[Test Blu-ray] Ida, réalisé par Pawel Pawlikowski

Ida-bluray

Fiche Technique :

Ida (2013) réalisé par Pawel Pawlikowski
Avec : Agata Kulesza, Agata Trzebuchowska, Dawid Ogrodnik, Jerzy Trela, Joanna Kulig
Durée : 79 min
Genre : Drame
Blu-ray testé : Edition française – Région B
Pistes Audio : Polonais, Français DTS-HD Master Audio 5.1 ; Polonais, Français PCM 2.0
Sous-titres : Français, Français pour sourds et malentendants, Anglais
Format d’image : 1.37:1
Codec : MPEG-4 AVC
Résolution : 1080p
Editeur : Memento Films

 

Synopsis :

Dans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses voeux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l’occupation nazie.

Le film :

A lire aussi : avis sur le film lors de sa découverte au Festival du Film des Arcs.

Mon avis après un second visionnage :
Ida aborde des sujets lourds et difficiles, portés sur le massacre des juifs, la dépression et le repli du monde extérieur dans la foi. Ces thématiques délicates se développent dans un écrin particulièrement captivant, un noir et blanc au format 1.37 où chaque plan, presque tous fixes, sont sources de fascination par leur lumière et leur composition singulière, les acteurs occupant rarement l’espace central. Loin d’être une œuvre d’esthète, Ida séduit par le poignant jeu de ses deux comédiennes principales, Agata Kulesza , dans le rôle de la juge Wanda Gruz, et Agatha Trzebuchowska, jeune orpheline qui s’apprête à prononcer ses vœux dans un couvent. Cette dernière va d’ailleurs découvrir ses origines grâce à la rencontre avec sa tante Wanda, lors de sa sortie du couvent à quelques jours de choisir une vie à l’abri du siècle. Toutes deux vont débuter un douloureux voyage dans leur passé où la foi d’Ida se fragilisera. Pawel Pawlikowski signe un drame particulièrement soigné, qui sait se montrer déchirant sans jamais montrer le malheur de façon frontale. Tout procède de la subtilité de la mise en scène et d’un respect pour les personnages rares. Ida, une œuvre magnifiquement triste et distinguée.

Bande annonce (VOST) :

 

Le Blu-ray

– Image :

Toute la beauté du noir et blanc composé par les directeurs de la photographie Ryszard Lenczewski et Lukasz Zal est éclatante sur ce master haute définition. La texture des vêtements des acteurs au premier plan est presque palpable tandis que le niveau de détail impressionne même dans la profondeur de champ. Aucun élément ne se perd dans les noirs et les contrastes s’avèrent fidèles à la version présentée en salle. Magnifique.

– Son :

Seule la piste en VO est testée.
Que ce soit pour le polonais ou le français, le choix est là avec du stéréo et du 5.1. A noter la présence de sous-titres pour les sourds et malentendants. Pour ce qui est de la piste polonaise en 5.1 DTS-HD Master Audio, la présence sur les enceintes arrière est discrète mais fait toutefois la différence dans les scènes accompagnées par de la musique, comme avec le groupe à l’hôtel. Les voix bénéficient d’une belle place au milieu d’un mixage équilibré, assez frontal et avec un niveau de sortie un peu plus faible que les standards actuels.

– Bonus :

– Making of, 11 min en SD.
– Interview du réalisateur, 15 min en SD.
– Bande annonce, en HD.
– Filmographie du réalisateur.
– Revue de presse.

 

Ida-bluray-small

Film :
4 étoiles
Image:
4.5 étoiles
Son :
4 étoiles
Bonus :
2.5 étoile
Avis Global :
3.5 étoiles
Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

3 commentaires

  1. AH je savais pas qu’il sortait le 12 Juin, avant le DVD en plus ^^ !
    Un peu déçu de ne pas avoir plus de bonus ..

  2. Question DVD je ne sais pas mais ce film est tout bonnement sublime, pour moi le meilleur et le plus beau film 2014 à ce jour… 4/4

  3. Je plusssois ce commentaire ! Le plus beau et le meilleur de 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *