Test Blu-ray : Terreur aveugle

terreur-aveugle-bluray

Fiche Technique :

Terreur aveugle (1971) réalisé par Richard Fleischer
Avec : Mia Farrow, Dorothy Alison, Diane Greyson, Norman Eshley
Titre original : See no evil
Durée : 89 min
Genre : Thriller
Blu-ray testé : Edition française – Région B
Pistes Audio : Anglais, Français DTS-HD Master Audio 1.0
Sous-titres : Français
Format d’image : 1.85:1
Codec : MPEG-4 AVG
Résolution : 1080p
Editeur : Carlotta Films

 

Synopsis :

Après avoir extermine tous les habitants d’une ferme, un mystérieux assassin va tenter de supprimer la dernière survivante, une jeune fille aveugle.

Le film :

Terreur aveugle est un pur film de mise en scène, avec les qualités et défauts que cela implique. Minimaliste, le film de Richard Fleischer place Sarah (Mia Farrow) au cœur d’un massacre qu’elle ignore : la jeune femme, aveugle depuis peu, évolue dans la maison de son oncle et de sa tante, tout juste sauvagement exécutés, sans se rendre compte de la situation. D’emblée, le tueur, accompagné par un thème musical angoissant, est montré au spectateur par un unique détail : des bottes étoilées. Tous les choix de cadrage et de mouvements de caméras s’attachent alors aux détails qui pourraient mettre Sarah en alerte, mais la découverte est retardée jusqu’au dernier moment, conduisant le film dans une traque qui semble alors sans issue. Mia Farrow excelle en proie fragile, fragilité amplifiée par sa cécité. Mais cette cavalière, qui a perdu la vue suite à une chute à cheval, peut peut-être encore compter sur le noble animal pour lui lui offrir ne serait-ce qu’un sursis. Si le suspense et la force de la mise en scène restent intacts aujourd’hui, Terreur aveugle souffre quelque peu de ses contemporains plus denses, le tueur étant réduit ici à sa simple fonction à causer le mal et terroriser – et contrairement aux giallos, le film est dépourvu d’éléments forts permettant de mener l’enquête et même d’une résolution à la dimension psychologique. Mais nul doute que les amateurs de thriller trouveront toujours leur lot de frissons ici pour apprécier cette sombre chronique dans la campagne britannique.

Bande annonce :

 

Le Blu-ray

– Image :

Commençons par ce qu’on aurait tendance à négliger sur un transfert HD aujourd’hui : Terreur aveugle se montre dépourvu de tout artefact, de poussière ou encore de rayure. Un vrai bonheur pour ce film de 1971 qui affiche aussi une colorimétrie solide, comme ses contrastes. Le fourmillement s’avère rare, et c’est plutôt en matière de piqué que le film de Richard Fleischer expose des faiblesses. En dehors des gros plans, le piqué manque de précision, et bien que le niveau de détail soit des plus satisfaisants, l’image possède un caractère un peu doux. Les déambulations de Mia Farrow dans la maison offrent une image haute définition de bonne facture sans briller.

– Son :

Seule la piste en VO est testée.
Le mono d’origine a été conservé. Dès le générique, présentant le tueur, enfin, ses bottes, et ses futures victimes, le dynamisme démontre son amplitude au travers de la musique. Les voix n’offrent pas une clarté exemplaire en toute situation mais cela tient plus de la prise de son et du mixage original que d’un problème inhérent à cette édition du film. Sans souffle ni bruit parasite, c’est même une piste mono très appréciable qui permet de plonger dans ce cauchemar diurne.

– Bonus :

Les bonus sont en haute définition à l’exception de la bande annonce.
– Préface de Nicolas Saada (7 min)
– Fulgurances physiques, enretient avec Fabrice Du Welz (15 min)
– Galerie photos (5 min)
– Bande annonce

Annotations :

coffret-richard-fleischer-bluray

Terreur aveugle est également édité dans un coffret de trois films, comprenant L’étrangleur de Rillington place et Les flics ne dorment pas la nuit. Un coffret composé de 3 blu-ray et 3 DVD.

 

Film :
3 étoiles
Image:
3.5 étoiles
Son :
4 étoiles
Bonus :
2.5 étoile
Avis Global :
3 étoiles
Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *