16 films à voir en 2016

En attendant le top de l’année 2015 – le top 2014 est toujours valable ! –, voici un aperçu de l’année cinématographique 2016 au travers d’une sélection de 16 longs métrages garantis 100% bio, sans aucune trace de suite ni résidu de remake, parce qu’on exige de la fraîcheur ! Une sélection classée par ordre chronologique de sortie en salle.

16. Les Huit Salopards de Quentin Tarantino

huit-salopards

On ne présente plus Quentin Tarantino ni ce film au destin tumultueux qui aura pour particularité d’être projeté en version longue de 187 min sur ses rares copies 70 mm (au lieu des 168 mn de la version numérique). En France, vous ne pourrez compter que sur le Gaumont Marignan pour ce director’s cut, qui, certes, célèbre la sacrée pellicule, mais pénalise énormément de spectateurs.
L’argument casting : Samuel L . Jackson, Kurt Russell, Jennifer Jason Leigh, Tim Roth, Michael Madsen, Bruce Dern, …
En salle le 6 janvier 2016
La critique du film.

15. Ave, César des frères Coen

ave-cesar

Dans le Hollywood des années 50, Eddie Mannix (Josh Brolin) est un « fixer », un employé des studios chargé de régler les problèmes des stars. Les frères Coen ont de quoi nous faire rêver, et surtout rire avec un sujet au cœur du cinéma américain.
L’argument casting : Josh Brolin, Channing Tatum, George Clooney, Tilda Swinton, Scarlett Johansson, Jonah Hill, …
En salle le 17 février 2016
La critique du film.

14. The Revenant d’Alejandro González Iñárritu

revenant

1820, un trappeur est laissé pour mort par son équipe dans une Amérique sauvage. Leonardo DiCaprio dans un film de survie par un des réalisateurs mexicains les plus en vogue de sa génération – serait-ce enfin le moment tant espéré pour Leo de décrocher un Oscar ? Réponse dans quelques semaines.
L’argument casting : Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Domhnall Gleeson, …
En salle le 24 février 2016
La critique du film.

13. Midnight Special de Jeff Nichols

Midnight-Special-Poster

Attendu en 2015, le film de science-fiction de Jeff Nichols se fait désirer jusqu’au premier trimestre 2016. Quand on repense aux trois précédents longs métrages de l’américain, Shotgun Stories, Take Shelter et Mud, on se dit que l’attente sera sûrement synonyme de belle récompense pour les cinéphiles dans un film qui traitera de pouvoirs spéciaux sans l’étiquette Marvel !
L’argument casting : Adam Driver, Kirsten Dunst, Joel Edgerton, Michael Shannon, Sam Shepard, …
En salle le 2 mars 2016
La critique du film

12. Saint Amour de Benoît Delépine et Gustave Kervern

saint-amour

Le formidable duo Delépine/Kervern nous conduit sur la route des vins dans une comédie dramatique avec Gérard Depardieu… On roule déjà sous la table !
L’argument casting : Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste, Céline Sallette, Izia Higelin, Ana Girardot, Chiara Matroianni …
En salle le 2 mars 2016
La critique du film.

11. Snowden d’Oliver Stone

snowden-stone

Oliver Stone a toujours montré un intérêt particulier pour les figures politiques. Il s’attaque à un portrait d’Edward Snowden, dont les révélations sur la NSA ont fait l’objet du documentaire oscarisé Citizenfour. Dans le rôle titre, Joseph Gordon-Levitt.
L’argument casting : Joseph Gordon-Levitt, Shailene Woodley, Nicolas Cage, Zachary Quinto, …
En salle le 15 mai 2016 (à confirmer)

10. La Loi de la jungle d’Antonin Peretjatko

loi-jungle-peretjatko

Antonin Peretjatko nous a séduit avec la comédie délurée La Fille du 14 Juillet. Pour son second long métrage, Vincent Macaigne et Vimala Pons sont encore de la partie pour une aventure qui se promet aussi drôle qu’étrange en Guyane avec une Tarzan au féminin – Vimala Pons donc, que l’on a aussi hâte de voir dans le nouveau long métrage de Sébastien Betbeder, Marie et les naufragés le 24 février.
L’argument casting : Vincent Macaigne, Vimala Pons, Mathieu Amalric, Pascal Légitimus
En salle le 15 juin 2016

09. Le Bon Gros Géant de Steven Spielberg

bon-gros-geant

Spielberg revient au film familial avec une adaptation de Road Dahl, déjà porté au cinéma notamment avec Fantastic Mr. Fox ou encore Charlie et la chocolaterie. Un monde de géants qui sera découvert au travers du regard d’une petite orpheline, jouée par Ruby Barnhill dans son premier rôle sur grand écran.
L’argument casting : Mark Rylance, Rebecca Hall, Bill Hader, Ruby Barnhill, …
En salle le 20 juillet 2016

08. Elle de Paul Verhoeven

elle

Hormis une petite comédie dramatique qui n’est pas sortie chez nous en 2012, nous n’avons pas revu Paul Verhoeven au cinéma depuis Black Book en 2006. Le voilà qui dirige Isabelle Huppert dans une œuvre où la victime devient à son tour agresseur.
L’argument casting : Isabelle Huppert, Laurent Laffite, Virginie Efira, Charles Berling, Anne Consigny, Vimala Pons, …
En salle le 21 septembre 2016

07. Personal Shopper d’Olivier Assayas

personal-shopper

Kristen Stewart a peut-être montré ses plus grandes qualités d’actrice sous la direction d’Olivier Assayas pour Sils Maria avec lequel elle décrocha un César de Meilleure actrice dans un second rôle. Dans Personal Shopper, elle campera une américaine à Paris en charge du shopping d’une célébrité. Touche de fantastique : la jeune femme est capable de communiquer avec les morts.
L’argument casting : Kirsten Stewart, Anders Danielsen Lie, Nora Von Waldstätten …
En salle le 19 octobre 2016

06. Assassin’s Creed de Justin Kurzel

assassin-creed

Michael Fassbender au coeur de la franchise de jeux vidéo Assassin’s Creed. Ce film pourrait être le point de départ d’une saga dans laquelle il campe le rôle principal. Réalisé par Justin Kurzel et avec Marion Cotillard au casting, le film réunit l’épatant trio de Macbeth : plus qu’un bon présage !
L’argument casting : Michael Fassbender, Marion Cotillard, Ariane Labed, Michael K. Williams, Denis Ménochet, Jeremy Irons, Brendan Gleeson, …
En salle le 21 décembre 2016

05. Juste la fin du monde de Xavier Dolan

juste-fin-monde

Adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde conte le retour d’un écrivain dans son village natal où il annonce sa mort proche à sa famille. Un drame qui permet à Xavier Dolan de filmer une troupe de comédiens français assez fabuleuse.
L’argument casting : Marion Cotillard, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Nathalie Baye, Gaspard Ulliel, …
Date de sortie inconnue

04. The Neon Demon de Nicolas Winding Refn

neon-demon

Le terrible danois Nicolas Winding Refn plante à nouveau sa caméra à Los Angeles pour un thriller dans le monde de la mode avec dans le rôle principal Elle Fanning, une mannequin dont la beauté et la vitalité seront l’objet du désir des femmes qui l’entourent…
L’argument casting : Elle Fanning, Christina Hendricks, Abbey Lee, Keanu Reeves, Jena Malone
Date de sortie inconnue

03. Silence de Martin Scorsese

silence

Scorsese adapte un roman de Shûsaku Endô. Au XVIIe siècle, deux missionnaires portugais partent au Japon pour venir au secours de chrétiens accusés d’un crime. Le Silence est d’or ?
L’argument casting : Adam Driver, Liam Neeson, Andrew Garfield, Ciarán Hinds , Tadanobu Asano…
Date de sortie inconnue

02. Story of your life de Denis Villeneuve

Dans un monde envahi par les extraterrestres, un expert linguistique est engagé par l’armée pour établir le dialogue… Denis Villeneuve s’attaque aussi à la science-fiction !
L’argument casting : Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker, …
Date de sortie inconnue

01. Voyage of Time de Terrence Malick

L’arlésienne de Terrence Malick, le documentaire Voyage of Time, pourrait bien voir le jour en 2016. Du moins c’est qu’on peut espérer – ainsi que les producteurs du film, le projet ayant débuté en 2008 –, pour ce voyage spirituel, cosmique et tellurique, qui pourrait sortir sous deux versions, une version IMAX de 40 minutes avec pour narrateur Brad Pitt et une version longue en 35 mm où la voix de Cate Blanchett serait préférée. Comme toujours avec Malick, l’emploi du conditionnel est de rigueur.
L’argument casting : la narration assurée par Brad Pitt et Cate Blanchett, la musique par Ennio Morricone
Date de sortie inconnue

Bonus : 3 films qu’on aime déjà !
(Ils sont passés par la case festival en 2015)

peur-rien-moonwalkers-assassin

Quand on parcoure des festivals de cinéma, on a souvent l’occasion de voir des films qui sortiront l’année suivante. Ainsi, voici trois longs métrages qui m’ont déjà plu pour 2016.
On commence le 10 février 2016 avec Peur de rien de Danielle Arbid. C’est le portrait d’une jeune libanaise dans le Paris des années 1990, offrant un beau regard sur l’immigration et la culture dans une œuvre pleine d’énergie, portée par une jeune actrice saisissante, Manal Issa.
Le 2 mars 2016 décollage pour la Lune avec Moonwalkers d’Antoine Bardou-Jacquet, un film bien perché, hippies obligent, quand un agent de la CIA joué par Ron Perlman se trompe lorsqu’il doit engager Stanley Kubrick afin de réaliser une fausse vidéo d’alunissage pour la NASA.
Le 9 mars, c’est le retour du réalisateur chinois Hou Hsiao-Hsien avec The Assassin, somptueux et hypnotisant film où brille Shu Qi dans la Chine du XVIIe siècle. Une œuvre qui avait quitté Cannes 2015 avec un Prix de la mise en scène très disputé.

Et vous, quelles sont vos plus grandes attentes cinématographiques pour l’année 2016 ?

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *