Test Blu-ray : The X files, Fight the Future (Rob Bowman)

Fiche Technique :The X Files
The X Files (aka The X Files : Fight the Future) (1998) réalisé par Rob Bowman
Avec : David Duchovny, Gillian Anderson, Mitch Pileggi, John Neville, William B. Davis
Titre français : The X Files, le film / The X files, Combattre le Futur
Durée : 121 mn
Genre : Thriller, Science-fiction, Epouvante
Blu-ray testé : Région B (France)
Pistes Audio : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 ; Français, Allemand 5.1 DTS
Sous-titres : Français, Anglais pour les sourds et malentendants, Suédois, Norvégien, Danois, Allemand, Finois
Format d’image : 2.35:1
Codec : MPEG-4 AVC
Résolution : 1080p
Editeur : Fox

Synopsis :
Trois pompiers, un enfant et un agent du FBI périssent dans l’explosion d’un immeuble. Derrière cet événement tragique se tramerait un complot, les agents Mulder (David Duchovny) et Scully (Gillian Anderson) mènent l’enquête.

Mini-critique :
The X files, avant d’être porté au cinéma, est la meilleure série sur le paranormal des années 90, et aujourd’hui encore, elle reste une référence indétrônable. Le film avait pour mission difficile de faire le pont entre les saisons 5 et 6, tout en restant compréhensible par le spectateur lambda. Evidemment, les fans saisiront mieux les enjeux des machinations puisqu’ici, les personnages ne sont pas introduits. Dans les faits, le long-métrage condense bien ce qui fait le charme des épisodes TV : mystères, assassinats, complots et petits hommes verts, avec au centre de ce capharnaüm nos enquêteurs préférés, Dana Scully et Fox Mulder. Bien qu’il n’évite pas certains écueils – avec un budget plus conséquent, on amène des effets et explosions plus rares sur le petit écran, mais est-ce là le coeur et l’intérêt de la série ? –, The X Files : Fight the Future est un sympathique thriller fantastique qui ravira la majorité des fans, et poussera probablement les néophytes à se plonger dans l’univers plus riche de la série.

Bande annonce (VO) :

Le Blu-ray

– Image :
La photographie du film est fidèle à celle de la série et on retrouve ici le meilleur et le moins bon de la haute définition. Des fourmillements s’invitent systématiquement sur les ciels et la neige, les couleurs manquent parfois de saturation et lorsque la profondeur de champ s’étend, les détails tendent à rester flou. D’un autre côté, le piqué est précis sur les gros plans et les contrastes sont toujours de qualité. On est bien au-dessus de la qualité d’un DVD, tout en restant loin de ce qu’on pourrait attendre d’un film de 1998.
– Son :
Seule la piste en VO est testée.
La piste DTS-HD Master Audio 5.1 dévoile toute son intensité lors des scènes d’actions avec des effets et ambiances de qualité pour accompagner une explosion assourdissante, des ballets d’hélicoptères ou encore les hurlements de créatures extra-terrestres. Les voix auraient mérité d’être mixées un peu plus au-dessus des effets et musiques ; ces dernières, toujours composées par Mark Snow mais à la sauce « blockbuster », manquent légèrement de dynamisme. Les aigus se montreront trop criards à quelques reprises mais dans l’ensemble, il s’agit d’une très bonne piste audio.
– Bonus :
– Commentaire audio de 1999 de Rob Bowman et Chris Carter.
– Commentaire audio de Rob Bowman, Chris Carter, Frank Spotnitz et Daniel Sackheim.
– Making-of (2008). Durée : 20 mn.
– Making-of (1998). Format 4/3, définition standard. Durée : 27 mn.
– Scène alternative de la piqûre d’abeille. Durée : 2 mn.
– Bêtisier. Durée : 3 mn.
– Effets spéciaux. Durée : 9 mn.
– Bande originale. Durée : 5 mn.
– Galeries. Photos, Storyboards, Conception.
– 3 Bandes-annonces cinéma.
– Bande-annonce de X Files Revelations.
– Commentaire vidéo (en incrustation « Picture-in-Picture ») de Rob Bowman, Chris Carter, Frank Spotnitz et Daniel Sackheim.

Annotations :
Le blu-ray propose la version cinéma et la version longue, la différence entre les deux versions n’est que d’une minute.
Une fonction « D-box » est disponible, système qui fait vibrer votre fauteuil si vous avez l’équipement adéquat.

Notes :
Film : 7/10
Image : 3/5
Son : 4/5
Bonus : 5/5

Avis global : 7/10


Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Un commentaire

  1. Très bonne revue du film, le trailler est très alléchant. En fait, beaucoup de gens considèrent X-files comme la meilleure série sur le paranormal qu’il y ait eut..Aujourd’hui encore bien nombreux sont ceux qui tentent de découvrir la série.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *