[Les Arcs 2013] Présentation du festival

festival-cinema-europeen-arcs-2013

Du 14 au 21 décembre se tient la 5ème édition du Festival de cinéma européen des Arcs. Au programme, une compétition de longs métrages, des avants premières et programmations thématiques, des soirées festives et bien entendu, des pistes de ski.

Présidée par Nicole Garcia, le jury 2013, composé d’Anna Mouglalis, Jonathan Coe, Cedomir Kolar, Larry Smith, Anaïs Demoustier et Eric Neveux devra se concerter face à 12 films en vue de décerner la Flèche de Cristal.
Douze films dont les origines quadrillent toute l’Europe : Islande, Slovénie, Espagne, France, Pologne, Suède, …

classenemy

Voici les films sélectionnés dans la Compétition officielle :
Anni felici, de Daniele Luchetti
Cannibal, de Manuel Martín Cuenca
Class Enemey, de Rok Bicek
For Those Who Can Tell No Tales, de Jasmila Zbanic
I Am Yours, de Iram Haq
Ida, de Pawel Pawlikowski
L’amour est un crime parfait, de Jean-Marie et Arnaud Larrieu (film d’ouverture)
L’expérience Blocher, de Jean-Stéphane Bron
Le Grand Cahier, de Janos Szasz
Of Horses and Men, de Benedikt Erlingsson
Starred Up, de David Mackenzie
We Are The Best!, de Lukas Moodysson

Dans la catégorie Panorama Européen, 10 longs métrages inédits en France, sélectionnés pour leur succès commercial et/ou critique dans leur pays d’origine. L’occasion parfaite pour aller à la rencontre de cinéastes dont nous sommes privés.

papaestenvoyage

Autre coup de projecteur sur un cinéma méconnu, celui des pays de l’ex-Yougoslavie avec un programme de courts et longs métrages d’hier et d’aujourd’hui. Le Focus pays yougoslaves offrira notamment la possibilité de (re)voir Papa est en voyage d’affaires (Emir Kusturica) sur grand écran.

lesamesdepapier

Une jolie sélection de films seront également projetés en avant-première, comprenant Les âmes de papier (Vincent Lannoo), L’Homme du peuple (Andrzej Wajda), Philomena (Stephen Frears), Un Beau Dimanche (Nicole Garcia), Une Promesse (Patrice Leconte), …

En plus de toutes ces projections, cette 5ème édition du Festival de cinéma européen des Arcs sera animée par des concerts et DJ sets, divers évènements professionnels et la possibilité de descendre les pistes enneigées entre deux séances.

Pour consulter le programme complet ainsi que les possibilités d’accréditation, je vous invite à consulter le site officiel du festival.
Pour ma part, je serai sur place pour vous faire un compte rendu quotidien de ma première venue à ce festival alpin dont voici la bande annonce :



Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *