La Septième Obsession

Nouvelle venue dans la presse cinéma, La Septième obsession, revue bimestrielle, voit son cinquième numéro débarquer en kiosques. En couverture, la star montante Elle Fanning, magnétique dans The Neon Demon de Nicolas Winding Refn. Mais les stars, où sont-elles désormais ? Telle est l’interrogation qui sert de base à une enquête passionnante de plus de 30 pages.

En écho direct avec « le 7ème art », le titre de la revue positionne le cinéma au-delà du simple plaisir ou même de la passion. La Septième obsession se distingue d’emblée au toucher, de sa couverture cartonnée à la qualité du papier où fleurissent les entretiens et réflexions en tout genre. Comme le précise dans l’édito Thomas Aïdan, directeur de la publication et de la rédaction, il s’agit ici d’une nouvelle maquette, mais n’ayant pas eu l’occasion de lire les précédents numéros, point de comparaison à faire mais un constat : c’est une belle revue au sens propre comme au figuré. Les photographies et photogrammes tiennent une place majeure puisqu’on ne trouve pas la moindre double page de texte. Une image se porte toujours à côté des écrits, quand ses derniers ne viennent pas en colonnes s’intégrer au cœur de ces instants de cinéma figé. D’entretiens aux questions pertinentes à des réflexions sur les films cannois, en passant par quelques critiques – dont certaines un peu ampoulées –, La Septième Obsession se penche uniquement sur le fond, laissant l’actualité et toute frivolité aux magazines à parution mensuelle.

van-sant-capturer-reel

guerriere-silencieuse

Au sommaire du numéro 5 de juillet-août 2016 :
– Entretiens avec Gus Van Sant, Jerry Schatzberg, Edith Scob, Catherine Breillat, Jean Douchet, Louis Blanchot
– Retours cannois avec des axes thématiques et des critiques, ainsi qu’un portfolio par Pamela Pianezza
– Enquête « Où sont les stars ? », se déployant sur plusieurs axes : « La guerrière silencieuse » à propos d’Elle Fanning, « La star dématérialisée », « Où vont les stars ? » à propos de Robert Pattinson et Scarlett Johansson, « Tom Cruise : le stratagème du masque », …

La-Septième-Obsession-N-5

La Septième Obsession N°5, 130 pages, actuellement en vente, 7,50€
http://www.laseptiemeobsession.com

Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *