[Test Blu-ray] Blow Out (Brian De Palma)

Fiche Technique :

Blow out (1981) réalisé par Brian De Palma
Avec : John Travolta, Nancy Allen, John Lithgow, Dennis Franz
Durée : 108 min
Genre : Thriller
Blu-ray testé : Edition française – Région B
Pistes Audio : Anglais DTS-HD Master Audio 2.0, Français DTS-HD Master Audio 1.0
Sous-titres : Français
Format d’image : 2.35:1
Codec : MPEG-4 AVC
Résolution : 1080p
Editeur : Carlotta Films

 

Synopsis :

Alors qu’il enregistre les bruits nocturnes de la nature dans une campagne isolée, un ingénieur du son est témoin d’un accident d’automobile. Mais il va peu à peu s’apercevoir que cet évènement cache en fait une autre réalité…

Mini-critique :

Deux ans après Pulsions, Brian De Palma livre un nouveau thriller, à la croisée de Blow Up d’Antonioni et de Conversations secrètes de Coppola. John Travolta, qui avait déjà fait une apparition chez De Palma dans Carrie au bal du diable, interprète un preneur de son de cinéma pris dans une affaire douteuse d’accident d’un sénateur favori à la présidence. Un solitaire attachant en quête d’un cri, de justice et d’amour : face à lui, Nancy Allen, dans un personnage d’une naïveté parfois déroutante, est autant une pièce du puzzle qu’un objet de désir. Toutefois, De Palma délaisse le mystère ici en dévoilant progressivement les tenants et aboutissants. Ce qui l’intéresse dans Blow Out, c’est de travailler le registre dramatique dans le cadre du thriller, de mettre la mobilité de sa caméra au service de l’état d’alerte, de danger, qui habite le film. Le résultat est absolument brillant, parfait sur le plan technique, au point de faire pardonner une poignée de lacunes dans la narration de cette enquête des plus cinématographiques – l’exploitation d’une bande sonore et de photographies afin de reconstituer la réalité au travers d’un film. Avec son contexte politique faisant écho aux sombres affaires américaines – notamment l’assassinat de JFK – ainsi que sa propension pour le tragique, Blow out constitue une pièce maitresse dans la filmographie de Brian De Palma, cristallisant ses démons sans les exorciser. Un véritable coup d’éclat, comme voudrait le suggérer le titre.

Bande annonce (VOST) :

 

Le Blu-ray

– Image :

Avec sa célèbre séquence d’ouverture à la steadicam au fourmillement assez prononcé, ce transfert laissait présager le pire. Pourtant, hormis quelques autres plans en extérieur nuit présentant une définition assez décevante, Blow out affiche un technicolor des plus épatants. Les plans de rues et le studio de Jack brillent par leur niveau de détails et un piqué d’une finesse remarquable pour un film de 1980. Côté colorimétrie, le film est une petite merveille avec les couleurs ternes des costumes et décors, contrastées par la luminance agressive des néons. En somme, un excellent blu-ray malgré quelques scènes moins soignées.

– Son :

Seule la piste en VO est testée.
Il faut se contenter d’une piste stéréo en DTS-HD Master audio, ce qui est un peu regrettable pour une oeuvre où le son tient une place si importante. On ne boudera pas son plaisir toutefois face aux qualités frontales présentes, à savoir un excellent canal des voix au coeur d’un mixage équilibré, permettant aux effets sonores et aux musiques de Pino Donaggio de développer une atmosphère sonore riche et agréable.

– Bonus :

Sauf précision, les bonus sont en haute définition
– Préface de Samuel Blumenfeld, co-auteur de « Brian De Palma » avec Laurent Vachaud (08:06)
– Un cri de vérité (26:30), une analyse de Jean Douchet.
– Retour à Philadelphie (17:52), George Litto, producteur du film, évoque le tournage.
– Le noir et blanc en couleurs (26:33), Vilmos Zsigmond parle de sa collaboration avec Brian De Palma et du traitement des couleurs.
– Souvenirs d’une poupée de chiffon (20:35), Nancy Allen revient sur son travail sur Blow Out.
– Multipistes (26:57), Pino Donaggio revient sur sa carrière dans la musique jusqu’à sa collaboration avec Brian De Palma.
– Bande-annonce (01:41), en définition standard.

 

Film :
4 étoiles
Image:
4.5 étoiles
Son :
4 étoiles
Bonus :
4 étoile
Avis Global :
4 étoiles
Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *