il a apporté son regard, des films dont nous admirerons toujours la beauté, car les grands chefs opérateurs sont comparables aux étoiles : même disparues, leur lumière continue de nous parvenir, toujours aussi étincelante.
Photo-ci dessus, Nancy Allen, Brian De Palma et Vilmos Zsigmond sur le tournage de Blow Out.

Voyage au bout de l’Enfer

La Porte du Paradis

Rencontres du 3ème type

John McCabe

Délivrance

Et pour en savoir un peu plus sur Vilmos Zsigmond, voici une intéressante interview menée par Frédéric Foubert il y a un peu plus d’un an.

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Un commentaire

  1. Effectivement, ça impose un CV comme celui là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments links could be nofollow free.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avant de publier un commentaire, vous devez lire et approuver notre politique de confidentialité.