[Test Blu-ray] Capitaine Phillips, réalisé par Paul Greengrass

capitaine-phillips-bluray

Fiche Technique :

Capitaine Phillips (2013) réalisé par Paul Greengrass
Avec : Tom Hanks, Barkhad Abdi, Barkhad Abdirahman, Faysal Ahmed, Mahat M. Ali, David Warshofsky, Catherine Keener
Titre original : Captain Phillips
Durée : 134 min
Genre : Drame, Thriller, Biopic
Blu-ray testé : Edition française – Région B
Pistes Audio : Anglais, Français, Allemand DTS-HD Master Audio 5.1
Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Arabe, Néerlandais, Turc
Format d’image : 2.40:1
Codec : MPEG-4 AVC
Résolution : 1080p
Editeur : Sony Pictures Home Entertainment

 

Synopsis :

Capitaine Phillips retrace l’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. La relation qui s’instaure entre le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau, et Muse, le chef des pirates somaliens qui le prend en otage, est au cœur du récit. Les deux hommes sont inévitablement amenés à s’affronter lorsque Muse et son équipe s’attaquent au navire désarmé de Phillips. À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent…

Le film :

Depuis Bloody Sunday et en dehors des Jason Bourne, Paul Greengrass a toujours pointé sa caméra agitée sur des scénarios inspirés de faits réels. Fidèle à sa mise en scène au montage intense et à la caméra secouée à la moindre occasion, il plonge sur la prise d’otage d’un navire marchand américain avec à sa tête le capitaine Richard Phillips, joué par un Tom Hanks impressionnant en toute situation, que ce soit en leader face aux assaillants ou bien en otage dont la vie est en péril à chaque instant. Loin de l’indigence incroyable de Green Zone, Greengrass réussit à installer ici une tension inexorable, des manœuvres du navire américain face aux esquifs des pirates jusqu’au duel psychologique et stratégique lors de la prise d’otage. Car le seul salut possible pour le capitain Phillips et ses hommes réside dans l’intervention de la Navy, alertée alors que le bâtiment marchand se retrouvait abordé. La force du film se trouve aussi dans son regard face aux pirates menés par Muse (Barkhad Abdi), en gardant en vue leurs motivations et sans leur ôter leur humanité. Des éléments qui rendent la situation d’autant plus délicate alors qu’une fin pacifique s’éloigne au fil des heures qui s’écoulent. Capitaine Phillips, un bon cru de la part de Paul Greengrass qui, malgré sa mise en scène discutable, maîtrise le suspense d’une main ferme.

Bande annonce (VOST) :

 

Le Blu-ray

– Image :

Que ce soit en plein jour à bord du Maersk Alabama, sur le pont ou en soute, ou bien encore dans la dernière partie nocturne du film, Capitaine Phillips montre un master HD magnifique. Jamais le niveau de détail ne déçoit, même lorsque les sources de lumière sont rares. D’ailleurs, les noirs et les contrastes brillent par leur solidité. Quelques plans dans la pénombre de la salle des machines afficheront un peu de bruit numérique mais rien de désagréable. Rien d’anormal à signaler vis à vis des couleurs.

– Son :

Seule la piste en VO est testée.
Pouvant se targuer de proposer l’anglais, le français et l’allemand en DTS-HD Master audio 5.1, ce blu-ray impose sa perfection dans la matière. Bénéficiant d’un dynamisme fou, les musiques de Henry Jackman contribuent énormément à l’atmosphère tendu en déployant des basses imposantes et des sonorités des médiums aux aigus d’une grande précision. Le canal des voix, sollicité par de l’anglais et du somali, occupe une place de choix au centre. Le film présente différentes ambiances sonores d’une grande richesse, où les vagues, bruits de navires et échanges de coups de feu se rencontrent tour à tour. Difficile de proposer mieux !

– Bonus :

– Commentaire audio du réalisateur Paul Greengrass
– Capturer Capitaine Phillips, documentaire divisé en trois modules consacré à l’histoire réelle ainsi qu’au making-of du film. 58 minutes, en HD.

Annotations :

Le film est également disponible dans une édition spéciale sur amazon.fr proposant le blu-ray, le DVD et un livret sous forme de digibook.

capitaine-phillips-digibook

 

Film :
3.5 étoiles
Image:
4.5 étoiles
Son :
5 étoiles
Bonus :
3.5 étoile
Avis Global :
4 étoiles
Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *