Test Blu-ray : Insomnia (Christopher Nolan)

Fiche Technique :

Insomnia (2002) réalisé par Christopher Nolan
Avec : Al Pacino, Robin Williams, Martin Donovan, Hilary Swank
Durée : 118 mn
Genre : Crime, Thriller, Mystère
Blu-ray testé : Edition française – Région B
Pistes Audio : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 ; Français, Allemand Dolby Digital 5.1 ; Espagnol Dolby Digital 2.0
Sous-titres : Français, Espagnol, Portugais ; Allemand et Anglais pour malentendants
Format d’image : 2.40:1
Codec : VC-1
Résolution : 1080p
Editeur : Warner

 

La trame :

Deux policiers de Los Angeles sont envoyés en renfort en Alaska pour élucider le meurtre d’une jeune fille.

Mini-critique :

Pour son rite de passage à Hollywood, Christopher Nolan passe par une formalité, la réalisation du remake d’Insomnia (Erik Skjoldbjærg). Sa particularité est d’inverser les motifs du polar : le jour eclipse la nuit sur toute la durée film, et l’assassin, au mobile troublant, est délaissé par l’intrigue qui se concentre sur son enquêteur, Will Dormer (excellent Al Pacino), tourmenté par l’inspection générale qui en a après lui. Dormer est un excellent flic, un modèle pour certain, comme Elli Burr (Hilary Swank), mais son passé est parsemé de zones d’ombre, prêtes à être révélées sous la lumière omniprésente de l’Alaska. Suite à un accident – ou une bavure volontaire ? –, tout bascule pour Dormer qui devient alors la cible de l’assassin. Partagé par son devoir de justice et la nécessité de ne pas anéantir tout son travail d’enquêteur, Will Dormer se retrouve confronté à un perfide pacte avec le diable.
Insomnia est un très bon polar diurne, rondement orchestré par Christopher Nolan, qui peut se targuer d’affrontements inquiétants (une interpellation dans la brume) et palpitants (une poursuite sur des rondins de bois). Porté par Al Pacino et Robin Williams, ce thriller dans lequel germe un grain de folie, manipule le suspense avec soin jusqu’à son dénouement.

Bande annonce (VO) :

 

Le Blu-ray

– Image :

La qualité du transfert saute aux yeux dès le début du film, alors que l’on survole l’Alaska : les paysages sont simplement resplendissants. La profondeur de champ, idéale, se montre toujours généreuse en détails. Une qualité remarquable qui se retrouve également dans la palette de couleurs et les contrastes. Insomnia bénéficie d’un somptueux transfert HD.

– Son :

Seule la piste en VO est testée.
Dans la lignée de l’image, le transfert audio est excellent : ambiances immersives, riches en détails parfaitement répartis sur les différentes enceintes du surround. La précision audio est mise en exergue lors d’une séquence au poste de police, alors que Dormer ne trouve plus le sommeil depuis plusieurs jours, chaque bruit, amplifié à l’excès, l’assaillit de toute part. Cette piste DTS-HD Master Audio dévoile sa véhémence sur les quelques séquences de tir et le seul défaut mineur ne se présente une poignée de fois : le canal des voix sature sur certaines fulminations, mais rien d’alarmant.

– Bonus :

Tous les bonus sont en définition standard.
– Commentaires audio de Christopher Nolan. Commentaires sur certaines scènes spécifiques de Hilary Swank, Hillary Seitz (scénariste), Wally Pfister (Directeur de la photographie), Nathan Crowley (Chef décorateur) et Dody Dorn (Monteur). A noter qu’aucun de ces commentaires ne dispose de sous-titrage !
– 180° : une conversation entre Al Pacino et Christopher Nolan (17:10).
– Day for night, court making-of du film (07:56).
– In the fog : commentaires de Wally Pfister (06:10) et Nathan Crowley (05:48).
– Scènes coupées (03:03), avec commentaires optionnels de Christopher Nolan.
– Eyes Wide Open, court documentaire sur l’insomnie (07:27).
– Bande annonce d’Insomnia.

 

Film :
4 étoiles
Image:
5 étoiles
Son :
5 étoiles
Bonus :
2.5 étoile
Avis Global :
4 étoiles
Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

2 commentaires

  1. Large preference cependant pour l’original!!!

  2. Je n’ai pas encore eu la chance de le voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *