Palmarès interblogs des sorties cinéma – août 2011

Valérie Donzelli toujours au top du classement alors que son second film, La Guerre est Déclarée, salué dans tous les festivals où ils passent – acclamé à Cannes (Semaine de la critique), récompensé à Cabourg, à Paris Cinéma et à Angoulême – est dans les salles françaises depuis mercredi. Un classement stabilisé qui n’a pas épargné Almodóvar.

Il était dans le top 3 durant deux mois pour mieux chuter à sa sortie, l’excellent La Piel que Habito n’est pas du goût de tous puisqu’il perd 12 places le mois de sa sortie en France ! Quel dommage pour un des thrillers les plus fascinants de l’année. Autre éjecté, mais avec plus de tact, X-men : le commencement, qui tenait fébrilement la 10ème place pour se retrouver 13ème.
C’est donc La Guerre est Déclarée qui reste sur la plus haute marche du podium, suivi de près par Drive de Nicolas Winding Refn, en salles le 5 octobre – mais surveillez les avant-premières qui commencent à être annoncées, notamment samedi 10 septembre à l’Etrange Festival. A la troisième place, le film iranien qui a créé l’évènement il y a quelques mois : Une Séparation. Le reste du classement est assez familier, de Black Swan à J’ai rencontré le Diable en passant par Polisse, la seule progression notable est celle d’Incendies qui retrouve le classement à la 7ème place.

Progression Titre Moyenne sur 5
1 = La Guerre est déclarée 4,67
2 = Drive 4,45
3 1 Une Séparation 4,2
4 1 Black Swan 4,09
5 1 Polisse 4
6 1 Boxing Gym 3,97
7 6 Incendies 3,96
8 1 Tomboy 3,94
9 2 Où va la nuit 3,9
10 – 2 J’ai rencontré le Diable 3,88

Si vous consultez le Top 30 sur Ecran Miroir, vous pourrez noter l’entrée à la 11ème place de The Artist, le film muet de Michel Hazanavicius, au cinéma le 12 octobre et l’arrivée honorable de La Planète des Singes : les origines à la 19ème place.

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *