[Test Blu-ray] Grand Central, réalisé par Rebecca Zlotowski

grand-central-blu-ray

Fiche Technique :

Grand Central (2012) réalisé par Rebecca Zlotowski
Avec : Tahar Rahim, Léa Seydoux, Denis Ménochet, Olivier Gourmet
Durée : 94 min
Genre : Drame, Romance
Blu-ray testé : Edition française – Région B
Pistes Audio : Français DTS-HD Master Audio 5.1 et DTS-HD MA 2.0, Français Audiodescription
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants
Format d’image : 1.85:1
Codec : MPEG-4 AVC
Résolution : 1080p
Editeur : France Télévisions Distribution

 

 

Synopsis :

De petits boulots en petits boulots, Gary est embauché dans une centrale nucléaire. Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il tombe amoureux de Karole, la femme de Toni. L’amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary. Chaque jour devient une menace.

Le film :

Pour accéder à la critique rédigée lors de la sortie cinéma, c’est par ici : Critique Grand Central

Grand écart. Rebecca Zlotowski, qui signe sa deuxième collaboration scénaristique avec Gaëlle Macé, parvient à unir dans un même mouvement deux drames, une réalité sociale avec une mise en scène proche du documentaire et une romance nocive, où le cœur d’une femme semble balancer entre deux hommes. Avec Tahar Rahim, Léa Seydoux, Denis Menochet, Olivier Gourmet ainsi que des amateurs dirigés brillamment, Grand Central nous conduit dans la triste face cachée du nucléaire français, où des ouvriers peu qualifiés, payés au lance-pierres, se condamnent au fur et à mesure de leurs interventions. Confiante dans son récit et ses personnages, la réalisatrice n’hésite pas à recourir aux ellipses et à des dialogues qui masquent les sentiments de ces héros de l’ombre. Ici, le vertige amoureux se montre forcément radioactif et donc d’autant plus insidieux. La mise en scène alerte, qui bascule avec brio dans de grandes séquences oniriques ou anxiogènes, par l’abandon momentané de la caméra épaule ou bien par les musiques troublantes de Rob, singularise cette œuvre déjà originale par son cadre. Peut-être plus difficile d’accès qu’il n’y paraît aux premiers regards, Grand Central se dresse comme l’un des plus grands films français de l’année 2013.

Bande annonce :

 

Le Blu-ray

– Image :

L’univers double de Grand Central a mené Rebecca Zlotowski et le chef opérateur Georges Lechaptois à tourner en deux formats : le 35 mm pour les scènes extérieures et le numérique pour les scènes dans l’enceinte de la centrale nucléaire. Cela ne se traduit pas par une image hétérogène mais plutôt des subtilités en terme de grain, de définition et de chaleur. Le master HD de ce disque assure très bien le respect des choix artistiques opérés avec un piqué précis et des contrastes nets, même dans les scènes nocturnes. On pourra par contre remarquer quelques traces de compressions lors de certaines d’entre elles, avant tout en dehors des sujets, dans le flou artistique. Un détail puisque se problème se montre rare et peu perturbant.

– Son :

Très complet, le blu-ray propose deux pistes audio françaises en DTS-HD MA, en 5.1 et stéréo, des sous-titres pour les sourds et malentendants ainsi qu’une piste d’audiodescription. Ainsi, Grand Central figure comme un élève modèle avec toutes ces options et des qualités sonores remarquables en 5.1, de la spatialisation (souvent discrète en dehors de la centrale) au dynamisme. On notera quelques répliques difficilement intelligibles mais cela n’incrimine pas le canal des voix puisque ce souci se présentait également en salle.

– Bonus :

– Scènes coupées, en HD (8 min).
– Bande annonce

Annotations :

Pas d’accès direct aux chapitres par le menu mais le film est bel et bien segmenté pour une navigation d’une partie à l’autre.

 

Film :
4 étoiles
Image:
4 étoiles
Son :
4.5 étoiles
Bonus :
1 étoile
Avis Global :
3.5 étoiles
Article rédigé par Dom

Partagez cet article avec vos amis ou votre communauté :

Twitter Facebook Google Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *